• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Les entreprises croient en la reprise... pour 2021

Olivier Passet, Xerfi

Publié le 03 juin 2020 à 08:54 - Mis à jour le 03 juin 2020 à 11:59

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Gonzalo Fuentes

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 2

    Après le redéploiement de Claude Fable 5, Anthropic dévoile une échelle de gravité des "jailbreaks"

  • 3

    Arrêt des frégates F126 en Allemagne : Thales boit aussi la tasse

  • 4

    Pêche : pourquoi le Gabon ferme l’accès des navires européens à ses eaux

  • 5

    Motion de censure : Lecornu fait un geste envers les socialistes

  • 6

    Emmanuel Grégoire, maire de Paris : « Ceux qui nous critiquaient hier pour nos arbres hurlent aujourd’hui en disant qu’il n’y en a pas assez  »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
ANALYSE. La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, les entreprises croient en la reprise... pour 2021

Xerfi vient de mettre en ligne une enquête fouillée auprès de 1 130 dirigeants, concernant la façon dont leur entreprise est impactée par la crise du Covid-19 : l'ampleur et la nature des difficultés auxquelles elles sont confrontées à court terme, les ajustements auxquels elles procèdent et la façon dont elles envisagent la sortie de crise.

Cet accès au ressenti des dirigeants et à leurs anticipations est extrêmement précieux. Par son ampleur et son caractère inédit, la crise a littéralement saisi les dirigeants, dynamitant toutes leurs projections, leurs stratégies et l'idée même qu'ils se faisaient de leur entreprise. Chacun perçoit qu'une perturbation de cette ampleur est de nature à enclencher des phénomènes de panique mimétiques (en matière d'emploi, d'investissement, d'épargne, etc..) qui auraient des effets délétères cumulatifs susceptibles de faire dérailler l'économie. A contrario, la solidité de la croyance dans un retour rapide à la normale est en partie auto-réalisatrice. Je ne vais m'attarder ici que sur quelques dimensions de cette enquête.

Des anticipations très hétérogènes sur le redémarrage

Face à la situation 80% des dirigeants se disent inquiets... On le serait pour moins, mais 98% se disent combatifs, 60% audacieux et 51% optimistes. Tout cela est de l'auto-évaluation certes, mais qui en dit long sur le fait qu'en cette phase de la guerre, les combattants portent encore la fleur au fusil. Les jeux ne sont pas faits. Et pour cause, lorsque l'on interroge les dirigeants sur le profil de redémarrage qu'ils entrevoient, ils sont 22% à anticiper une possibilité de rattrapage, c'est-à-dire un épisode de suractivité qui compenserait les pertes de débouchés du confinement. Ils sont encore 36% à espérer une reprise en V qui les ramènerait rapidement sur le niveau d'activité d'avant Covid, avec des dégâts circonscrits à la période de confinement. Ils sont malgré tout 42% à penser que la crise va s'étirer et ne permettra pas de recoller aux niveaux et tendances d'avant crise. Ce n'est pas tant le fait que 60% des dirigeants soient plutôt optimistes sur le profil de redémarrage qui interpelle ici. Mais l'hétérogénéité des anticipations. C'est remarquable dans un contexte aussi massivement déstabilisant... Et à mettre en rapport avec le risque de bascule mimétique dont je parlais d'entrée. Nous n'y sommes pas, heureusement, et c'est un capital précieux à préserver à ce stade de la crise.

Cela est d'autant plus remarquable que sur la seconde partie d'avril où a été menée l'enquête, 18% des entreprises interrogées étaient l'arrêt complet, que 12,5 ont connu un épisode d'arrêt complet et que 44% sont en activité réduite... Et lorsque l'on parle d'activité réduite, il s'agit d'un flux d'activité très réduit, en retrait de plus de 50% par rapport à la normale pour 71 % des entreprises, et de plus de 70% pour 48% d'entre-elles.

Retour aux pleines capacités : un profil entre le V et le L

Le croisement de deux questions nous délivre également une information extrêmement précieuse sur la vitesse de récupération attendue de l'économie. La première question porte sur l'échéance à laquelle les entreprises escomptent redémarrer leur activité. La seconde question porte sur le délai nécessaire pour un retour aux pleines capacités. Sur la base de ces deux éléments, on peut établir une distribution au cours du temps des entreprises fonctionnant à pleine capacité. Et c'est saisissant. Elles ne sont que 18% à penser fonctionner à pleine capacité à la rentrée de septembre. Et moins d'un tiers fin octobre. En fin d'année 2020, elles ne seraient que 40% à restaurer leur pleine production et jusqu'en fin février 2021, encore la moitié à demeurer en sous-capacité. Il faudrait attendre la mi-2021 pour que 90% des entreprises tournent à plein régime. Bref, si une majorité d'entreprises croient encore à un scénario en V, c'est un V bien penché, tirant vers L, sans illusion sur la vitesse de récupération.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Du temps de gagner grâce aux dispositifs de Bercy

