• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Interdiction des essais nucléaires : pour un rôle leader de la France

Jean-Marie Collin et Marc Finaud

Publié le 01 mars 2017 à 13:48 - Mis à jour le 05 mars 2026 à 13:08

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors que la Corée du Nord continue de défier la communauté internationale, l'une des étapes clés pour prévenir la prolifération des armes nucléaires et renforcer le processus de désarmement nucléaire reste l'entrée en vigueur du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE). La France a un rôle crucial et une voix particulière sur ce sujet. Par Jean-Marie Collin, Directeur pour la France de Parlementaires pour le Désarmement et la Non-Prolifération Nucléaires (PNND) et Marc Finaud, ancien...

Plus de vingt ans après son dernier essai nucléaire, le 27 janvier 1996, la France doit désormais s'emparer pleinement de ce dossier et convaincre les Etats, et particulièrement les Etats-Unis, qui restent pour le moment au bord de la route.Après 210 essais nucléaires (50 atmosphériques, 160 souterrains) réalisés dans le Sahara et en Polynésie, le 6 avril 1998, la France devenait la première puissance nucléaire, avec le Royaume-Uni, à ratifier le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE). Dans la foulée, la France était la première puissance nucléaire - et la seule à ce jour - à démanteler irréversiblement son site d'essais.

Ce Traité, aboutissement d'années d'efforts de la communauté internationale comme étape cruciale de la non-prolifération et du désarmement nucléaires, a célébré ses vingt ans sans pour autant être entré en vigueur. À qui la faute ? Probablement aux négociateurs bien intentionnés qui entendaient inclure dans l'interdiction les 44 pays clés dotés d'une capacité nucléaire, mais qui ont ainsi fait cadeau d'un droit de veto à ses détracteurs. En effet, afin que le Traité puisse juridiquement entrer en vigueur, manquent toujours à l'appel la ratification des Etats-Unis, de la Chine, de l'Égypte, de l'Iran, d'Israël, de l'Inde, du Pakistan et de la Corée du Nord.

Nombre d'experts sont d'avis que la ratification par les Etats-Unis serait de nature à faire jouer la théorie des dominos et entraîner celle de la Chine. Pour le Moyen-Orient, une ratification simultanée de l'Egypte, de l'Iran et d'Israël est réaliste, et Lassina Zerbo, le Secrétaire exécutif de l'Organisation du Traité pour l'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), s'y emploie. Resteraient le cas de l'Asie du Sud (qui serait facilité par une ratification américaine et un geste de Washington à l'égard du Pakistan pour compenser l'accord de coopération nucléaire américano-indien), et celui, plus problématique, de la Corée du Nord, qui ne se règlera pas uniquement à coup de sanctions, mais dans le cadre de négociations multilatérales sur le modèle réussi de l'accord avec l'Iran.

Les Etats-Unis sont à l'origine de la déclaration (Washington, 26 septembre 2016) des cinq Etats dotés de l'arme nucléaire parties au Traité de Non-Prolifération nucléaire (TNP), dans laquelle ils s'engagent « à œuvrer en faveur d'une ratification et d'une entrée en vigueur rapides du [TICE] et [demandent] instamment à tous les États qui ne l'ont pas fait de signer et ratifier [ce] traité ». L'administration Obama, comme celle de Bill Clinton, qui avait signé le TICE en 1996, était favorable à sa ratification, mais elle s'est heurtée à la majorité républicaine du Sénat, qui lui reste hostile. Avec le président Trump, le défi de la ratification sera encore plus difficile à surmonter, mais, en joignant ses efforts à ceux du Royaume-Uni, la France ne saurait laisser passer une occasion de convaincre la nouvelle administration.

Les arguments en faveur d'une telle ratification ne manquent pas. Les craintes des Républicains, au-delà des réticences idéologiques envers toute approche multilatérale, portent sur les capacités du système de vérification du Traité. Or, grâce aux contributions des pays signataires, y compris des puissances nucléaires dont les Etats-Unis (et même la Chine), l'OTICE a démontré son aptitude à détecter avec précision et à analyser les essais de la Corée du Nord, seul pays à défier encore la norme d'interdiction. En effet, le Système de surveillance international appuyé sur le Centre international de données et des inspections sur place a apporté la preuve de son efficacité : sur les 321 stations de contrôle prévues, 284 (soit 90%) sont certifiées et opérationnelles et 51 sont en cours d'installation ou planifiées. La France y contribue au moyen de 16 stations (sismiques, à infrasons, hydroacoustiques et à radionucléides), de 4 dispositifs à gaz nobles, et d'un laboratoire à radionucléides, couvrant ainsi tout le spectre des technologies disponibles de détection. Ce système de vérification concourt aussi à la stabilité régionale en contribuant sensiblement à instaurer un climat de confiance.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Dans les colonnes du Monde il y a un an, le Secrétaire exécutif de l'OTICE lançait un appel à la France afin qu'elle use de son influence auprès des huit pays clés qui bloquent toujours l'entrée en vigueur du Traité. Si, comme l'affirmait le président François Hollande dans son discours d'Istres du 19 février 2015, la « première priorité [de la France] demeure l'entrée en vigueur au plus tôt du [TICE]  », alors elle se doit de redoubler d'efforts pour convaincre principalement les Etats-Unis « que la renonciation complète, irréversible aux essais nucléaires [est] compatible avec le maintien d'une dissuasion crédible ». Washington doit donc être une priorité pour la France, non seulement pour ses diplomates et ses militaires, mais aussi pour ses experts et ses parlementaires, qui doivent distiller ce message auprès de leurs pairs. La France doit expliquer et faire valoir son expérience pour créer une pression positive, remplissant par là-même ses obligations, puisque, selon le TNP, le désarmement et la non-prolifération nucléaires sont une tâche globale et une responsabilité collective.

La France est donc un acteur clé de ce processus, comme le montre son rôle actif dans la négociation du Traité et au sein de l'OTICE. Parmi les arguments qu'elle doit développer avec vigueur figure celui de la simulation. Cette technologie avancée permet de garantir la sûreté et la fiabilité des ogives nucléaires sans recourir à des essais grandeur nature dont l'histoire a montré les dangers pour les populations et l'environnement. Les Etats-Unis, comme la France, maîtrisent suffisamment cette technologie pour pouvoir renoncer définitivement aux essais explosifs.

Le renforcement de la norme d'interdiction des essais nucléaires constitue l'une des étapes généralement considérées comme les plus réalistes vers le désarmement nucléaire. Une avancée de Washington vers l'entrée en vigueur du TICE ne permettra pas, à elle seule, de parvenir à un monde libéré des armes nucléaires. Mais ce pas décisif permettra, peut-on espérer, de faciliter le dialogue entre les puissances nucléaires et le reste de la communauté internationale, qui s'apprête à négocier, aux Nations unies d'ici juillet 2017, un traité d'interdiction des armes nucléaires.

* Jean- Marie Collin; Directeur pour la France de Parlementaires pour le Désarmement et la Non-Prolifération Nucléaires (PNND) et Vice-président d'Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN).

Marc Finaud,  Ancien diplomate français, Conseiller principal du Centre de Politique de Sécurité de Genève (GCSP).

Jean-Marie Collin et Marc Finaud

Sur le même sujet

Lucas Lefebvre

OPINION. « Loi Duplomb 2 : protéger le bio, c’est protéger la santé des Français »

Le 16 juillet, sept députés et sept sénateurs se réuniront en commission mixte paritaire sur le projet de loi d’urgence agricole. Un rendez-vous parlementaire de plus ?

Idées & Débats
Maxime Delbarre

OPINION. « Les yeux de nos adolescents ne devraient pas servir de laboratoire aux tendances TikTok »

Se raser les cils, tester des « astuces vue naturelle », acheter des lunettes de soleil bon marché repérées sur les réseaux : ce qui aurait semblé absurde il y a dix ans est aujourd’hui reproduit quotidiennement par des millions d’adolescents. En tant qu’ophtalmologue, je vois émerger une nouvelle menace pour la santé visuelle des jeunes : la viralité.

Idées & Débats
Didier Chataing et Pierre Vion-Lombard

OPINION. « Hausse du SMIC : le paradoxe qui fragilise les emplois de proximité »

La revalorisation du SMIC au 1er juin répond à une nécessité sociale évidente. Mais le gel concomitant des allègements de cotisations patronales crée un effet pervers pour les secteurs très intensifs en main-d’œuvre. Le gouvernement risque de fragiliser précisément les métiers de proximité dont la France a besoin, à commencer par ceux des services à la personne.

Idées & Débats
Xavier Bézio

OPINION. « Congé de naissance : le choc organisationnel que les entreprises n'ont pas vu venir »

Le 1er juillet 2026, une réforme entre en vigueur. Pas dans le bruit. Dans le silence. Et c'est précisément ce silence qui devrait alerter les directions des ressources humaines.

Idées & Débats
Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats