L’innovation, clé de voûte de la transition énergétique

La transition énergétique est indissociable de l’innovation. Une innovation qui bénéficie désormais à tous les secteurs : voitures électriques, smart cities, compteurs communicants à l’instar de Linky, nouveaux matériaux de construction... L’heure n’est pas au statu quo. Par Pablo Bustamante, consultant innovation "Transports & TIC"​

La transition énergétique est l'un des enjeux majeurs de notre temps, si ce n'est le premier. Toutes nos options, tous nos futurs possibles, découlent de notre capacité collective à nous emparer de cette question. Malgré l'urgence, malgré l'incendie, certains préfèrent regarder ailleurs, pour paraphraser un ancien président français. Les États-Unis de Donald Trump, pourtant l'un des premiers contributeurs mondiaux au réchauffement climatique, viennent ainsi de tourner le dos à leurs engagements pris à l'issue de la dernière COP de Paris.

C'est une erreur. Une erreur historique et stratégique d'autant plus lourde de conséquences que, du strict point de vue technologique, tous les signaux sont au vert. Smart grids et smart cities, compteurs communicants, voitures électriques, Internet des objets (IoT)... : l'innovation, foisonnante, surprenante, intelligente, est au rendez-vous.

Innovation : les feux sont au vert

De plus en plus souvent portées par la société civile, les innovations en matière de transition énergétique nous invitent à repenser l'ensemble de nos activités dans une optique plus respectueuse de l'environnement.

On pense aux robots autonomes nettoyeurs de panneaux solaires développés par le chinois Ecovacs, qui augmentent sensiblement les rendements, ou encore à ces fameux robots trieurs de déchets, popularisés par l'entreprise finlandaise ZenRobotics. Autant d'innovations qui favorisent une « vision positive (— et écologique — ) de la robotique », pour Catherine Simon, fondatrice d'Innorobo.

L'innovation s'invite aussi dans l'espace domestique, grâce à ces nouvelles peintures murales thermorégulantes, dont les microcapsules sont capables d'absorber ou de restituer la chaleur. Bilan : une maison plus confortable, et surtout jusqu'à 15 % d'économies d'énergie.

Le monde rural n'est pas en reste. Dans le sud-ouest de la France, Ineo Aquitaine vient de lancer un projet de 200 bâtiments agricoles équipés de toitures photovoltaïques, développant une puissance cumulée de 20 MW. Une première dans la région, pour un investissement de quelque 28 millions d'euros, porté par une entreprise de plus de 600 salariés : une illustration éloquente de la manière dont la transition énergétique, couplée à l'innovation, engendre des créations d'emplois et des retombées économiques. On est dans le concret, pas la science-fiction.

En parlant de ruralité, il apparaît évident que ce double mouvement de transition et d'innovation ne pourra se faire sans un fort engagement des territoires — de tous les territoires. Développer des voitures électriques ou à hydrogène — qui seront demain un nouveau mode de stockage d'énergie à part entière — ne suffit pas ; encore faut-il qu'elles puissent être rechargées grâce à un dense réseau de bornes. Et, pourquoi pas, qu'elles roulent sur des routes rétro-éclairées grâce à l'énergie solaire, par exemple.

Objets connectés et réseaux intelligents, fers de lance de la transition

Innovation rime avec transition, mais innovation rime aussi avec optimisation. À ce titre, les objets connectés et réseaux intelligents sont en première ligne pour favoriser une meilleure efficacité énergétique et réduire le gaspillage et la pollution.

Les smart grids (ou réseaux électriques digitalisés) permettront ainsi de gérer avec beaucoup plus de finesse et d'efficacité le lien entre production et consommation d'électricité, tout en intégrant les énergies renouvelables intermittentes.

Indissociables des nouveaux compteurs communicants, les smart grids sont la clé pour accélérer la transition énergétique. Avec leur nouveau compteur, comme le Linky d'Enedis, les clients ne paieront plus — enfin ! — que ce qu'ils consomment, tout en bénéficiant de mises en service ou de dépannages facilités. Ces compteurs communicants permettront également aux fournisseurs d'électricité de mieux piloter leur production, en optimisant les flux d'énergie — grâce aux renouvelables. Le soleil brille, le vent souffle ? Les zones en excédent pourront exporter leur surplus d'énergie vers celles qui en ont le plus besoin.

Ces compteurs de nouvelle génération vont également permettre le développement tant attendu de l'autoconsommation. C'est-à-dire que les petits producteurs d'électricité — vous, moi — pourront céder ou vendre leur surplus de production au fournisseur. Linky, par exemple, est à même de collecter, de transmettre et de stocker les informations d'un producteur individuel vers le réseau, et vice versa.

Enfin, ces nouveaux appareils connectés sont primordiaux dans la prise de conscience collective des enjeux énergétiques et climatiques. Une étude menée par le CNRS et l'université Sophia Antipolis (TicElec) vient ainsi de démontrer que plus les ménages sont avertis de leur consommation, plus ils font attention à leurs habitudes. Le résultat est édifiant : -23% de consommation électrique.

Les objets connectés en général et les compteurs communicants en particulier sont au cœur de ce nouvel écosystème en pleine (r) évolution : énergies renouvelables, solutions de stockage, voitures électriques, smart grids et smart cities...

L'heure n'est donc pas au pessimisme ni au scepticisme. Les solutions sont là. À chacun — particuliers, entreprises, collectivités locales — de s'en saisir avant qu'il ne soit trop tard. L'avenir de notre planète, celui de nos enfants, est à cette condition.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 02/11/2017 à 16:33
Signaler
Encore un article qui confond innovation et progrès. Pour rappel les compteurs ne savent pas mesurer notre consommation réelle. Chaque modèle de compteur produit des mesures différentes. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de tout ce que le marketi...

à écrit le 02/11/2017 à 15:53
Signaler
Le compteur Linky n’est qu’un outil qui renseigne et compte ! Compte peu, comme la cerise sur le gâteau ! Il ne faudrait pas que la publicité faite pour ce compteur nous prive de réelles innovations et des réels efforts à produire dans les secteurs...

le 02/11/2017 à 20:37
Signaler
Parce ce que si nous n'avons pas les technologies fracassantes (de rupture) en temps et en heure, les chinois, japonais et américains vont nous écrabouiller ! Et ça vaut aussi pour l’Allemagne et L’Italie, qui doivent aussi se remuer les méninges ! ...

à écrit le 02/11/2017 à 15:13
Signaler
A-t-on besoin d’attendre l’innovation technologique pour mettre en application la transition énergétique ? Quoi de plus simpliste qu’un module solaire photovoltaïque ? L’effet photovoltaïque fut découvert en 1839, première cellule solaire en 1883,...

à écrit le 02/11/2017 à 11:28
Signaler
"vient ainsi de démontrer que plus les ménages sont avertis de leur consommation, plus ils font attention à leurs habitudes." je le fais en regardant ma facture, et ça fonctionne bien. Linky ne donnera d'informations que le lendemain, vu que les don...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.