Face à cela, on pourrait se dire que la positivité des dirigeants fera long feu, prise dans la nasse d'une réalité macro-économique plombante. Mais ce que montre l'enquête précisément, c'est que la gestion d'urgence, la qualité des relations avec les parties prenantes, l'activation rapide des différents dispositifs de soutien de Bercy ont permis d'acheter du temps. Les entreprises ne sont pas optimistes, mais elles croient en leur résilience et en leur capacité à tenir le choc dans la durée. Moins de 5% des entreprises rencontraient en effet des problèmes de trésorerie à la mi-avril, même si 46% pensent y être confrontées d'ici la fin de l'année. Et pour cause, elles sont 75% à avoir mobilisé du chômage partiel, 60% à avoir utilisé les dispositifs de congé, 74% à avoir différé leurs échéances sociales, 43% leurs échéances fiscales, 51 % à avoir activé une ligne de crédit garantie par Bprifrance... Elles ont fait feu de tout bois?! Et fait également saisissant, au pays des gaulois réfractaires : 77% des entreprises considèrent ne pas avoir rencontré de difficultés majeures d'accès aux mesures d'urgence.
Ce survol demeure très parcellaire. Mais l'enquête détaillée est accessible en ligne sur le site de Xerfi. Elle sera de surcroît renouvelée régulièrement.

Pour surligner ce qui me paraît essentiel : les dispositifs de soutien de Bercy coûtent chers, mais le résultat obtenu n'a pas de prix. Cette action a préservé un capital de confiance qui est décisif pour limiter la casse économique à moyen terme.

>> Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique

Olivier Passet, Xerfi

Sur le même sujet

Anne Duisabeau

OPINION. « Le changement climatique s'accélère : les politiques publiques, elles, changent de cap »

La France vient de connaître un épisode de canicule d'une intensité inédite. Chaque été rappelle un peu plus brutalement que, pour survivre, nos forêts doivent s'adapter au changement climatique.

Idées & Débats
Clôture des Rencontres d'Aix 2026

OPINION. Rencontres économiques d'Aix : « 14 engagements pour une présidentielle des idées et de l’action »

Après trois jours de débats réunissant près de 10 000 participants, 480 intervenants, 55 pays et 90 sessions, la 26e édition des Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence se conclut par un appel à l'action.

Idées & Débats
Vianney Devienne

OPINION. Mobilité électrique : « On n’achète pas une borne, on achète un écosystème de services »

Obligées de verdir leurs flottes, les entreprises françaises accélèrent l’électrification. Ce mouvement impose en parallèle le déploiement d’infrastructures de recharge. Or, derrière une borne se cache un écosystème complet de services : supervision, gestion des utilisateurs, optimisation énergétique. Ces paramètres techniques et contractuels ont un impact direct sur le TCO de l’infrastructure.

Idées & Débats
Jean-Roch Varon

OPINION. « La France a gagné la bataille de l'attractivité, celle de la confiance commence maintenant »

La France est paradoxale, elle qui doute souvent de son potentiel tout en restant, pour la septième année consécutive, le premier destinataire des investissements directs étrangers en Europe. Ce paradoxe mérite d’être surmonté : apprenons à reconnaître nos atouts tout en offrant aux investisseurs le climat des affaires qu'ils attendent.

Idées & Débats
Kristin Thorsteinsdottir

OPINION. « L’hôtellerie n’est plus un secteur de curiosité pour les investisseurs : elle est devenue un vrai moteur économique ! »

Les investisseurs institutionnels redécouvrent l’hôtellerie. La résilience post-pandémie, la vigueur du tourisme et des volumes de transactions en hausse transforment la perception du secteur. Cette mutation impose un changement de posture : l’hôtel est d’abord une entreprise opérationnelle, et non la simple addition de murs et d’actifs financiers.

Idées & Débats
Cécile Gaubert

OPINION. « Commerce international et industrie spatiale : la conformité réglementaire, nouvelle frontière compétitive »

L'IPO de SpaceX bouscule l'industrie spatiale européenne. Face à la puissance financière américaine, l'Europe doit maîtriser un cadre réglementaire international complexe.

Idées & Débats
Jonathan Corcos

OPINION. « L’IA ne doit pas être l’angle mort des prochaines élections présidentielles »

Alors que l’IA s’impose comme une technologie structurante pour l’économie et la société, ses implications politiques restent peu abordées. Pourtant, fiscalité, emploi, protection sociale, éducation ou encore souveraineté technologique seront directement impactés par cette révolution.

Idées & Débats
Barbara Moser-Desmarest

OPINION. « Les années 2030, point de bascule de l’accompagnement des personnes âgées »

Valoriser les métiers des Services à la Personne n’est pas un combat sectoriel : c’est une condition pour garantir à chacun le droit de vieillir dignement à domicile

Idées & Débats