Le temps partagé : une solution pour réconcilier les entreprises avec l'embauche ?

Grâce au temps partagé, les entreprises peuvent avoir accès à des ressources humaines pointues, à des cadres de haut niveau, sans devoir passer par l'embauche. Un challenge pour cadres très qualifiés. Par Jean-Marc Montels, Thibault Cornudet & Agnès Mazières

4 mn

Des cadres hautement qualifiés peuvent partager leur temps entre plusieurs entreprises
Des cadres hautement qualifiés peuvent partager leur temps entre plusieurs entreprises (Crédits : REUTERS)

Un sondage Opinionway réalisé pour le Medef auprès de 1001 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs vient de démontrer que les entreprises sont de plus en plus frileuses à l'idée d'embaucher en France. Les raisons de cet état de fait sont sans équivoque : 70% d'entre-elles affirment une crainte liée aux coûts, au manque de visibilité économique et aux difficultés de rupture de contrat.

Pour continuer à se développer et à s'adapter face aux mutations complexes et souvent à forte composante technologique de leur environnement, les PME et ETI ont besoin d'expertise de haut niveau.
Dans le cadre, par exemple, d'un renforcement de structure, de leur transformation digitale, ou d'une pointe d'activité, leur besoin est immédiat mais cyclique. Les questions liées au recrutement sont alors nombreuses : « Ai-je besoin de quelqu'un à temps plein ? Ai-je les moyens et le besoin d'embaucher sur le long terme ? Les compétences requises sont-elles les mêmes à court moyen et long terme ? Comment être sûr d'avoir une personne rapidement opérationnelle ? ».

Le contrat à durée indéterminée n'est pas la réponse adaptée

Le contrat à durée indéterminée n'est pas la réponse adaptée à ce type de problématique. La décision du Premier Ministre, Manuel Valls, exprimée le 1er juin dernier au cours de la conférence sociale sur l'emploi dans les TPE et PME, ne fait qu'appuyer ce constat. En s'opposant à l'assouplissement des CDI, il prend une décision en faveur de la sécurité de l'emploi mais laisse ce contrat de travail en inadéquation avec le principal frein actuel de recrutement :
l'incertitude.

Et en expliquant que « pour le moment, avec ce qui a été annoncé, on ne voit pas tout à fait ce qui pourrait être fait en terme de flexibilité », il oublie plusieurs formes d'embauches alternatives, il oublie le temps partagé.

Encore méconnu en France, le temps partagé est la forme d'intégration de compétence et d'expérience la plus à même de répondre aux besoins de sécurité et de flexibilité exprimés par les entreprises tout en apportant une véritable valeur ajoutée aux salariés.

Des cadres hautement qualifiés, en temps partagé

Les sociétés de travail à temps partagé existent pour cela. Composées d'équipes ultra spécialisées dans un domaine, elles s'engagent à recruter en CDI des cadres hautement qualifiés pour les mettre en temps partagé, durablement à disposition des PME en adaptant leur temps de présence aux besoins réels de l'entreprise, et à cycles économiques. Que ce soit pour la direction des systèmes d'information, la direction financière ou encore marketing et digitale, ces experts de haut niveau, immédiatement opérationnels et de plus en plus performants sont mis à disposition des PME et ETI par la société de travail à temps partagé. Les entreprises ont ainsi la meilleure ressource humaine possible, à l'instant et pour le temps voulu, tout en maitrisant par avance leurs coûts. Ce qui leur permet finalement de rester concentrées sur leur cœur de métier sans perdre de temps et d'argent avec les processus complexes de recrutement. De leur coté, les cadres de haut niveau disposent de la sécurité d'un CDI et d'un intérêt de travail boosté par la diversité des entreprises pour lesquelles ils opèrent.

Une aubaine pour les salariés

Véritable atout pour la compétitivité des entreprises, le temps partagé est donc également une aubaine pour les salariés en quête de challenge et de diversité.

Travailler dans 2 à 3 sociétés en parallèle ne signifie pas loin de là qu'on affronte des problématiques 2 à 3 fois plus simples, bien au contraire. Mener de front des problématiques différentes et stratégiques représente un réel challenge intellectuel d'adaptabilité, d'organisation de son travail, de management des ressources à disposition. Cela représente un véritable renouveau dans son travail, et plonge les intervenants dans une exigence quotidienne : chaque passage au sein de l'entreprise doit apporter un maximum de valeur.
L'enjeu du manager à temps partagé est alors d'augmenter au maximum la valeur de chacune de ses journées de présence.

Créer de véritables méthodes de travail collaboratives

Des entreprises se structurent aujourd'hui pour nourrir la valeur du temps partagé et créer le concept de temps partagé augmenté. Réussir le challenge du temps partagé augmenté repose sur la capacité des entreprises de temps partagé à créer de véritables méthodes de travail collaboratives afin que chaque collaborateurs puisse accéder en temps réel au savoir et aux compétences de l'ensemble de l'équipe des cadres en temps partagé pour en faire bénéficier l'entreprise dans laquelle il opère. Le temps partagé augmenté est alors non seulement pour elle, l'accès à un expert de haut niveau le temps nécessaire, mais à toute une équipe d'experts et à la somme de leurs expériences.

Le temps partagé augmenté vient finalement confirmer ce vieil adage qui veut qu'on ne jouisse bien que de ce qu'on partage !

Par Jean-Marc Montels, Thibault Cornudet & Agnès Mazières

4 mn

Women for Future

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 31/08/2015 à 9:06
Signaler
Bonjour, Votre article est incomplet, et ne présente par les groupements d'employeurs, réseaux d'entreprises locales qui se partagent des salariés, et pas seulement des cadres experts hautement qualifiés. Nous vous invitons à consulter les site...

à écrit le 26/08/2015 à 16:10
Signaler
En fait, c'est le temps libéré par les gains de productivité qu'il faut partager. C'est très difficile à comprendre, car sinon, on n'aurait plus de chomage.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.