Quel futur pour Air France après le Covid-19 ?

OPINION. Après l'annonce de Bruno Le Maire d'interdire les vols intérieurs dès lors qu'une alternative ferroviaire existe en moins de 2h30 (hors vols vers hubs), (*) Gilles Bordes-Pagès, ancien directeur du développement d'Air France (1996-2009 et ancien directeur des relations stratégiques d'Air France (2009-2014) réagit à cette annonce.
(Crédits : Charles Platiau)

Michel Houellebecq a semble-t-il déclaré que l'après covid ne changerait rien : ce serait pareil qu'avant mais en pire...Cette prédiction risque de se vérifier très vite quand on observe les mesures prises pour « aider » Air France. A savoir une garantie à 90 % par l'état des prêts que contracterait Air France pour un montant maximal de 4 milliards d'euros et pour une durée de 12 mois (avec possibilité de deux extensions d'un an) ainsi que l'octroi d'un prêt de l'état actionnaire de 3 milliards d'euros pour une durée de quatre ans (avec là aussi deux possibilités d'extension d'un an). En échange de cette autorisation donnée à Air France d'emprunter pour partie sur le marché et pour l'autre partie auprès de son actionnaire, Air France devrait, selon le ministre des finances, renoncer à transporter en France des passagers là où le train le permet en moins de 2h30.

Le risque d'un coup de grâce

Cette exigence qui conditionne l'autorisation de s'endetter pour Air France risque de se transformer en coup de grâce si elle ne s'accompagne pas d'autres mesures de régulation s'adressant à l'ensemble du secteur. Si l'on voulait que l'après covid soit mieux que l'avantil ne faudrait pas demander à Air France d'arrêter son activité domestique sans l'interdire aussi aux autres compagnies. L'écologie n'y gagnerait rien, mais Air France serait affaiblie au seul profit des compagnies européennes qui ont le libre droit de s'installer sur n'importe quelle ligne européenne, donc sur n'importe quelle ligne domestique.

Remplacer l'avion par le train pour les pré acheminements est illusoire

Si l'on voulait que l'après covid soit mieux que l'avant, il ne suffirait pas de façon utopique de croire que le train pourrait remplacer l'avion. lmaginer que l'intermodal (rail-air) permettrait de se substituer au pré acheminement aérien est illusoire car, durant les trente dernières années, tout a été fait par la SNCF pour rendre l'intermodal ni pratique, ni compétitif. Orly n'est desservi que par la gare de Massy sans autre connexion que le taxi ou le bus, et la très mauvaise desserte ferroviaire de Roissy (faibles fréquences, horaires inadaptés et nombre de quais insuffisant) ainsi que la lenteur du contournement de Paris disqualifient le pré acheminement vers Roissy par le TGV tant il s'avère inefficace, long et mal commode pour ceux qui voyagent avec des bagages.

Il reste que les flux de trafic domestique de point à point contribuent à l'équilibre économique de l'ensemble. Y renoncer sur CDG modifiera fortement le modèle actuel ce qui ne sera pas sans conséquences. Quant à Orly dont l'essentiel des flux est du point à point, l'intention du gouvernement serait-elle de ne pas rouvrir cette plate-forme ?

Si l'on voulait que l'après covid soit mieux que l'avanton prendrait la mesure de ce qui est utile versus futile.

"Comment peut-on promouvoir des tarifs à 1 euro?"

Qui ne se souvient pas de ces publicités pour les compagnies low cost dans les couloirs du métro où l'on mettait en balance un vol vers n'importe quelle destination soleil en Europe avec une place de cinéma ? A qui peut-on faire croire qu'un business model qui propose des vols moins chers qu'un masque FFP2 est un modèle sain ?

Comment imaginer qu'on puisse continuer à promouvoir des tarifs irréalistes à 1 euro (oui 1 euro !) de ces compagnies qui font payer le billet non par le passager mais par l'argent public des subventions qui leur sont offertes tandis qu'on exigera d'Air France de rembourser ses prêts en lui ayant rogné les ailes... mais pas les charges ? Comment ne pas creuser des fossés et des fractures sociales quand dans certains pays les taxes pèsent 12 % versus plus de 50 % pour d'autres pays au sein d'une même Europe ?

Comment continuer à subventionner les ouvertures de lignes via les départements ou les régions par des compagnies qui ne cotisent même pas en France et qui ont bâti l'essentiel de leur réussite sur le contournement des lois sociales élémentaires ? Avec plus de 100 aéroports susceptibles d'accueillir les compagnies low cost, ces dernières font monter les enchères entre les aéroports et c'est celui qui donnera le plus de subventions qui obtiendra l'ouverture de ligne dont les élus se féliciteront.

Je ne peux me résigner à croire qu'un état responsable n'envisage pas un après covid différent et propose un prêt assorti de conditions sans envisager une régulation sérieuse et équitable du secteur. Faute de cette régulation, l'après covid sera pire que l'avant et Air France continuera la course avec des semelles de plomb.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 66
à écrit le 10/05/2020 à 13:42
Signaler
Excellent article de Gilles Borde Pages qui, mieux que quiconque, connaît parfaitement son sujet. Pourquoi à nouveau contraindre Air France face à la concurrence féroce modale et inter modale ? Si AF se désengage du domestique, d.autres compagnie...

le 10/05/2020 à 14:26
Signaler
Je ne pense pas que d’autres compagnies remplacent AF. À mon avis ce n’est pas un hasard si easyJet, par exemple, ne propose pas de vols Bordeaux Paris aujourd’hui. Elle n’en proposait pas non plus à l’époque où le TGV mettait 3h (1h de plus qu’aujo...

à écrit le 10/05/2020 à 11:51
Signaler
Il semble qu’en haut de l’Etat jacobin, on n’ait pas encore bien compris le sabotage du transport aérien français. Une bride de plus (totalement contraire aux règles européennes) pour Air France ? Croyez-vous que les compagnies étrangères vont s’en...

à écrit le 07/05/2020 à 10:38
Signaler
"Comment imaginer qu'on puisse continuer à promouvoir des tarifs irréalistes à 1 euro" Facile grâce à l'argent public, c'est que vous savez nos dragons célestes ils y tiennent tellement à leurs gros navions hein... D'ailleurs en UE on les fai...

à écrit le 06/05/2020 à 21:03
Signaler
L'inter-modal (rail-air) ! Quelle blague !!! Dans les années 70 la SNCF planifait la ligne TGV de Paris à Lille, qui devait traverser le terrain de CDG. Aéroports de Paris et Air France ont demandé qu'une gare soit construite dans cette traversée. L...

à écrit le 06/05/2020 à 20:15
Signaler
Qu’ils soient ministre des finances, de l’écologie, des transports ou tout autre, les politiciens, depuis qu’ils ont passé l’âge du train électrique, adorent faire joujou avec les gros Navions. Mieux que tout le monde ils savent ce que la compagnie ...

à écrit le 06/05/2020 à 19:27
Signaler
M Bordes Pages était aux commandes du développement d’Air France et a été dans le déni de la montée en puissance des low cost. Un visionnaire qui nous fait la leçon. Il fallait oser

le 06/05/2020 à 22:31
Signaler
Absolument ! Rien qu'à la lecture de son titre , c'est clairement l'emploi fictif par excellence . Directeur des relations stratégiques d'AF , non mais c'est à mourrir de rires... Le truc qui veut rien dire , il s'est passé quoi de 2009 à 2014 che...

à écrit le 06/05/2020 à 19:06
Signaler
Quand est ce que les grands penseurs vont arrêter de croire que le Hub parisien a encore de l'avenir ?? Passer par Paris pour les "provinciaux" reste un cauchemar; c'est pour cela que les compagnies low-cost se sont tant développées ! De plus, prend...

à écrit le 06/05/2020 à 17:04
Signaler
Il aurait fallu que le gouvernement laisse la compagnie en faillite, licencie tout son personnel, vende tous ses actifs. Et repartir avec une nouvelle compagnie sur des bases plus saines . "Si jamais vous vous retrouvez dans un bateau qui coule, l...

à écrit le 06/05/2020 à 16:26
Signaler
Entre Rennes et CDG je préfère Air-France....même plus cher que la SNCF mais au moins on est sur d'arriver.

à écrit le 06/05/2020 à 16:17
Signaler
Quel futur? Il y a déjà longtemps que les Punk ont répondu à la question : "No Future". Après, chacun se débrouille.

à écrit le 06/05/2020 à 15:44
Signaler
Ayant travaille 16 ans au centre d'instruction d’air france ,j'ai pu voir le gâchis dans tous les domaines,aussi bien techniques,qu' aériens, des presidents nommés par le fait du prince,mais n'ayant AUCUNE competence;peu ...

le 06/05/2020 à 16:23
Signaler
Faux : la dernière fois que l’état a mis la main à la poche c’était en 1995 soit 25 ans ! Dans le cas présent l’état ne fait que partager un risque , il se porte garant de prêts et prête lui même en tant qu’actionnaire . Il compte bien être re...

à écrit le 06/05/2020 à 13:32
Signaler
Décision honteuse du Gouvernement. S'il décide de faire interdire les vols court courrier sur le territoire, qu'il le fasse pour toutes les compagnies. S'il décide de demander une contrepartie à AF pour son prêt garantie, qu'il demande des gages de p...

le 06/05/2020 à 16:46
Signaler
Je suis tout à fait d'accord ! Pourquoi prêter a cette Cie et leur ôter les vols court courrier ? C'est une idéologie purement de gauche, et on voit l'influence une fois de plus de la franc-maçonnerie !

le 06/05/2020 à 16:55
Signaler
Souvenez vous .... La chaîne A380 menace de fermer : pas de problème , on échange une promesse de commandes par EK contre des slots en France . En clair , on dégrade la position commerciale d’Air France contre des commandes chez Airbus . AIr Fran...

à écrit le 06/05/2020 à 12:18
Signaler
Le gouvernement en place est très prompt pour verbaliser les gens au moindre "écart" même minime. Par contre, quand il s'agit de faire respecter le droit des consommateurs notamment en matière de remboursement de billets d'avion annulés, on l'entend ...

à écrit le 06/05/2020 à 11:04
Signaler
Papier clairement partisan. La gabegie AF n'a que trop duré, le Français ne veulent plus payer pour ces nantis, au même titre que la SNCF, RATP et tout ça pour quoi ? Reprendre des grèves et mettre en péril par ricochet nos commercants et artisants. ...

le 06/05/2020 à 14:46
Signaler
Les pilotes d’Air France renoncent à environ 35% de leur salaire depuis le début de la crise du Covid et probablement pendant encore plusieurs mois vu les difficultés du transport aérien. Pourriez-vous nous dire, vous qui êtes prompt à critiquer san...

le 06/05/2020 à 15:07
Signaler
Quitte à être d'un autre age je préfère quand même être du côté des syndicats plutôt que des patrons comme ce O'Leary qui rêve et se comporte comme au XIXème siècle. Il y a des gens comme vous qui ne se conçoive que de leur strict point de vue de con...

le 06/05/2020 à 17:12
Signaler
Le syndicat des pilotes de Lufthansa est le recordman toute catégories des grèves en Europe . Très très loin devant le Snpl . Cette pub pour leur réduction de salaire tient à la structure de leur rémunération . Ils ne sont pas payés à la tâche mais ...

à écrit le 06/05/2020 à 9:34
Signaler
M.H. a tout a fait raison de dire tout haut ce que d'aucuns pensent tout bas, Ce sera pire après. Mais il est vrai que les voyages intérieurs en zinc durent souvent moins d'une heure hors rendu à l'aéroport avec les embouteillages et l'empreinte carb...

à écrit le 06/05/2020 à 9:21
Signaler
Cette question, très bien traitée dans cet article, n'est pas différente de nombre de nos problèmes: il va falloir démonter, déboulonner, toute une série de mesures avant de pouvoir remettre un peu de logique, de cohérence, et de vista dans le systèm...

à écrit le 06/05/2020 à 8:36
Signaler
Air France crée des milliers d'emplois en France ce qui n' est pas le cas de la plupart des compagnies qui déservent notre pays. Elle est privée et ne coûte pas grand chose par rapport au milliard de taxes et impôt qu' elle paye chaque année à ADP e...

à écrit le 06/05/2020 à 4:13
Signaler
Voilà un article qui fera plaisir personnel navigant air France pour qu'ils puissent conserver leurs avantages sur le dos du contribuable français. Stop aux chèques sans contrepartie surtout à une compagnie moribonde.

le 06/05/2020 à 6:45
Signaler
Mais qu’est ce que vous ne comprenez pas dans Air France est une boîte PRIVÉE ? Ou encore dans la différence entre aide et prêt. Air France n’a fait qu’enrichir la France depuis 25 ans. Sa dernière aide date de 1993 et elle a été remboursée rapidem...

le 06/05/2020 à 17:00
Signaler
Fred faut arreter de nous prendre pour des andouilles. AF ne remboursera pas et la France va monter au capital. En tant que contribuable, non je ne suis pas d'accord pour dépenser autant de fric pour une compagnie aérienne moribonde.

à écrit le 06/05/2020 à 3:11
Signaler
Pour moi, la solution sera simple : si les vols pour CDG depuis LYS ne sont plus abordables, voire s'ils sont supprimés, je me tournerai vers Schiphol pour mes correspondances... pour un pré-acheminement long courrier, pas question pour moi de me tr...

à écrit le 06/05/2020 à 0:17
Signaler
Quand pourra-t-on élever le débat en France ? C'est vraiment pénible. Dans le privé, les groupes sérieux et bien gérés, ont presque toujours dans leur direction financière un service analyse des coûts et surtout du rapport bénéfice/coût de toutes les...

le 06/05/2020 à 6:33
Signaler
NON ! Air France n'organise AUCUN vol de rapatriement ! Au contraire, Air France abuse de la pandémie de Covid19 pour augmenter ses tarifs et "bourrer" ses avions faisant fi de la distanciation sociale ! Par exemple, depuis l'Île Maurice, Air ...

le 06/05/2020 à 17:37
Signaler
Très cher abandonné , 200 000 français et plus ont pu rejoindre le territoire national grâce à Air France . Voulez vous des numéro de vols / dates / type avion ? Le coût ? Eh oui , venir chercher des gens comme vous bloqués à l’île Maurice impos...

à écrit le 05/05/2020 à 23:31
Signaler
Je ne prends plus l'avion depuis 15 ans, pour une raison " écologique". Cependant, cette décision m'a conduit à regarder de plus près toute la chaîne "aérienne". Force est de constater que depuis la construction des avions, les infrastructures néce...

le 06/05/2020 à 10:37
Signaler
Avec cette affaire AF, on se trompe de cible. On déplace le problème du carburant fossile consommé vers l'interdiction de se déplacer en avion... Avec le même raisonnement, il vaut mieux interdire tout de suite la voiture et les camions, sans comp...

le 06/05/2020 à 10:49
Signaler
Si on applique les mêmes observations à la voiture par exemple, on pourrait aussi conclure que l'on n'a pas besoin de voitures. Doit-on retourner au 18ème siècle?

à écrit le 05/05/2020 à 22:48
Signaler
La seule contrepartie était de remettre à plat avantages salaires et temps de travail des salariés sinon mise en faillite et nouvelle compagnie avec nouvelles embauches !

le 06/05/2020 à 6:28
Signaler
ET de fixer des obligations de ...services ! Du genre : Obligation de rapatriement des voyageurs, sans majoration de prix, ET jusqu'à leur destination initiale de retour

le 06/05/2020 à 6:34
Signaler
ET de fixer des obligations de ...services ! Du genre : Obligation de rapatriement des voyageurs, sans majoration de prix, ET jusqu'à leur destination initiale de retour

le 06/05/2020 à 6:55
Signaler
Développez car vous avez l’air d’en connaître un rayon. Les salaires ? Plus faible que KLM et Lufthansa... Les heures de vol ? Équivalente aux autres compagnies, voire aux les limites légales. Mais comme les navigants sont payés à l’heure de vol ch...

le 06/05/2020 à 7:27
Signaler
La création d'une nouvelle compagnie est nécessaire et c'est une opportunité d'aligner les coûts de l'entreprise et salaires compris sur la concurrence dans cette nouvelle entité.

le 06/05/2020 à 12:13
Signaler
Temps de travail, salaires, avantages des employés.... Vos commentaires ne semblent être guides que par la jalousie.

le 09/05/2020 à 18:50
Signaler
La crise d'air france est multiplee par rapport aux compagnies privées mais on paye 40 ans de démagogie ,abaissement de l'age de la retraite alors qu'en 1945 le calcul avait determine le plancher par rapport à la durée de vie d...

à écrit le 05/05/2020 à 22:10
Signaler
Moins d'avions dans le monde c'est une très bonne chose.Le low coast une hérésie.faire un métier difficile et exigeant mérite un bon salaire.Toutes les compagnies doivent supprimer le low-cost et ainsi moins d'avions et moins de passagers et moins de...

le 06/05/2020 à 17:06
Signaler
oh oui l'avion que pour les riches !!

à écrit le 05/05/2020 à 21:12
Signaler
Excellente décision du ministre , et enfin un contrôle stricte à venir des coûts , des peoples, du service clients... Besoin d'aligner les coûts sur la concurrence pour tous les postes de dépenses y compris les salaires. Cette fois , ils feront pa...

le 05/05/2020 à 21:58
Signaler
Je connais un confrère à vous d’un pays lointain qui est absolument prêt à vous remplacer pour le tiers de ce que vous coûtez à votre employeur . Il va falloir s’aligner sur la concurrence très cher Ulysse.

le 06/05/2020 à 6:59
Signaler
C’est quoi votre travail Ulysse ? A part écrire des commentaires pas très intelligent sur internet. Êtes vous vraiment irremplaçable ???

le 07/05/2020 à 12:12
Signaler
CQFD. Ils ont déjà cramé 1.8 billions euros sur les 7 de promesses de dons de l'état. C mort les guys...!

à écrit le 05/05/2020 à 21:11
Signaler
Excellente décision du ministre , et enfin un contrôle stricte à venir des coûts , des peoples, du service clients... Besoin d'aligner les coûts sur la concurrence pour tous les postes de dépenses y compris les salaires. Cette fois , ils feront pa...

à écrit le 05/05/2020 à 21:06
Signaler
L'avenir ? Eh bien une bonne grève pour clôturer le tout en feu d'artifice. Bon, cette fois-ci, y aura pas de boulot ailleurs. Donc la question est plutôt quel avenir pour le personnel des compagnies aériennes ? Sachant que les avions sont quasime...

le 05/05/2020 à 22:12
Signaler
Affligeant votre commentaire. Savez vous que les PNC ne sont pas uniquement des serveurs dont la présence à bord des avions ne serait que pour mieux agrémenter vostra vols ? Bien au contraire ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Leur mission ...

le 06/05/2020 à 7:06
Signaler
« les avions sont quasiment automatisés » Commentaire classique de quelqu’un qui ne connaît rien à l’aviation mais qui doit prétendre tout savoir en société.... Je pourrais vous dire que les automatismes sont toujours très en deçà des performances ...

à écrit le 05/05/2020 à 20:15
Signaler
Je me souviens encore de lui et ses slide shows sur les low cost , expliquant doctement aux cadres dirigeants de l'époque que AF n'avait rien à en craindre car les arbres ne montent pas au ciel .. Il a fait des dégats terribles car il avait l'éco...

le 05/05/2020 à 21:55
Signaler
Réécrire l'histoire avec les données du futur est toujours facile. Ce qui devrait tous nous intéresser, salariés du transport aérien et contribuables français, est de savoir si l'aide de l'Etat va être utile à l'emploi et à la France. Les contraintes...

le 06/05/2020 à 9:38
Signaler
les rancunes anciennes ne nous apportent rien.Que pensez vous du fond de l'article?des aides aux low cost ? des fermetures des lignes imposées par le maire et qui seront reprises par des low cost type ryanair volotea ou vueling? que pensez vous des ...

le 06/05/2020 à 17:25
Signaler
Il y en a d'autres qui en restant masqués feraient mieux de confiner aussi leurs commentaires. J'ai toujours entendu Gilles Bordes-Pagés vilipender les distorsions de concurrences concernant les low cost. Les autorités françaises, qui préféraient que...

le 06/05/2020 à 17:25
Signaler
Il avait précisé que les low cost n’étaient pas une menace si....(et là, tout a été occulté par la direction de l’époque, JCS car les mesures nécessaires n’étaient pas politiquement correctes) des sures strictes étaient prises. Pratique de reproch...

à écrit le 05/05/2020 à 20:13
Signaler
Ce Mr reprèsente bien AF. Les résultats financiers sont très médiocre sur le court courrier et il en est en parti responsable vu ses ex responsabilités, et au lieu de se remetttre en question, ce Mr nous resort encore la même musique des méchants...

le 05/05/2020 à 22:07
Signaler
La croissance de Transavia n’a pas été ralentie par les syndicats de pilotes. Elle l’a été par manque d’avions , de pilotes , de slots et surtout par la posture idéologique de certaines équipes dirigeantes d’Air France qui pensaient pouvoir trouver ...

le 06/05/2020 à 6:32
Signaler
S'il n'y avait que le mépris des concurrents...Il y a le mépris des clients pris en otages à chaque grève, a chaque vol annulé ( AF refuse de payer les indemnités dues en cas de retard / suppression de vo), pris en otage depuis le Covid19 : AF n'assu...

le 06/05/2020 à 7:11
Signaler
Les syndicats de pilotes ont demandé très tôt (début années 2000) la création d’une Low Cost chez AF. Car les pilotes ça voyage donc ça voit ce qui se passe ailleurs. Mais ça été balayé d’un revers de la main par les dirigeants qui sont issus de la ...

le 06/05/2020 à 12:46
Signaler
C'est normal être à l'heure chez AF , c'est un gros mot. Donc leur demander d'être en avance , alors là c'est mission Impossible. Low cost oui, mais surtout business class, combien d'années perdues pour se mettre à niveau des compagnies du golf....

le 06/05/2020 à 13:26
Signaler
Vous affirmez que le low cost n'aurait pas été freiné par les syndicats de pilotes : QUI a mis des plafond au nombre d'appareil chez Transavia France ? la direction ? (le dernier en date qui vient ENFIN de sauter de 40 appareils grâce à l'accord du S...

le 06/05/2020 à 18:02
Signaler
Un peu mélangé voir confus votre commentaire . La limite de 40 avion n’a jamais été atteinte avant que l’accord ne soit modifié . Il n’y a donc jamais eu blocage , jamais . D’autre part si une entreprise de couverture achète de nouvelles échell...

à écrit le 05/05/2020 à 20:10
Signaler
ce genre de mesures a la con c'est deconnecte de la realite c'est comme les lois qui coulent les constructeurs auto si leurs clients ne consomment pas moins de 95 grammes de co2; ils doivent vendre ce qu'ils veulent, mais seulement de l'electrique d...

le 05/05/2020 à 23:38
Signaler
Pourquoi bus et métro ? Le vélo est un excellent moyen de se déplacer. La marche à pied aussi. Je n'ai aucun mauvais souvenir de ces moyens de déplacement. J'ai aussi une pensée émue pour le Vélo solex et sa Solexine.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.