"Jungle" : l'impasse de Calais !

 |   |  168  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, quelles alternatives à la "jungle" ?

L'une des zones de la "jungle" de Calais doit être évacuée ce mardi. Ce bidonville aux portes du Tunnel sous la Manche abrite des milliers de personnes dans des conditions très précaires. De là, les réfugiés rêvent de rejoindre l'Angleterre, tentant de grimper dans les camions qui font la traversée. Problèmes sanitaires, sécuritaires, humanitaires : personne ne souhaite la conservation du camp en l'état. Mais l'équation semble difficilement soluble. Faut-il fermer la "jungle" ? Mais alors, que faire des réfugiés ? Comment éviter que cette zone, où les camps se succèdent depuis des années, reste le goulot d'étranglement de la migration en Europe du nord ?

Pour en débattre, Françoise Sivignon, présidente de Médecins du Monde, Gérard-François Dumont, géographe, directeur de la revue Population & Avenir et Philip Turle, journaliste britannique à RFI.

 

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :