La retraite, affaire individuelle ou choix de société ?

REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la retraite est-elle une affaire individuelle ou un choix de société ?
(Crédits : BENOIT TESSIER)

La réforme des retraites rassemble les mécontents. Elle provoque ce mardi 24 septembre une journée de grève à la SNCF et mobilise trois syndicats dans les rues, dont la CGT. Cette journée fait suite à la mobilisation des syndicats de la RATP, de FO, des avocats, des pilotes de ligne ainsi que des infirmier.es libéralaux.ales. Si tout le monde se rejoint pour contrer la réforme, les raisons sont différentes d'une profession à l'autre.

Préserver des régimes excédentaires, pour les uns, pousser l'État à financer des régimes déficitaires pour les autres. Leur point commun : un refus d'instaurer un régime unique d'ici 2025, comme le voudrait Emmanuel Macron.

Pourquoi défendre les régimes spéciaux ? La retraite, affaire individuelle ou choix de société ? On en débat dans "28 Minutes".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 03/10/2019 à 9:35
Signaler
....dépouiller les uns au profit des autres devient un peu une habitude dans ce pays ! Avec a la clef des assistés et des spolliés : pas sur que la cohésion nationale s'en trouve renforcée .......

à écrit le 03/10/2019 à 6:17
Signaler
Regardez aujourd'hui la cotation du CAC 40 (bourse) et vous aurez un aperçu de votre future retraite que veut Macron et son bureau de cerveaux de France Stratégie.

le 03/10/2019 à 9:36
Signaler
.....explication ?

à écrit le 02/10/2019 à 16:33
Signaler
"La retraite, affaire individuelle ou choix de société ?" Les deux mon capitaines! Pension forfaitaire pour cotisation proportionnelle, le reste n'est qu'un choix individuel!

à écrit le 02/10/2019 à 11:43
Signaler
Aujourd'hui les seuls à descendre dans la rue comme d'habitude pour protester contre la réforme des retraites ce sont les fonctionnaires avec leur syndicats. Les retraites spécifiques des fonctionnaires sont injustifiés et très inégalitaires tant dén...

à écrit le 02/10/2019 à 9:49
Signaler
Parce que le régime unique est une honte, une déconnexion totale affichée de la classe dirigeante avec la société puisque il n'est pas juste qu'un salarié du btp prenne sa retraite en même temps qu'un politicien ou qu'un financier, qu'un gars qui à u...

le 02/10/2019 à 23:02
Signaler
@Citoyen blasé: Je subodore qu'on prend rarement sa retraite dans le monde politique et certainement le plus tard possible; la France possède bon nombre de "fromages" à la disposition de cette clique de nécessiteux.

le 02/10/2019 à 23:03
Signaler
Non, un salarié du BTP ne prend pas sa retraite avant un politicien ou un financier. Un salarié du BTP commence à travailler à 18 ans et partira donc à 62 ans, voire avant. Un financier ou un politicien a un bac plus 5 ou plus 8 et partira donc à le ...

le 03/10/2019 à 9:37
Signaler
@ multipseudos: " Un salarié du BTP part donc à la retraite 5 ou 6 ans avant quelqu’un qui a fait des études un peu sérieuses. Contrairement à ce que vous affirmez, il n'y a donc aucune injustice. " Ben oui c'est vrai c'est tellement dur les étud...

à écrit le 02/10/2019 à 9:07
Signaler
Défilés, drapeaux etc ... ne change rien au problème, mathématiquement , le système s'écroule. La solution, je ne la connais pas.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.