La France doit-elle se rapprocher de la Russie de Poutine ?

 |   |  165  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la France doit-elle se rapprocher de la Russie de Poutine ?

Le succès de François Fillon lors de la primaire de droite et du centre pour les présidentielles pose des questions sur les futures relations entre la France et la Russie. On prête en effet à celui qui fut Premier ministre en même temps que Vladimir Poutine, une profonde « amitié géopolitique » avec le président russe. Récemment souligné par les médias, ce questionnement est accompagné par des attentes concernant les relations russo-américaines, alors que Donald Trump, pro-Poutine, vient d'être élu aux États-Unis. Alors que la chancelière allemande Angela Merkel préconisait le mois dernier le durcissement des sanctions de l'Union européenne envers la Russie pour son implication dans le conflit syrien, la France suivra-t-elle l'Allemagne sur cette ligne ?

Pour en débattre, le reporter international au Figaro Renaud Girard, la politologue et spécialiste de la politique étrangère de la Russie Anne de Tinguy, et l'historien et spécialiste des questions russo-ukrainiennes Antoine Arjakovsky.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/11/2016 à 21:18 :
Merkel s' approvisionne toujours en gaz Russe ensuite elle a traité de façon unilatérale avec Erdogan sans l' avis des Européens . Les Polonais s' acoquinent avec les Us , pendant ce temps là nos agriculteurs tirent la langue .Quant à la géopolitique je crois que la France en prend une trop grosse part .
a écrit le 28/11/2016 à 18:42 :
Poutine a envahi la Géorgie (après la Moldavie), annexé la Crimée, occupe l'Ukraine, se positionne en Syrie en éliminant les opposants de Bachar, vend des centrales nucléaires sous conditions de dépendance et corruption dans beaucoup de pays. Aucune raison de se rapprocher de Poutine. Par contre entretenir de bonnes relations et échanges avec les russes et entreprises russes hors de la sphère Poutine c'est autre chose. C'est pareil pour Trump, Erdogan, Bachar etc Un chef d'état n'est pas tout le pays heureusement. Fillon a t-il obtenu un retrait des militaires russes en Géorgie malgré ses visites à son "cher Vladimir" ? Non donc relation négative.
Réponse de le 28/11/2016 à 19:59 :
@Non… diversifie tes sources d information et tu diras moins de betises ☺️
Réponse de le 28/11/2016 à 23:26 :
@Non...: diversifie tes sources d'information pour eviter de dire n'importe quoi :-)
a écrit le 28/11/2016 à 18:39 :
Après les élections de Trump et Fillon, évolution possible des rapports avec la Russie : panique des médiacrates qui vont devoir changer de pied , il ne suffit plus d'évoquer le populisme ! . Encore une émission qui permet de ressasser la même propagande. Mais que fait le président du conseil de surveillance d'Arte ? Un invité de l'émission, M.Arjakovsky, sauve l'honneur.Mais il leur reste encore la Corée du Nord, l'Iran, et Assad .
a écrit le 28/11/2016 à 17:15 :
Si la France se veut souveraine, elle doit être juste!
a écrit le 28/11/2016 à 16:50 :
La Russie doit arrêter d'agresser l'Ukraine !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :