La France a-t-elle le droit de choisir les étrangers qu’elle accueille ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la France a-t-elle le droit de choisir les étrangers qu’elle accueille ?

En ce mercredi 21 février, la proposition de loi « pour une immigration maitrisée et un droit d'asile effectif » est présentée en Conseil des ministres. Avant même cet examen, le projet est loin de créer l'unanimité et pour cause : il prévoit des modifications des modalités d'entrée et de durée des séjours avec, par exemple, une réduction des délais de demande d'asile.

Amélioration de la mobilité des réfugiés par la simplification des procédures d'accueil ou volonté de contrôler d'avantage l'immigration en choisissant les étrangers que la France accueille ? Pour en débattre, nous recevrons Camille Schmoll, géographe et membre de l'Institut Universitaire de France, Stéphane Perrier, essayiste ainsi que Vincent Martigny, politiste spécialiste du débat sur l'identité nationale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 23/02/2018 à 19:25
Signaler
La Chine a elle le droit de choisir ses migrants ? La réponse est évidemment oui et d'ailleurs ce ne sont que des profils à très haut potentiel qui sont accueillis. Les USA ont ils le droit de choisir leurs migrants ? Oui, et ils ont des wagons de ch...

à écrit le 22/02/2018 à 15:22
Signaler
L’immigration est un «  choix » entre la personne et l’état qui accueille Un choix qui a souvent des «  répercussions «  pour les 2 côtés , maîtrisés ou pas En réalité , c’est une décision grave dans la vie d’un individu Surtout dès le «  départ ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.