La France "opprime"-t-elle ses musulmans ?

 |   |  140  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la France "opprime"-t-elle ses musulmans ?

À l'origine de la polémique, une enquête. Celle du New York Times publiée le 2 septembre, qui a recueilli plus de 1.000 témoignages de femmes vivant en Belgique, en France ou au Royaume-Uni.

« Depuis des années, nous supportons les regards et les propos menaçants », « plus personne n'a peur de dire à un musulman : 'rentre chez toi' ».

À ces nombreux propos qui accusent la France de rejeter l'Islam, le Premier ministre Manuel Valls a répondu par une tribune signée dans le Huffington Post lundi 5 septembre pour rappeler qu' « en France, les femmes sont libres ». Le quotidien américain à pris la plume, à nouveau, pour se défendre d'une enquête documentée. Alors, qu'en est-il vraiment : la France rejette-t-elle les musulmans ?

Pour en débattre, Amine Benyamina, professeur de psychiatrie, Pascal Bruckner, essayiste, et Hanane Karimi, doctorante en sociologie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/09/2016 à 19:43 :
sieurs les journalistes puis je me permettre de vous poser une question : pourquoi mes interventions disparaissent t elles ! elles ne sont ni racistes, ni sexistes ni insultantes alors d'avance merci
a écrit le 09/09/2016 à 22:14 :
Mais, si les musulmans(es) sont tellement attachés à leur religion, à leur "civilisation", à leur manière de vivre, pourquoi ne restent-ils pas dans leurs pays, là où ils peuvent vivre en complète accordance avec ces valeurs auxquelles ils et elles se disent tellement attachés. Pourquoi se bousculent-ils tant au portillon pour venir vivre dans les pays "infidèles".
a écrit le 09/09/2016 à 20:48 :
la bonne question : le contrat social français de plus en plus opprimé par l'islam...
a écrit le 09/09/2016 à 19:12 :
La solution est simple, si les musulmans se sentent opprimés en France ils ont la possibilité d'aller vivre en Allemagne.
a écrit le 09/09/2016 à 19:01 :
L'Islam est une valeur gagnante a tous les coups pour les médias , les politiques et le bon troupeau de brebis que vous faites, la diversion et la stigmatisation d'une catégorie de la population, un vieux filon qui a toujours autant de succès auprès de la masse!
a écrit le 09/09/2016 à 15:13 :
Si c'était vrai, alors pourquoi viennent-ils de plus en plus nombreux ? Qui a envie d'émigrer en Corée du Nord, ou en Arabie Saoudite, au Yémen, en Afghanistan, en Irak, et autres paradis terrestres ?
a écrit le 09/09/2016 à 14:52 :
M CHEVENEMENT qui demande aux maghrébins d'êtres discrets alors qu'il sait que c'est très difficile pour eux; Il se moque d'eux!
Réponse de le 09/09/2016 à 16:01 :
NON, être discret = ne pas afficher sa religion dans l'espace publique : volie, burka, ... Il faut que tout le monde quelle que soit sa religion admette qu'elle est réservée au domaine privé. C'est la contre partie du vivre ensemble
a écrit le 09/09/2016 à 12:03 :
C'est de l'enfumage ...! et de la victimisation instrumentalisée , il semble que ce soit un processus inverse qui se développement ...à l'usage du prosélytisme islamique multidirectionnel....l' exemple de la burqa terrestre ..transformée en burqa aquatique - surmédiatisée - en période estivale - ...n'est qu'un exemple parmi 1000.....
Réponse de le 09/09/2016 à 13:35 :
@pipolino: certains ont oublié que l'une des promesses de Hollande était de donner le droit de vote aux immigrés, parce que c'est l'électorat de base du PS pardi !. Les Musulmans l'ont bien compris et poussent le bouchon aussi loin que possible. C'est une des raisons pour lesquelles, je pense que ceux qui ne paient pas d'impôts en France ne devraient pas avoir le droit de vote :-)
a écrit le 09/09/2016 à 11:47 :
En principe c'est les victimes qui se posent la question!
a écrit le 09/09/2016 à 11:10 :
Ben disons qu'elle opprime plus ou moins tous ses citoyens avec des lois et règlements liberticides, et ce depuis des décennies.
a écrit le 09/09/2016 à 10:38 :
A mourir de rire, 7 a 8 millions de musulmans au minimum, des frontières qui sont en permanence ouverte a la masse des migrants musulmans qui n ont qu un rêve s installer en Occident et particulièrement en France pour le Maghreb. Et quand est-il ds les autres pays occidentaux ? Pas d attentats en Belgique, GB, USA, Allemagne pas de problème avec les populations locales qui toutes ouvrent leurs bras a cet accueil tant désiré et qui sont responsable de la monté de l extrême droite partout !
Réponse de le 09/09/2016 à 12:34 :
Au secours le grand remplacement !

Mamie va faire le plein de provisions !
Réponse de le 10/09/2016 à 12:35 :
@Citoyen Blasé
Vous êtes encore là ! Pour quelqu'un qui n'a pas de temps à perdre, vous y passez un certain temps. Bref...

Sortie de vos slogans.

Où sont vos théories, arguments... et autres justifications...
Vous savez. Celles que vous réclamez à la moindre contradiction de vos propos !
a écrit le 09/09/2016 à 10:12 :
si tel etait le cas, on en verrait de moins en moins et c'est tout le contraire
qu'on peut constater.....
a écrit le 09/09/2016 à 10:07 :
Cherchent-ils a faire diversion pour oubliez leurs afro americains?
Nous nos musulmans posent des bombes, frappent nos femmes et nos filles qui portent des shorts... ça va mal finir tout ça
a écrit le 09/09/2016 à 8:19 :
Et alors !