Jeux olympiques : le Brésil est-il prêt ?

 |   |  166  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, le Brésil est-il prêt pour les Jeux olympiques ?

Le début des Jeux Olympiques approche à grands pas, mais la ville de Rio de Janeiro est-elle prête ? Alors que les athlètes s'installent progressivement dans le village olympique récemment inauguré, les tensions sociales persistent. La baisse du prix du pétrole et la destitution de Dilma Rousseff ont exacerbé l'instabilité politique et sociale dans le pays. Le président par intérim du Brésil a annoncé le renforcement des mesures destinées à sécuriser les Jeux mais ils restent une cible privilégiée pour les terroristes. Néanmoins, cet événement est source de fierté nationale et le Brésil attend les athlètes à bras ouverts. Le pays réussira-t-il à relever ce défi et accueillir des centaines de milliers de touristes ?

Pour en débattre, Maria Emilia Alencar, chef de la rédaction brésilienne de RFI, Alfredo Valladão, professeur à Sciences Po, spécialiste du Brésil et Christophe Ventura, chercheur associé à l'IRIS, spécialiste de l'Amérique latine.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/07/2016 à 8:52 :
Citoyen blase. Allons, ne soyez pas pessimiste, les gogos vont affluer.
Peut-etre une petite intervention d'un fele du cabauchon, genre daesh et la cerise sur le gateau sera bien mure.
Je ne suis pas certain de la perennite de la paix sociale de ce pays en perdition, durant ces jeux du cirques, les laisses pour compte nombreux profiteront-ils des agapes, j'en doute.
Réponse de le 31/07/2016 à 12:11 :
Vous commentez depuis longtemps sur ce site et ne savez toujours pas qu'il y a une "option répondre" sur les commentaires ?

Vous n'êtes vraiment pas très observateurs...

L'oligarchie brésilienne est en effet en train de réduire en cendre le peu de démocratique qu'avait réussi à instituer le gouvernement de Lula. C'est comme ça c'est notre monde, ce sont les riches qui décident...
a écrit le 29/07/2016 à 13:11 :
Il conviendrait plutôt de parler de la compromission actuelle du gouvernement de droite, tout autant que celle d'avant, mais avec le soutien des médias plutôt non ?

J'ai même lu un article dans télérama sur Vincent Cassel, qui vit là bas, qui s'alarmait sur ce danger, c'est pour dire !

Le contexte de ces jeux olympiques n'est il pas particulièrement calamiteux ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :