L'Unef n'a pas le monopole de la jeunesse : oui à la loi Travail

La loi El Khomri est évidemment favorable à la jeunesse. par Maxime Thory, conseiller municipal de Montmorency, Les Républicains

Quand il en va de l'avenir des nouvelles générations, la guerre de tranchées entre partis politiques ne fait plus aucun sens. La querelle est d'une nature différente : elle oppose les Anciens et les Modernes, ceux qui refusent de voir la réalité contre ceux qui refusent de l'ignorer.

La France a fait le choix du chômage des jeunes

En France, le chômage frappe les jeunes avec une violence inouïe, plus qu'ailleurs et plus qu'avant. Ainsi, ce sont 25% des jeunes actifs qui pointaient en 2015 au Pôle Emploi, contre seulement 7% des jeunes Allemands. Rien ne saurait justifier un tel écart, pas même les procès en précarité faits au modèle germanique. La France aussi connaît la précarité, elle ne fait simplement qu'y ajouter le chômage de masse ! Surtout, l'erreur consiste à penser que le chômage des jeunes ne serait que la résultante du chômage global. En 1990, avec un taux de chômage global équivalent à celui d'aujourd'hui, seulement 13% des jeunes actifs étaient sans-emploi (soit 12 points de moins qu'actuellement). Le constat est sans appel : la France a fait le choix de faire porter aux jeunes une grande partie du fardeau du chômage. Pire, avec ses temps partiels, ses intérims, ses stages sous-payés, la jeunesse assume également- par sa précarité- une grande partie du poids de la flexibilité en France.

Les acquis des uns font la précarité des autres

Si bien qu'aujourd'hui, le marché du travail protège tout le monde, sauf les jeunes. Selon le « Global Competitiveness Ranking », la France est 134ème sur 144 pays pour la flexibilité de l'embauche et du licenciement. Le salarié français est donc très protégé, tandis que l'outsider est très handicapé pour trouver un emploi. Or, l'outsider, c'est le chômeur, le sénior licencié, ou le jeune. La surprotection des uns se paye par le chômage des autres. Pour les jeunes, une telle inégalité se traduit par exemple à travers l'accès au contrat stable : si 9 français sur 10 sont en CDI, 9 embauches sur 10 se font désormais en CDD. Devenu une rente de génération, le contrat stable aggrave encore plus les inégalités entre les classes d'âge.

Pour toutes ces raisons, la colère de la jeunesse est bien légitime. Pour autant, pourquoi diriger sa vindicte contre le seul texte qui lui veut du bien ? En diminuant les rigidités du marché du travail, la loi El Khomri devrait (en l'état actuel) y faciliter l'entrée de ceux qui en sont pour l'instant exclus.

Quand le sage montre la lune, l'UNEF regarde les vieilles lunes marxistes

Les apparatchiks de l'UNEF se fichent bien de l'intérêt des jeunes. Ils sont au service d'une idéologie, ou d'un frange radicalisée du Parti socialiste. Ils sont au service de vieux politiques qui refusent de voir que le monde a changé depuis mai 68. Pépinière officielle de l'intelligentsia socialiste, l'UNEF n'est pas le remède contre la précarité des jeunes. Elle en est le virus.

Elle défend le logiciel dépassé de cette génération d'hommes politiques qui a enseveli l'avenir de ses enfants sous des montagnes de dette publique.
C'est au nom du refus de la précarité que l'UNEF prône l'immobilisme d'un système qui produit toujours plus de précarité. Bossuet a déjà tout dit : « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ». Aujourd'hui, le Code du travail ressemble au Mur du Nord décrit dans Game of Thrones : il fait crever les uns pour rassurer les autres et, finalement, il ne protège plus personne.

Maxime Thory, auteur de Les jeunes meurent toujours les premiers (à paraître chez Edilivre en mars 2016)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 31
à écrit le 17/04/2016 à 11:51
Signaler
Vous avez raison de vous révolter contre la situation des jeunes, mais vous avez tort d'accuser les seniors (dont vous ferez bientôt partie). Ce ne sont pas les salariés en CDI qui vous contraignent à la précarité (un CDI n'est pas si protecteur qu'o...

à écrit le 29/03/2016 à 23:28
Signaler
Merci de ne pas accepter les commentaires qui ne vont pas dans le sens de ce que dit l'article. C'est très démocratique et ça reflète bien le genre de personnes que vous êtes Dois je vous rappeler Monsieur le Community Manager qu'éditer ou supp...

à écrit le 15/03/2016 à 20:04
Signaler
Globalement d'accord! Aujourd'hui, le vrai clivage est entre les insiders et les outsiders. Les syndicats ne défendent plus que les insiders. Ils ne sont plus révolutionnaires, au contraire, ils protègent le système. Rien de plus conservateur que la ...

à écrit le 15/03/2016 à 18:55
Signaler
Un jeune qui milite pour les jeunes plutôt que pour sa pomme... Ca nous change des gauchos de l'UNEF==

à écrit le 15/03/2016 à 18:23
Signaler
Quand je vois le niveau des attaques de certains... Courage et merci M.Thory, ne lâchez rien!

à écrit le 15/03/2016 à 17:28
Signaler
Ah les drôles qui nous sortent des chiffres de leur chapeau sans parler du reste! On en parle de la précarité aux US et en Allemagne? On en parle de tous ces gens qui travaillent avec des contrats de quelques heures, et qui, ipso facto, n'apparaissen...

à écrit le 14/03/2016 à 22:30
Signaler
Perso, je ne supporte pas ces pseudos étudiants qui mettent 9 ans pour faire 3 années de fac: ce doit être mon côté réac, et bien sûr radin (10 000 euros de coût pour la Nation par année de fac?)..

à écrit le 14/03/2016 à 20:22
Signaler
Bien sur, l'UNEF se sont des petits bourges, bien au chaud dans leur fac, qui s'amusent à jouer les révoltes, avant de pantoufler comme apparatchiks socialos... On les connaît bien : jeunes en dehors, archaïques en dedans !!!!

à écrit le 14/03/2016 à 19:22
Signaler
merci merci, je pensais être le seul à vouloir démasquer ce Br....eur de pseudo étudiant de Martinet dont le parcours sera si le système n'est pas explosé avant "syndicat étudiant puis élu PS couleur rose foncé ds un des rares fief restant de gauch...

à écrit le 14/03/2016 à 19:21
Signaler
Ca vous dérangerait de présenter l'auteur de la tribune ? Ca ne vous semble pas trop malhonnête d'oublier de préciser qu'il est conseillé municipal "Les Républicains" de Montmorency ?

à écrit le 14/03/2016 à 19:08
Signaler
Le rôle réel de l'UNEF : servir à ses dirigeants, de tremplin pour devenir députés socialistes... les autres, ils se font juste manipulés .. !!

à écrit le 14/03/2016 à 18:31
Signaler
@ cher ami bonjour : Ca va pas trop bobo culcul de s'assoir sur un banc aussi dur ! Le vois de la jeune du parti ripoublicain !

à écrit le 14/03/2016 à 17:19
Signaler
Toute une page pour expliquer qu'en France les "vieux" travailleurs sont protégés au détriments des "jeunes" ... pour conclure par un beau démenti : le code du travail... "ne protège plus personne" ! A part une litanie de "vieilles lunes" réactionn...

le 15/03/2016 à 10:32
Signaler
Ne vous en déplaise, cet article contient des vérités qu'on ne trouve que rarement dans les médias : le marché du travail est trop dur : quand on perdu son emploi, c'est beaucoup plus difficile en France qu'ailleurs d'en retrouver un autre. Et aussi...

à écrit le 14/03/2016 à 16:36
Signaler
"le contrat stable aggrave encore plus les inégalités entre les classes d'âge" C'est quand même génial le libéralisme et ces éléments de langage.Ils arrivent à faire culpabiliser un salarié titularisé il y a 15 ou 20 ans dans sa boite et lui faire...

à écrit le 14/03/2016 à 16:21
Signaler
Bien dit M. Thory. Les jeunes francais qui ont peri entre 1789 et 1945 n'ont pas donne leurs vies pour voir la France sousmergee par le nouveau Ancien Regime de retour avec ses lois qui ont tue toute liberte pendant le 18eme siecle. Les Huguenots se ...

à écrit le 14/03/2016 à 15:52
Signaler
Les jeunes, ILS ne veulent pas ressembler aux jeunes UK ou Us,qui vont mettre 20ou30 ans à rembourser le prêt étudiant,et pour cela subir Une pression patronale basée sur l'exploitation de l'individu en salaire,mais aussi en inconfort de vie,comme...

à écrit le 14/03/2016 à 15:21
Signaler
l'UNEF est au P.S. ce que la CGT était au PCF, dans le même "marigot" les crocodiles et les pirhanas s'entre-dévorent.

à écrit le 14/03/2016 à 14:59
Signaler
De toutes façons l'UNEF n'est qu'une pouponnière à futures (petites) excellences PS. Elle n'est nullement représentative en quoi que ce soit de la jeunesse.

à écrit le 14/03/2016 à 14:59
Signaler
Tout à fait d'accord. Mais pb de méthode chez Hollande: ne pas dire avant ce qu'on fera après, ça crée des frustrations....

à écrit le 14/03/2016 à 13:55
Signaler
A parce qu'il ne fait pas d'ideologie notre maxime ,adjoint municipal à la mairie de Montmorency

à écrit le 14/03/2016 à 13:43
Signaler
Sans être d'accord avec toute cette loi, il est évident qu'elle va plutôt dans notre sens. Thory a au moins le mérite de faire entendre une musique différente.

à écrit le 14/03/2016 à 13:19
Signaler
Merci de préciser ce jeune homme qui parle en tant que jeune est un jeune conseiller municipal de la mairie UMP de Montmorency. Ce point n'est pas neutre pour comprendre d'où il parle.

à écrit le 14/03/2016 à 13:17
Signaler
Je rajouterais : Les anti-loi El Khomri partent du principe que l'économie française est un ensemble clos. Ce qu'elle n'est pas. L'économie française est ouverte sur le reste du monde, en compétition notamment avec nos voisins : Pour favoriser le CD...

à écrit le 14/03/2016 à 13:13
Signaler
Excellent, enfin un peu de bon sens!

à écrit le 14/03/2016 à 13:02
Signaler
L'UNEF c'est grosso modo 20.000 militants sur 1,5 millions d'étudiants, donc arithmétiquement très peu mais très bruyant grace aux relais que ce syndicat a dans une certaine partie du PS qui l'utilise pour faire de l'agit-prop. Cela ressemble au modè...

à écrit le 14/03/2016 à 13:02
Signaler
L'UNEF représente les étudiants comme le CGT et FO les salariés. Les dirigeants sont des planqués qui haïssent l'idée même d'être salarié, donc soumis à une direction avec des objectifs. Ils aiment les grandes discussions où l'on refait le monde da...

à écrit le 14/03/2016 à 12:30
Signaler
Que l UNEF soit une fabrique de future politicien PS est une chose, par contre le texte ici suppose qu en permettant de licencier plus facilement, on embauchera plus. C est un axiome qui pour l instant n a pas ete verifie. Pourquoi embaucher un jeune...

le 14/03/2016 à 13:21
Signaler
Parce que la réglementation n'autorise quand même pas tout. Le but de cette loi est justement de réduire l'écart d'attractivité pour les employeurs entre le CDI et le CDD, pour qu'ils choisissent plus souvent ce premier contrat. Où est-ce que ça a...

à écrit le 14/03/2016 à 12:21
Signaler
Que c'est comique, un apparatchik Républicain, déjà élu, bien au chaud en CDI politicard qui vient faire la leçon à l'UNEF.... Chargé de mission Jeunes Républicains, conseiller municipal à Montmorency à 24 ans...

le 15/03/2016 à 15:25
Signaler
Evidemment quand on n'est pas d'accord on insulte. C'est la technique des anciens apparatchiks coco. Pourquoi ce jeunes n'exprimerait il pas son jugement sur l'UNEF au regard de ce que sont devenus tous les anciens dirigeants. L'unef représente une p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.