Le féminisme d'hier et d'aujourd'hui : le grand écart ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, le féminisme appartient-il au passé ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

Quarante-cinq ans après l'apparition du Mouvement de libération des femmes, que reste-t-il des modes d'actions et des réflexions qui avaient lancé la mobilisation féministe ? Les enjeux sont-ils toujours les mêmes ? Ou assiste-t-on à un essoufflement de la cause ?

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

Le droit de vote des Françaises
Retour sur les principales étapes qui ont permis aux femmes de passer du statut de citoyenne passive à celui de votante, de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale.

DEBAT
Pour en débattre, Camille Froidevaux-Metterie, professeure de sciences politiques à l'université de Reims Champagne-Ardenne, Caroline de Haas, militante féministe et fondatrice du goupe Egalis, et Emmanuel Jaffelin, philosophe.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

28 minutes

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 08/05/2015 à 18:03
Signaler
dans la domination il y a le dominant et le domine : si les femmes veulent dominee elles doivent sinterese aux luttes syndicale et aux luttes politique si elles sont capable de gerer un bujet de couples, elles seront capable de gere une entreprise un...

le 10/05/2015 à 16:50
Signaler
Cela ressemble quand même a une fausse illusion , si pour nos droits civiques il y a bien eu une lutte politique entre hommes conservateurs et progressistes depuis la révolution, l’autonomie et l’émancipation ne se sont gagnées que par les circon...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.