Faut-il accepter d'être fiché pour être mieux protégé ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il accepter d'être fiché pour être mieux protégé ?

Dimanche 30 octobre, un décret du gouvernement est paru, officialisant la création d'un fichier Titres Éléctroniques Sécurisés (TES) qui regrouperait la « photo numérisée du visage, les empreintes digitales, la couleur des yeux et les adresses physiques et numériques » de plus de soixante millions d'individus. Cette base de données aurait pour but de faciliter la lutte contre l'usurpation d'identité, mais aussi l'identification de personnes dans les procédures judiciaires. Pourtant, certains craignent que cette omniscience des autorités ne dégénère en un scénario orwellien.

Nous en parlons ce soir avec la présidente de la Ligue des droits de l'Homme Françoise Dumont, le secrétaire national Les Républicains en charge de la sécurité Philippe Goujon, et le journaliste et spécialiste du droit des nouvelles technologies Marc Rees.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.