L'autonomie acquise par les Kurdes de Syrie peut-elle voler en éclat ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'autonomie acquise par les Kurdes de Syrie peut-elle voler en éclat ?

Recep Tayyip Erdogan a annoncé mardi que les forces turques assiégeraient bientôt la ville d'Afrine pour y déloger une milice kurde. Depuis un mois, cette région au nord-ouest de la Syrie subit des offensives d'Ankara qui poussent les Kurdes à négocier une aide militaire auprès de Damas.

Les enjeux de gouvernance sont de taille puisque le Parti de l'Union démocratique kurde syrien (PYD) gère administrativement cette enclave. Des sources pro-Assad évoquent une reprise en main de 52 bases militaires à l'intérieur et à l'extérieur du territoire et un abandon des armes lourdes par les Kurdes. Beaucoup craignent une escalade militaire locale entre ces trois acteurs régionaux et internationale avec la question d'un soutien ou non, apporté au PYD.

Les invités sont Selçuk Demir, avocat et secrétaire général de l'alliance des juristes franco-turcs, Marie Peltier, historienne et hercheuse et enseignante à Bruxelles et Ziad Majed, politologue spécialiste du Moyen-Orient.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 26/02/2018 à 9:49
Signaler
Le peuple Kurde serait la solution de stabilité dans cette région où le désordre est roi, de ce fait il ne peut qu'avoir de nombreux ennemis.

à écrit le 21/02/2018 à 19:49
Signaler
Et pas un mot sur la coalition américaine qui encadre " les forces démocratiques syriennes " ou FDS : près de 30.000 hommes à la frontière syrienne, ce qui comme prévisible, déclenche la réaction armée d'Erdogan. Encore une Fèke Niouz à 28 ' .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.