• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Immobilier et construction : 2017 sera une année record

Photo de Xerfi Canal

Alexandre Mirlicourtois, Xerfi

Publié le 12 mai 2017 à 15:36 - Mis à jour le 12 mai 2017 à 16:46

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, 2017 sera une année record pour l'immobilier et la construction

Départ sur les chapeaux de roue pour l'immobilier et la construction neuve... Mais pas partout. La mécanique générale est simple : les taux bas encouragent les ménages à passer à l'action pour profiter de conditions de financement exceptionnelles qu'ils risquent de ne plus voir de sitôt. De fait, le léger et récent durcissement des conditions de crédits renforce cette conviction. Les investisseurs suivent cette même logique d'autant qu'ils bénéficient, en plus dans le neuf, des avantages de la loi Pinel.

Dans l'ancien, record historique du nombre de transactions

Bilan : tous les compartiments du marché sont concernés par la nouvelle vague de hausse. Dans l'ancien, les transactions culminent ainsi à près de 870.000 ventes, c'est historique. Même au plus fort des derniers cycles, jamais un tel sommet n'avait été atteint, pas même au milieu des années 2000, une époque débridée où les prix progressaient sur un rythme proche 15% l'an, voire supérieur.

Avec la remise en route du marché en volume, les prix ont suivi... mais de loin. En hausse de 1% seulement en 2016, ils n'ont toujours pas retrouvé leur pic d'avant crise et restent écartés de plus de 5% de leur record du 3ème trimestre 2011. Même en prolongeant la dynamique actuelle, il en manquera toujours un peu fin 2017. Il y a, dans cette rupture, du retard à l'allumage car, historiquement, prix et volume peuvent temporairement se déconnecter avant d'être à nouveau en phase. Dans ce cas, la hausse est devant nous et devrait s'accélérer.

Les prix suivent... mais seulement dans les territoires les plus dynamiques

En réalité, si en moyenne les prix ne grimpent pas plus vite, c'est que le territoire n'est pas à l'unisson : la surchauffe est là, ou presque, à Paris (où la barre symbolique des 9.000 euros le m² est sur le point d'être franchie) et plus encore à Bordeaux, où ils ont grimpé de 5,9% depuis le début de l'année selon MeilleursAgents.com. En fait, dans la majorité des grandes métropoles, les prix sont en forte hausse alors qu'ils sont stables voire reculent légèrement en milieu rural et dans les villes moyennes.

Un marché à deux vitesses, reflet d'une France coupée en deux avec, d'un côté, des localités en déshérence avec moins d'emplois, moins d'infrastructures, moins de services publics, moins de culture et finalement moins de chance de revendre son logement, et de l'autre, ceux qui profitent pleinement de la mondialisation.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Dans le neuf, mises en chantier et permis de construire en forte progression

Coté construction neuve, la dynamique nationale est bonne aussi. Les mises en chantier augmentent pour atteindre 387.000 unités et les permis de construire, indicateur avancé de la construction neuve, sont également en forte progression à près de 465.000. En d'autres termes, le réservoir d'activité est plein ou presque plein.

En revanche, comme pour l'ancien, les disparités géographiques sont très importantes. Ces dernières années, selon la Fédération Française du Bâtiment, 80% de la construction neuve (y compris les opérations sur l'existant) en logements comme en non résidentiel reste concentrée dans et autour des 20% de communes et métropoles déjà très dynamiques, et en particulier autour de Paris, de Lyon, de la façade Atlantique et du Sud-Est.

Le millésime 2017 s'annonce donc comme un excellent cru : les ventes dans l'ancien devraient atteindre un volume de 880.000 - un record historique -, et les prix progresser de près de 2,5%, soit leur plus forte hausse depuis 2011. Dans le neuf, la barre des 415.000 mises en chantier et une hausse des prix de 3% sont à portée de main. Bref, le quinquennat de Hollande s'achève sur sa meilleure année pour l'immobilier et la construction.

>> Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique

Alexandre Mirlicourtois, Xerfi

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Les constructeurs automobiles chinois innovent-ils dans l’automobile ? »

  • 2

    OPINION. « Iran : le véritable adversaire de Trump est-il désormais Netanyahou ? »

  • 3

    OPINION. « La souveraineté énergétique française n’est pas négociable »

  • 4

    OPINION. « France-Inde, ou la souveraineté à deux »