Macron à Versailles, signe d'une présidence monarchique ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui: Macron à Versailles, signe d'une présidence monarchique ?

Hier, notre nouveau président s'est adressé aux deux chambres du Parlement réunies dans la salle du Congrès à Versailles. Avec cette allocution, Emmanuel Macron a défini les lignes directrices de son quinquennat. Il précède le discours de politique général du Premier ministre, Édouard Philippe, qui fera aujourd'hui mardi, à 15h.

Surpris par cette décision de s'exprimer avant son chef de gouvernement, certains députés qualifient cette intervention de « mascarade ». Les élus de La France Insoumise, l'ensemble des parlementaires communistes et quelques UDI ont donc choisi de boycotter l'occasion. D'après Olivier Faure, chef de file des députés socialistes, c'est une manière d'éclipser son Premier ministre et de le reléguer au rang de « simple répétiteur », il qualifie même la démarche d'« humiliation totale ».

Pour en débattre, nous recevons Zyad Limam, directeur et rédacteur en chef d'Afrique Magazine, Leo Klimm, correspondant à Paris du quotidien Süddeutsche Zeitung et Anne-Sylvaine Chassany, chef du bureau du quotidien britannique Financial Times à Paris.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 04/07/2017 à 16:07
Signaler
Stratégie particulièrement risquée à l'ère d'internet. D'évoluer sans cesse uniquement entre eux empêchent ces gens de voir la réalité justement. Le réel dont il parle ce n'est pas lui, lui c'est le privilège. Au passage, ce n'est pas complèt...

à écrit le 04/07/2017 à 14:37
Signaler
Est-ce qu'un journaliste ignore encore que Versailles prend un "s" ???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.