• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

La fin de la finance folle et ses dégâts ?

Photo de Xerfi Canal

Olivier Passet, Xerfi

Publié le 02 février 2016 à 07:20 - Mis à jour le 02 février 2016 à 07:27

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, la fin de la finance folle et ses dégâts ?

Les craintes d'un nouveau trou noir de la finance sont de retour. Et une fois n'est pas coutume, c'est parmi les acteurs de marché que ce sentiment est le plus prononcé.  Il est loin le temps, où après 15 ans de rendements boursiers de l'ordre de 15%, ces mêmes acteurs projetaient  à l'infini des rendements de 7 à 8% et clouaient aux pilories les quelques cassandres qui faisaient entendre un autre son de cloche.

Le paradoxe, c'est que l'on parle de grand effondrement alors même que les opérateurs n'ont jamais été aussi peu enclins à l'exubérance et aussi peu grisés par l'ivresse des sommets. Alors est-ce une sorte de chantage, pour en demander toujours plus aux banques centrales, ou bien faut-il réellement mettre une probabilité élevée à un nouvel accident financier majeur aux conséquences systémiques ?

Un vrai désarroi sur les marchés

Tout leur système de croyance est en train d'imploser. Les marchés, en dépit de leur technicité  ont besoin de croyances simples et fédératrices, stabilisantes et souvent auto réalisatrices  auxquelles se raccrocher. Leurs histoires jusqu'ici :

  • c'était la baisse continue des taux d'intérêt, qui a permis à chaque fois de restaurer les prix d'actifs en dépit des séismes qui ont ponctué les trois dernières décennies.
  • c'était l'eldorado des émergents, qui offrait un tremplin de croissance et de rentabilité aux grands groupes multinationaux et aux fonds qui les finançaient.
  • c'était l'assurance d'un prix des énergies fossiles toujours plus élevé, alimentant une spéculation gagnante sur ce type de valeur, et conférant un rôle décisif aux fonds souverains des pays du  golf pour booster certains prix d'actifs ;
  • c'était des volants de trésorerie considérables des certains grands groupes, sanctuarisés dans les paradis fiscaux, en quête de rendement purement financiers, sans que les Etats n'y trouvent rien à redire.
  • c'était la totale confiance sur le fait que l'inflation resterait basse et stable surtout.

C'est ce jeu de croyance, qui permettait à la finance de se projeter comme un jeu à somme positive. Or les derniers ilots de rentabilité facile, où tous les acteurs pouvaient gagner en même temps, sont en train un à un de disparaître. Et notamment les quelques derniers jeux qui leurs avaient permis de prolonger la partie après 2008, en dépit d'une surveillance plus stricte.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

De tout cela que reste-t-il ?

La vache à lait du levier, qui sous-tend la fièvre des FUSAC actuelle. Comme nous l'avons signalé récemment, c'est probablement là que se situe le principal talon d'Achille de la finance aujourd'hui. Et quelques gains pour les Hedge Funds qui short les marchés baissiers. Mais ce jeu-là fait aussi des perdants.

Ce n'est peut-être donc pas un effondrement généralisé de toutes les classes d'actif qu'il faut craindre aujourd'hui, mais plutôt une restructuration sévère du secteur financier.  Dans un jeu à somme nulle, voire négative, où les gains des uns, sont les pertes des autres, il doit en toute logique y avoir de la casse. Ce que l'on n'a pas vu directement après la crise de 2008 pourrait bien se concrétiser maintenant : un grand mouvement de consolidation qui purgerait les surcapacités financières. Et dans cette phase, il est à craindre que certaines faillites provoquent d'importantes ondes de choc.

Une lecture plus positive des choses

Ce jeu à somme nulle peut aussi mettre un terme à la finance folle des trois dernières décennies, entièrement tournée vers la captation des plus-values sur les marchés secondaire de titre. Les intermédiaires financiers pourraient alors être contraints, par nécessité, à  redécouvrir leur cœur de métier : leur rôle d'intermédiation, qui consiste à transformer la liquidité pour la porter sur des investissements réels à fort potentiel.

Bref, pour ceux que l'espoir fait vivre, peut-être sommes-nous au moment charnière ou l'on pourrait basculer d'une finance qui spécule à une finance qui finance.

>> Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique

Olivier Passet, Xerfi

Sur le même sujet

Edoardo Secchi et Alexandre Del Valle

OPINION. « Sommet de l’OTAN : Trump préfère le despote oriental Erdogan à l’alliée occidentale Meloni »

Pendant deux ans, Giorgia Meloni avait réussi à établir un canal direct avec Donald Trump et à occuper une position privilégiée entre l'Europe et Washington. Puis Trump a fait ce qu'il fait toujours avec ceux qui se rapprochent trop de lui : il les utilise, les humilie, puis les abandonne. Fort avec les faibles (Européens, Canadiens et alliés asiatiques), faible avec les forts (Chine, Russie, Turquie, Inde, etc).

Idées & Débats
David Cluzeau

OPINION. « Redresser les finances publiques : il est temps de changer de méthode »

Alors que Bercy prépare les arbitrages budgétaires pour 2027 et que la campagne pour l'élection présidentielle se rapproche, les propositions se multiplient pour redresser les finances publiques. C'est une bonne nouvelle. Notre pays a besoin d'un débat exigeant sur les moyens de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. Mais ce débat ne pourra produire des réponses durables que s'il s’appuie sur une méthode réellement féconde.

Idées & Débats
Kazakhstan

OPINION. « Kazakhstan : la place que la France est en train de laisser filer »

Fin mai, Vladimir Poutine était reçu en visite d'État à Astana. Sept axes de coopération signés, un train d'accords sur l'énergie, les transports, la finance. La Russie est aujourd'hui le premier investisseur étranger au Kazakhstan. Pendant ce temps, à Paris, le pays reste un nom lointain entre la Russie et la Chine. C'est une erreur d'appréciation. Et pour qui dirige des entreprises ici, c'est une erreur qui se paie

Idées & Débats
Grégoire Du Peloux

OPINION. « La finance va imposer ses standards de confiance à l'IA 2.0 »

D'ici quelques années, des agents d'IA piloteront des portefeuilles, instruiront des dossiers de crédit et déclencheront des opérations de marché sans intervention humaine directe. La question n'est pas de savoir si cela arrivera. Elle est de savoir qui aura écrit les règles.

Idées & Débats
Olga Givernet

OPINION. « Nos infrastructures méritent mieux que des arbitrages de court terme »

Le changement climatique n'est plus une menace pour demain. Il est déjà une réalité. Il modifie déjà les conditions dans lesquelles nos infrastructures, réseaux d'eau, d'énergie, de transport et de télécommunications, sont exploitées.

Idées & Débats
Carine Pichon

OPINION. « Dans l’incertitude, ne pas décider devient un risque stratégique »

Nous avons longtemps considéré que le principal risque pour les entreprises venait de l’extérieur : tensions géopolitiques, ruptures d’approvisionnement, guerre commerciale ou transition technologique. Ces risques demeurent. Mais dans un environnement devenu durablement instable, un autre risque s’impose avec force : celui de ne plus réussir à décider.

Idées & Débats
David Cluzeau

OPINION. « Redresser les finances publiques : il est temps de changer de méthode »

Alors que Bercy prépare les arbitrages budgétaires pour 2027 et que la campagne pour l'élection présidentielle se rapproche, les propositions se multiplient pour redresser les finances publiques. C'est une bonne nouvelle. Notre pays a besoin d'un débat exigeant sur les moyens de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. Mais ce débat ne pourra produire des réponses durables que s'il s’appuie sur une méthode réellement féconde.

Idées & Débats
Fabrice Gourgeonnet

OPINION. « Sur la route de la transition électrique, le défi du pouvoir d'achat »

De la guerre en Ukraine au blocage du détroit d’Ormuz : chaque crise internationale nous rappelle la même réalité. Une partie de notre pouvoir d'achat reste dépendante des fluctuations du prix du pétrole.

Idées & Débats