La Chine n'est plus que l'ombre d'elle-même

CHRONIQUE. La Chine est devenue l'une des nations au monde où il est le plus cher d'élever des enfants et d'entretenir une famille. Par Michel Santi, économiste (*)
(Crédits : FLORENCE LO)

L'effondrement de la consommation et du niveau de vie en général fait des ravages parmi les jeunes couples chinois qui, dès lors, n'ont plus guère de motivation pour créer une famille. La fertilité chinoise décline donc de manière précipitée envers et contre la politique pro-nataliste adoptée en 2021 par le gouvernement qui encourage chacune des familles de son pays à y avoir trois enfants.

Une perte de population de grande ampleur

Rien n'y fait, car, comme la fertilité (ou le désir d'enfant) est l'une des rares composantes que les autorités chinoises ne parvient pas à contrôler, l'effondrement démographique y est appelé à durer dans le temps, et pourrait même s'accélérer. La population chinoise devrait régresser de manière spectaculaire à 800 millions d'individus d'ici la fin du siècle, par rapport à 1 milliard 400 millions aujourd'hui, si l'on en croit les Nations-Unies.

Les prévisions les moins favorables des statisticiens, selon lesquelles la population cesserait de se renouveler en 2029, furent démenties par une réalité encore plus sinistre, car ce point de bascule marqué par une égalité des naissances et des décès survint dès l'an dernier en 2022. La situation est si grave qu'il faut remonter aux époques médiévales des grandes famines et épidémies pour y constater des pertes de population de cette ampleur.

Maintenir le statu quo social à tout prix

Alors, les analystes, les experts et les politiques ont-ils joué à se faire peur en surestimant la puissance économique chinoise, comme leurs prédécesseurs l'avaient fait pour la Russie de Sputnik des années 1960, et le Japon et sa maîtrise électronique des années 1990 ? Il semble acquis que la Chine devra attendre au moins une génération pour se hisser au niveau américain tant elle multiplie ses interférences politiques avec ses fleurons industriels et technologiques.

Le Parti communiste chinois et la sécurité nationale caracolent en effet bien devant toutes les autres préoccupations des dirigeants chinois. En vertu de cette échelle des priorités, la croissance économique est priée de s'écarter si tel est le prix à payer pour préserver, voire pour renforcer, le contrôle politique, pour maintenir le statu quo social, pour accélérer son influence envers l'étranger.

L'investissement extérieur se détourne de la Chine

L'offensive de charme de ces mois derniers exhortant et encourageant les hommes d'affaires et entreprises occidentales ne séduit guère dans un contexte où, en réalité, les arrestations d'étrangers et les intrusions dans les sociétés établies dans le pays gèlent littéralement l'investissement extérieur, et découragent fortement même les simples visites dans le pays. En imposant la mainmise absolue du Parti sur l'éducation, sur la technologie, sur l'industrie du divertissement, etc.

Xi aura réussi à décapiter l'innovation chinoise. Et à s'aliéner des pays comme l'Australie, comme la Corée du Sud ou comme l'Italie échaudés, voire dégoûtés, par sa main de fer et autres mesures coercitives. Comme, pour le Parti, le pouvoir compte nettement plus que l'économie, il est donc aisé de comprendre que les ennuis actuels (économiques) et à venir (démographiques) de la Chine sont d'ordre politique, voire idéologique.

Aucun des plans visant à stimuler son économie n'aboutira en présence de cette déconnexion désormais évidente entre les officiels et le secteur privé. Comment investir, comment innover et comment réussir alors que ce régime se distingue entre autres par l'une des tares traditionnelles des régimes autoritaires, à savoir l'imprévisibilité ?

______

(*) Michel Santi est macro-économiste, spécialiste des marchés financiers et des banques centrales. Il est fondateur et directeur général d'Art Trading & Finance.
Il vient de publier « Fauteuil 37 » préfacé par Edgar Morin. Il est également l'auteur d'un nouvel ouvrage : « Le testament d'un économiste désabusé ».
Sa page Facebook et son fil Twitter.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 32
à écrit le 24/12/2023 à 23:11
Signaler
Prenez toujours vos fantasmes comme de la réalité

à écrit le 25/10/2023 à 5:26
Signaler
Étonnant de croire,que,la,Chine avec ses,milliardaires peut vaincre l occident comme la,russie. L ordre mondial restera ce qui a été,défini et non ces,que les,dictatures veulent en faire.

le 23/12/2023 à 8:06
Signaler
Mais qui a défini cet "ordre mondial" ? Des dictatures, évidemment !

à écrit le 25/10/2023 à 5:26
Signaler
Étonnant de croire,que,la,Chine avec ses,milliardaires peut vaincre l occident comme la,russie. L ordre mondial restera ce qui a été,défini et non ces,que les,dictatures veulent en faire.

à écrit le 30/08/2023 à 9:57
Signaler
article intéressant mais j'ai toujours du mal avec l'idée que le """déclin""" démographique en général ou la décroissance seraient une mauvaise chose !!! quand je vois la surpopulation des grandes villes partout dans le monde, des continents entiers...

à écrit le 30/08/2023 à 0:43
Signaler
Diminution de la population Chinoise un bien pour la planète. Et un Chinois en Chine. Pas d'espionnage en France. C'est pas ma tasse de thé.

à écrit le 29/08/2023 à 14:50
Signaler
Ah.. le comique bloqueur autoproclamé tradeur.. et maître du monde... j'ai vu chronique, j'ai cliqué et me suis fait avoir.. si j'avais vu qui était l'auteur j'eusse passé mon chemin.

à écrit le 29/08/2023 à 12:23
Signaler
C'est quoi cet article, vous avez au moins vu le déclin démographique européen? Bien pire

à écrit le 29/08/2023 à 11:57
Signaler
@Jean-Luc. Tenter d'argumenter avec des quidams incapables de partir travailler en dehors de leur frontieres ne peuvent en aucun cas imaginer un autre mode d'existence. Pour eux, un seul modele est viable : le leur. Helas pour eux, l'avenir sera inev...

le 29/08/2023 à 18:55
Signaler
Imaginez ce que j’ai envie de dire et à l’encontre de qui: j’ai la nausée.

le 30/08/2023 à 12:37
Signaler
"Pour eux, un seul modele est viable " La notion de libre arbitre a été inventée par la classe dirigeante" Nietzsche

à écrit le 29/08/2023 à 10:13
Signaler
"l'effondrement de la consommation et du niveau de vie en général fait des ravages parmi les jeunes couples chinois qui, dès lors, n'ont plus guère de motivation pour créer une famille." Vous oubliez les mesures totalement délirante du gouvernemen...

à écrit le 29/08/2023 à 8:57
Signaler
J'ai rarement vu autant de médisance. Allo: c'est l'Europe qui est en suicide demographique et économique ! La Chine passe à 1e puissance mondiale, elle a.enfin su juguler sa démographie, et vous, vous l'insulter, quoi. L'ombre d'elle même. Mais quel...

le 29/08/2023 à 11:19
Signaler
Exact! 600 milles personnes de moins à l'année dernière, les spécialistes de la Chine occidentaux disent que c'est la fin de la Chine, Pour la Chine, la population aura moins 600 millions personnes, sera une très belle nouvelle pour ce pays.

à écrit le 29/08/2023 à 7:32
Signaler
Sans nos investissements et avec une démographie atone, la Chine ne peut que stagner ou progresser mollement. Ils se lancent dans la R&D pour compenser l’arrêt du soutien occidental massif. On verra bien ce qu’ils sortent, ils ne sont pas bêtes, mais...

le 29/08/2023 à 11:22
Signaler
L'économie de l'occident est toujours dans le drame, A320 est une copie de B737, 1er décollage tombé à Habsheim, confirmé que c'était une belle copie.

le 23/12/2023 à 8:19
Signaler
On peut cependant voler et piller les ressources minières et stratégiques d'autres pays en les menaçant militairement. Fais ce que je dis mais pas ce que je fais.

à écrit le 29/08/2023 à 4:03
Signaler
La propagande continue. L'occident refuse sa propre degradation et comspue ceux qui malgre tout font de la croissance. Le mur approche et vous regardez derriere.

le 29/08/2023 à 9:18
Signaler
@matins calmes La Chine est un grand pays respectable, pas les dirigeants du Parti Communiste Staliniste de XI dont l'idéologie et le nationalisme imbecile (comme tous les nationalismes à travers le Monde) sapent l'économie Chinoise dans leur volonté...

