L'esprit du "11-Janvier" est-il mort ?

#JeSuisCharlie [Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, que reste-t-il de l'esprit du 11-Janvier ?
François Hollande, Manuel Valls et Anne Hidalgo, devant la plaque dévoilée place de la République en mémoire des victimes des attentats terroristes de janvier et novembre 2015.

Le 11 janvier 2015, quatre millions de Français étaient descendus dans les rues à la suite des attentats qui avaient frappé le pays. La plus grande mobilisation depuis la Libération a érigée ce que l'on a appelé « l'esprit du 11-Janvier ».

La place de la République à Paris, devenue symbole des attentats ne s'est plus séparée ni de ses bougies, ni de ses dessins. Un an après, qu'en est-il de ce symbole du vivre-ensemble ?

Pour en débattre, l'historien Pascal Ory, Djemila Benhabib, essayiste et Philippe Val, journaliste et ancien directeur de Charlie Hebdo.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 12/01/2016 à 17:50
Signaler
Immense récup du 11/1 quand on voit qui était présent à la manif qui a suivi ( Netanyahu en particulier) et a permis à CH d'éviter la faillite. Pas étonnant qu'Arte invite Val pour lui laisser le beau rôle, manquait plus que Fourest... http://korben...

à écrit le 12/01/2016 à 14:23
Signaler
C'est quoi l'esprit du 11/1?. De la récup honteuse ? Du n'importe quoi? Du m'as tu vu? De la république? On n'en parle pas mais pas du tout de la France mais que des palabres sue la laicité sur la répubique sur le vivre ensemble? C'est de n'importe q...

à écrit le 12/01/2016 à 12:55
Signaler
ce que certains appellent l'esprit 11 janvier n'a existé que par les media en grande partie conditionnés par le gouvernement et le boboland. En réalité ce n'est qu'une opération de com. Cela dit, cela n'excuse en rien les attentats

à écrit le 12/01/2016 à 12:25
Signaler
C'est-à-dire que les gens sont saturés des opérations de com de Hollande et du PS. Il ne manque certes pas une seule occasion d'apparaître dans les médias, mais ce sont les problèmes quotidiens qui intéressent les gens :-)

à écrit le 12/01/2016 à 11:19
Signaler
Il est mort ...depuis que les gens se sont aperçu que leurs émotion était instrumentalisé par les socialiste...(experts en ce domaine)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.