Qui (re) décrochera la Lune au 21e siècle ?

REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, qui (re)décrochera la Lune au 21e siècle ?
(Crédits : Muhammad Hamed)

La Lune n'a jamais suscité autant de convoitises. Les Américains y sont attendus en 2024, les Chinois en 2036, les Russes en 2031, tandis que l'Europe projette un hypothétique "village lunaire". Depuis la fin du programme Apollo en 1972, plus aucun être humain n'avait survolé le satellite terrestre. Mais bien plus qu'une frontière à repousser, la Lune est devenue un enjeu technologique, avec ses nombreuses ressources exploitables. Pourquoi ce retour de flamme soudain pour la Lune ? Que convoitent précisément les pays engagés dans cette course spatiale internationale ?

Nous en débattons avec Alain Cirou, directeur général de l'Association française d'astronomie, Xavier Pasco, docteur en sciences politiques, spécialiste du spatial américain, et Isabelle Sourbès-Verger, géographe au CNRS et spécialiste des politiques spatiales.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 14/05/2019 à 21:53
Signaler
Le mystère de la force de gravitation reste tout entier. L’aventure de l’astronomie reste internationale : l’auteur de l’article nous oriente sur un autre débat mais l’enjeu c’est la recherche physique.

à écrit le 10/05/2019 à 23:37
Signaler
Allez décrocher la Lune ne sera qu'un doux rêve, après tout les comtes que l'on a bien voulue nous "vendre"!

à écrit le 10/05/2019 à 16:28
Signaler
"Les Américains y sont attendus en 2024, les Chinois en 2036, les Russes en 2031, tandis que l'Europe projette un hypothétique "village lunaire"." Excellent ! ^^ Ouh la la la la je me demande bien sur qui je vais miser tiens !? L'Europe,...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.