à écrit le 29/08/2023 à 0:51
Signaler
Les dures réalités du monde font enfin sortir la cascade de larmes chinoises. Vous ne pouvez mentir au monde que tant que vous pouvez dissimuler la vérité sous quelque chose de partiellement crédible. À la fin, si vous ne pouvez pas atteindre la lign...

le 29/08/2023 à 1:47
Signaler
L'occident que vous admirez tant s'est développé sur la spoliation, la colonisation, le traffic de drogues, l'esclavage, etc. Toutes les guerres américaines/occidentales depuis la fin de la seconde guerre mondiale ont été basées sur des mensonges. Le...

le 29/08/2023 à 9:31
Signaler
@reponse de divad. Vous avez raison, mais vous vivez en France. Que faites vous concrètement pour remédier au passé à part sortir la rengaine habituelle ? Il y en a assez de se lamenter et faire acte de contrition perpétuel sur notre passé. Le Monde...

le 29/08/2023 à 13:01
Signaler
Non, ce n'est certainement pas le passé. Certaines des guerres dont je parle ont seulement quelques années et pas un seul militaire ou chef d'état n'a été condamné. Le flot de mensonges ne s'est jamais arrêté. Aucune réparation pour les dommages caus...

à écrit le 28/08/2023 à 23:29
Signaler
La Chine a connu une croissance économique remarquable quand ses dirigeants ont laissé la bride sur le cou à sa population; pourquoi s'étonnent-ils de la crise qu'ils provoquent en décidant une "reprise en main" qui est un retour au passé aux résulta...

à écrit le 28/08/2023 à 19:10
Signaler
La puissance de feu chinoise qui inquiète (et fait trembler) l'Occident. Au fil du temps, nos têtes chercheuses ont surtout minimisé les caractéristiques principales du système financier chinois. Des mécanismes qui entérinent le contrôle politique su...

à écrit le 28/08/2023 à 18:53
Signaler
Bonjour, la Chine malgré des années de propriété n'a pas favoriser l'apparition d'une classe moyenne... Donc, comme la théorie du ruissellement n'existe pas, une grande partie de la population est extrêmement pauvres... La réduction de la demande d...

le 28/08/2023 à 19:30
Signaler
@Rogger. Voici ce que j'ai écris dans un post sur le fil. Désormais "la Chine exporte davantage vers les pays en développement que vers les États-Unis, l’Union européenne et le Japon réunis", selon les données de Dongwu Securities. Et rassurez-vous, ...

à écrit le 28/08/2023 à 17:49
Signaler
Si jamais, c'est la respectable revue scientifique médicale britannique "The Lancet" qui a pronostiqué (lors de la pandémie Covid-19 et à la lueur de la politique zéro Covid menée par l'Empire du Milieu) un effondrement dans le temps du nombre de ch...

à écrit le 28/08/2023 à 17:42
Signaler
"Et à s'aliéner des pays comme l'Australie, comme la Corée du Sud ou comme l'Italie échaudés, voire dégoûtés, par sa main de fer et autres mesures coercitives" Alliés américains qui bizarrement "s'aliènent" au moment où les Etats Unis décident de réé...

à écrit le 28/08/2023 à 13:36
Signaler
Dire ce qui va se produire en terme de démographie chinoise d’ici la fin du siècle, c’est comme croire en l’astrologie, ce l’est surement pas une science exacte. La seule chose que l’on puisse dire est qu’il vraisemblable que dans les 20 prochaines a...

à écrit le 28/08/2023 à 12:43
Signaler
Qu'est ce que c'est que cet article? de la propagande occidentale relayée par La Tribune? ce pseudo économiste devrait plutôt s'inquiéter de la décadence française dans le monde et de son endettement abyssale due en grande partie à notre beau préside...

le 29/08/2023 à 6:17
Signaler
Les prix ne sont pas du tout fixés par l'Etat. Quant à la différence de prix avec Paris, vous comparez une des villes les plus riches du monde, avec une ville dans laquelle le salaire minimum est à 280 euros par mois. Vous savez les sandwichs sont ég...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.