Italie : le "budget du peuple" fait trembler Bruxelles !

 |   |  141  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, le "budget du peuple" italien fait trembler Bruxelles !

À rebours des politiques d'austérité prônées par Bruxelles, le gouvernement populiste italien (une coalition entre le Mouvement antisystème 5 étoiles et la Ligue) a présenté le "budget du peuple". Il a été proposé d'établir à 2,4% du PIB le déficit public, de réformer les retraites, de baisser les impôts et d'installer un revenu de citoyenneté de 780 euros. Le monde de la finance s'affole puisqu'après la Grèce, l'Italie est le deuxième pays d'Europe le plus endetté tandis que la Commission européenne juge déjà ce projet "hors des clous".

Pour en débattre, "28 Minutes" reçoit Giuliano Da Empoli, ex-conseiller de Matteo Renzi, directeur du think tank Volta, Christophe Ramaux, économiste atterré, maître de conférences à l'Université Paris I, et Clémentine Forissier, rédactrice en chef du journal en ligne Contexte.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/10/2018 à 10:45 :
Beau choix de capture d'image, qui m'en dit bien plus que toutes les messes néolibérales assénées dans les médias de masse.

L'orthodoxie néolibérale de l'union européenne commence enfin à être chahutée, et elle n'aime pas ça car pas habituée. Jusqu’où ira la haine du consortium financier européen vis à vis des peuples européens ?

Épisode à suivre... Pour une fois que c'est pas une série américaine d'aussi bonne qualité, pourquoi s'en priver ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :