• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

La réforme de l'Etat ne peut se limiter à la chasse au gaspi

Photo de Xerfi Canal

Olivier Passet, Xerfi

Publié le 16 juillet 2018 à 06:47 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:44

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, la réforme de l'Etat ne peut se limiter à la chasse au gaspi

Comme il est de coutume en début de mandat, le gouvernement a lancé un vaste chantier de réflexion et de concertation sur la réforme de l'État, Action publique 2022. Ce fut la RGPP sous Nicolas Sarkozy, ou encore la Modernisation de l'action publique sous François Hollande. Le processus, ambitieux sur le papier, est bien opaque. On nomme un comité, à haut niveau de matière grise... mais la suite ressemble à ce qui se produit le plus souvent dans ce type de processus. Ce sont les petites mains de Bercy, qui tiennent le crayon, et le processus échappe largement à ceux qui sont sensé l'inspirer.

La réforme de l'État prendra-t-elle un nouvel élan  grâce à cette nouvelle impulsion ? Rien n'est moins sûr. L'urgence fait loi. Et c'est d'abord l'obsession de l'économie et de la technicité qui prend le dessus sur l'intelligence collective. Or réformer l'État, c'est beaucoup plus que cela. La conception initiale d'Action publique 2022, ne manquait d'ailleurs pas de souffle du point de vue des intentions.

Mais pour réformer l'État, peut-être serait-il bon de différencier plusieurs horizons de temps et niveaux de problématique, plutôt que de vouloir tout empaqueter dans le même processus.

Il y a d'abord le court terme. Avoir un objectif de réduction de la dépense public à court terme, en période de conjoncture porteuse fait sens. Se fixer un objectif de 4 à 5 points est en revanche excessif et peu crédible. 2 points, c'est ce qui permettrait déjà de ramener à zéro le déficit structurel de la France. C'est ce qui lui permettrait du même coup d'entrer dans une trajectoire plus franchement baissière de la dette publique, et ce qui lui permettrait d'organiser des munitions pour stabiliser la conjoncture en cas de nouveau coup dur. Et c'est surtout, ce qui permettrait d'organiser une zone de tranquillité financière, propice à libérer les cerveaux de l'obsession stérilisante de la chasse au gaspi ou du coup de rabot.

C'est sur cette base apaisée que peut s'opérer alors une véritable stratégie de moyen terme. Non plus obsédée par l'économie budgétaire, mais axée sur l'efficience administrative. Améliorer la qualité, la simplicité, l'efficacité, repenser les organisations et les contours. Y parvenir à coût constant serait déjà un exploit. Pour ce faire, il faut sortir de l'approche par missions que privilégie trop souvent l'administration. Beaucoup trop fragmentée. Et aborder la réforme sous l'angle des fonctions qui  permet une approche beaucoup plus systémique. Et on sait celles qui sont les plus coûteuses, et qui créent l'écart avec les autres pays développés : la santé, l'éducation, le logement et surtout la protection sociale, notamment les retraites. Or sur chacune de ces grandes fonctions, le réformateur va au-devant de sources d'économie, mais aussi de vrais dysfonctionnements, qui nécessitent de nouveaux investissements, technologiques et humains. Très vite, la question qui prédomine est celle de la meilleure allocation des moyens, plus que leur diminution... c'est flagrant, lorsque l'on pense à l'éducation ou à la santé, qui sont des biens supérieurs, dont la demande tend à croître plus vite que le niveau de vie. Il y a de la suradministration mais aussi de vrais problèmes d'engorgement, de sous-rémunération, de dégradation de la qualité. Et pour y remédier, il faut consentir à faire des dépenses.

