Paradis fiscaux : comment arrêter la grande triche ?

 |   |  219  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, comment arrêter la grande triche fiscale ?

La fuite de 11,5 millions de documents issus des archives du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca a permis à une centaine de médias internationaux (dont Le Monde) de révéler un vaste système d'évasion fiscale. De nombreux politiques, célébrités mais aussi des milliers d'anonymes dans le monde entier ont dissimulé leurs biens dans des paradis fiscaux grâce à des sociétés offshore. Ces dernières leurs permettent de rester à l'abri du fisc de leurs pays respectifs. Voir l'explication en vidéo, par Le Monde :

La révélation de ce scandale pose la question de l'impuissance des politiques à combattre ce phénomène, alors que c'était une promesse de Nicolas Sarkozy puis de François Hollande. Lundi dans la matinée, le Président a promis des « enquêtes » du fisc et des « procédures judiciaires ». Mais cela suffira-t-il à dissuader les candidats à l'évasion fiscale ? Comment arrêter la grande triche ?

Pour en débattre, Manon Aubry, responsable de plaidoyer « justice fiscale et inégalités » au sein d'Oxfam France, Christian Chavagneux, économiste et éditorialiste à Alternatives Économiques et Éric Pichet, économiste, professeur à Kedge Business School.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/04/2016 à 11:34 :
NOUS AVONS TOUS INTEREZ A DENONCE ET A INTERDIRE CES PARADIS FICAUX? POUR QUE L ECONOMIE MONDIAL ALLE MIEUX???

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :