L'absurde et dangereuse logique étatiste du Grand Paris

Le gouvernement s'entête à vouloir construire un métro dont le coût atteindra 300.000 euros par bénéficiaire potentiel, et à multiplier les logements sociaux, alors que le problème du logement est ailleurs. Par Philippe Herlin, économiste
(Crédits : DR)

Aucun responsable politique ne conteste le Grand Paris, ce projet recueille l'assentiment de la majorité comme de l'opposition, il a d'ailleurs été lancé par cette dernière lorsqu'elle était au pouvoir. Il s'agit d'améliorer la qualité de vie des Franciliens, le transport, le logement, l'attractivité économique, qui voudrait s'y opposer ? Mais une addition à 30 milliards d'euros amène à s'interroger, cette unanimité ne célèbre-t-elle pas l'incorrigible penchant de nos dirigeants à dilapider l'argent public ?

L'essentiel de la dépense, le métro

L'essentiel de la dépense consiste à construire 200 kilomètres de lignes de métro transversales au réseau existant, l'une entourant Paris en parallèle du périphérique avec une extension passant par Montfermeil, une autre allant à Roissy et une dernière courant de Versailles à Orly. La volonté affichée consiste à désengorger les axes centraux, les RER A et B. Sera-ce le cas ? Pas du tout répond l'INSEE dans une note d'avril (Le tissu économique des quartiers de gare de la ligne 15 sud du métro du Grand Paris) qui établit que sur le tronçon sud de la ligne 15, il se trouve certes 140.000 actifs, mais seulement 10% auront intérêt à utiliser ce nouvel équipement (parce qu'habitant près d'une gare et travaillant près d'une autre).

300.000 euros investis par bénéficiaire potentiel!

Soit, à 4,2 milliards d'euros le coût de construction de ce tronçon, un investissement d'environ 300.000 euros par bénéficiaire potentiel ; ce simple calcul ridiculise la logique économie de ce projet. En se penchant sur l'ensemble du Réseau, le Cercle du transport (Réorienter les priorités du réseau du Grand Paris) parvient à la même conclusion et explique qu'un renforcement des axes existant suffirait à absorber le trafic actuel et futur.

Nous avons bien affaire à une logique étatiste, keynésienne, somptuaire, typique de notre classe dirigeante. Elle fait même peser de graves menaces sur la propriété privée : dans ces zones très urbanisées, il faudra exproprier pour construire les 72 gares du projet, mais aussi sur une bande de 400 mètres autour d'elles, car toute cette opération fleure bon l'opération immobilière. Cela représentera au total 138 km2, soit plus que la surface de Paris intra-muros (105 km2) ; le chiffre provient du président de la Société du Grand Paris, l'organisme chargé de construire ce réseau. A ce niveau, on peut parler d'une entreprise de prédation des pouvoirs publics sur la propriété privée.

Libéraliser le logement

Dans le même temps, il faut absolument construire toujours plus de logement social pour répondre aux besoins et parer, nous explique-t-on, aux déficiences du marché. Transport en commun et logement social, les deux vont ensemble, les gares impliquent la densification de l'habitat afin que les « usagers » n'aient pas à marcher trop longtemps. Manuel Valls a annoncé début avril vouloir construire 200.000 logements sociaux sur une trentaine de sites en Île-de-France, y compris en se passant de l'avis de maires, comme celui de Saint-Cloud dont il veut raser l'hippodrome pour construire des HLM. Sommes-nous en Union Soviétique ?

Pourtant, si le marché du logement fonctionne mal, c'est surtout parce qu'il est entravé par de multiples couches de réglementation (droit de la construction malthusien, fiscalité élevée, lois SRU, Grenelle etc.) qui l'empêche de correctement adapter l'offre à la demande. C'est au contraire vers plus de libéralisation qu'il faudrait aller, comme l'explique par exemple le récent Livre blanc publié par le Medef. Avons-nous les responsables politiques pour aller dans cette direction ? On peut malheureusement en douter.


Philippe Herlin, économiste, a publié un Livre blanc sur le Grand Paris, téléchargeable sur son site philippeherlin.com


Liens :

Le tissu économique des quartiers de gare de la ligne 15 sud du métro du Grand Paris
https://www.insee.fr/fr/insee_regions/idf/themes/insee-analyses/ina_16/ina_16.pdf

Réorienter les priorités du réseau du Grand Paris
https://cercledestransports.olympe.in/wordpress/wp-content/uploads/2014/11/DOSSIER_GRAND_PARIS_122014.pdf

Livre blanc publié par le Medef
https://www.medef.com/medef-corporate/salle-de-presse/communiques-de-presse/communiques-de-presse/back/108/article/politique-du-logement-pour-une-veritable-mobilisation-republicaine-et-sociale-1.html

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Commentaires 17
à écrit le 25/06/2015 à 23:34
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Ce jeune homme semble répéter son petit bréviaire libéral tout juste appris a l'école. Ce sujet mériterait des analyses un peu plus "matures" .

à écrit le 25/06/2015 à 18:42
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"10% auront intérêt à utiliser ce nouvel équipement (parce qu'habitant près d'une gare et travaillant près d'une autre)" Parce que venir déposer sa voiture à la gare c'est un non sens?? Il n'y a aucun autre moyen de transport (genre bus?) à la sorti...

à écrit le 25/06/2015 à 15:44
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En ce qui me concerne je m'interroge sur l'utilité de faire se déplacer des millions de franciliens chaque jour pour qu'ils viennent s'entasser dans des tours de bureaux et travailler devant des écrans ce qu'ils pourraient faire de leurs domiciles !!...

à écrit le 25/06/2015 à 14:22
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C'est sûr , c'est un grand expert !!! Il y en a plein en France et toujours des prophètes de catastrophe !!! Ils savent tout mieux que personne, même si le lait leur sort encore du nez !!!! Keep cool !! Tous les jours, on a un expert auto-proclamé, ...

à écrit le 25/06/2015 à 14:02
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Et ne pas oublier dans le raisonnement que des commissions vont etre versées à des politiques et leurs copains....

à écrit le 25/06/2015 à 14:02
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Et ne pas oublier dans le raisonnement que des commissions vont etre versées à des politiques et leurs copains....

à écrit le 25/06/2015 à 13:17
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Quelle vision simpliste ! 140 000 actifs dont 10% seront intéressés par le tracé de la ligne 15 sud ... Avec ce genre d'affirmation arbitraire on peut tenir n'importe quel discours. Les inactifs n'ont-ils pas le droit de se déplacer ? Comment les ét...

le 25/06/2015 à 14:25
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@dov : complètement d'accord, les Médias s'honoreraient à faire un peu plus de tri dans les publications. Je ne parle pas d'un tri politique, mais de critère technique.

le 25/06/2015 à 15:46
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l'étude prend e compte ceux qui vont se déplacer tous les jours. en gros il serait moins cher de leur offrir une Ferrari à chacun :-). ce territoire de 138km2 correspond à ce qui va être pris aux citoyens ( ça représente combien de logements ? ) p...

le 27/06/2015 à 16:56
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On ne va pas faire un désert de 138 km2, c'est même exactement le contraire ! Sur cette surface, il est clair qu'il y aura de grosses opérations immobilières pour densifier l'habitat et rentabiliser ce métro. On est très loin d'une perte sèche en lo...

à écrit le 25/06/2015 à 13:16
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La 1ère erreur est de vouloir toujours plus concentrer la population sur sur une ville et une région que veulent déjà quitter 8 habitants sur 10. Pourquoi cette ambition du toujours plus, au détriment du reste du territoire français dont les villes m...

le 25/06/2015 à 15:49
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Paris et les grandes villes sont des structures obsolètes et sans avenir, à part la violence et la misère qui vont avec toutes les mégapoles. Si on ajoute que ces structures sont très gourmandes en ressources ( énergie, nourriture . ) qu'elles sont ...

à écrit le 25/06/2015 à 10:20
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Mr Herlin avait publié une tribune à peu près similaire il y a quelques mois, la présente est un peu plus "édulcorée", mais reste assez simpliste pour une analyse d'expert. Le rédacteur vit-il en banlieue ? Utilise-t-il fréquemment les transports par...

le 25/06/2015 à 14:27
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Complètement d'accord. Il faut renvoyer ce jeune homme à ses chères études....

le 25/06/2015 à 15:52
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belle réaction , purement étatiste et autoritaire ( exproprier pour faire muter les territoires !! ) on a vu les beaux résultats de la concentration et de la "rénovation" urbaine , on a pas du en faire assez alors on insiste, plutôt que de laisser l...

le 25/06/2015 à 16:40
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Y a t-il un impératif économique à vouloir concentrer 20% de la population française sur la région parisienne à l'heure d'internet ? Je pense plutot qu'il s'agit d'une volonté politique ...nos politiques veulent marquer leur époque et asseoir leu...

le 25/06/2015 à 19:34
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Je suis d'accord avec Herb 75.Le discours anti-état de cet" économiste" est complètement à côté de la plaque.On ne va pas critiquer NS et la région IDF d'avoir lancé le projet d'amélioration des transports Grand Paris.Cela fait 30 ans qu'on n'a pas a...

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