Et puis il y a le long terme. C'est à cet horizon que se posent les problèmes les plus ardus, les plus exigeants et les moins bien investis sur le plan intellectuel. Comment repenser le périmètre, les fonctions, les principes fondateurs de l'État à l'heure du numérique. Il ne s'agit pas ici de resservir le nième rapport sur l'État plateforme dans son abord le plus étroit d'E-administration. Certes, le numérique peut aider à simplifier les procédures, diminuer les files d'attente et réduire les guichets. Mais plus profondément le digital pose de vrais problèmes de frontières entre collectif, collaboratif et privé. Il amène s'interroger sur le processus décisionnel à l'heure de l'intelligence artificielle. Sur le positionnement de l'État au sein des écosystèmes productif, sur l'utilisation et le partage de l'immense gisement de données que concentre l'administration... Bref ces questions existentielles ne doivent pas être esquivées. Et c'est précisément le moment où Bercy devrait apprendre à lâcher le crayon et à libérer l'intelligence.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

>> Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique

Olivier Passet, Xerfi

Sur le même sujet

Grégoire Du Peloux

OPINION. « La finance va imposer ses standards de confiance à l'IA 2.0 »

D'ici quelques années, des agents d'IA piloteront des portefeuilles, instruiront des dossiers de crédit et déclencheront des opérations de marché sans intervention humaine directe. La question n'est pas de savoir si cela arrivera. Elle est de savoir qui aura écrit les règles.

Idées & Débats
Olga Givernet

OPINION. « Nos infrastructures méritent mieux que des arbitrages de court terme »

Le changement climatique n'est plus une menace pour demain. Il est déjà une réalité. Il modifie déjà les conditions dans lesquelles nos infrastructures, réseaux d'eau, d'énergie, de transport et de télécommunications, sont exploitées.

Idées & Débats
Carine Pichon

OPINION. « Dans l’incertitude, ne pas décider devient un risque stratégique »

Nous avons longtemps considéré que le principal risque pour les entreprises venait de l’extérieur : tensions géopolitiques, ruptures d’approvisionnement, guerre commerciale ou transition technologique. Ces risques demeurent. Mais dans un environnement devenu durablement instable, un autre risque s’impose avec force : celui de ne plus réussir à décider.

Idées & Débats
David Cluzeau

OPINION. « Redresser les finances publiques : il est temps de changer de méthode »

Alors que Bercy prépare les arbitrages budgétaires pour 2027 et que la campagne pour l'élection présidentielle se rapproche, les propositions se multiplient pour redresser les finances publiques. C'est une bonne nouvelle. Notre pays a besoin d'un débat exigeant sur les moyens de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. Mais ce débat ne pourra produire des réponses durables que s'il s’appuie sur une méthode réellement féconde.

Idées & Débats
Fabrice Gourgeonnet

OPINION. « Sur la route de la transition électrique, le défi du pouvoir d'achat »

De la guerre en Ukraine au blocage du détroit d’Ormuz : chaque crise internationale nous rappelle la même réalité. Une partie de notre pouvoir d'achat reste dépendante des fluctuations du prix du pétrole.

Idées & Débats
L'avion-ravitailleurs MRTT d'Airbus est un programme européen

OPINION. Contrôles des exportations d'armes : programmes européens en coopération et autonomie stratégique

L'association EuroDéfense* plaide pour l'extension aux 27 pays de l'Union européenne de l'accord relatif aux contrôles des exportations de l'industrie de défense, signé en 2021 par Paris, Berlin et Madrid et rejoint fin 2025 par Londres. Cet accord repose sur le principe que chaque partenaire respecte les autorisations d'exportation délivrées par un autre dans le cadre de programmes de coopération gouvernementaux ou industriels.

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Coupe du monde 2026 : et si le football n’était plus seulement du soft power ? »

La Coupe du monde 2026 dépasse désormais la seule logique du soft power. Son changement d’échelle, les capacités qu’elle mobilise et les effets qu’elle produit invitent à renouveler la lecture stratégique.

Idées & Débats
"Certains territoires démontrent que le redressement industriel n'est pas une chimère"

OPINION. La réindustrialisation ne viendra pas seulement d’en haut : elle doit partir des territoires

Signée notamment par les maires de Dunkerque, de Morlaix et de Decize, une tribune collective assure que la reconstruction industrielle n’est pas seulement l’affaire de l’État, des grands groupes ou encore des start-ups. Elle se joue également « dans la capacité des territoires à s’organiser, à soutenir leurs pépites et à porter leurs stratégies propres pour devenir des lieux de production ».

Idées & Débats