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Lettre ouverte d'Arnaud Mercier, Président de The Conversation France

The Conversation France fait partie d'un réseau international constitué d'associations à but non lucratif -- comme la nôtre -- indépendantes et présentes sur tous les continents puisque The Conversation est un média mondial né en Australie, qui a des rédactions en Grande Bretagne, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et tout récemment au Canada. Notre plate-forme theconversation.fr est le premier site francophone du réseau et nous avons à cœur de faire entendre partout l'excellence de la recherche française. Quelque 70 institutions d'enseignement et de recherche françaises nous soutiennent déjà dans ce but.

La force de ce beau projet tient à ce que seules les personnalités académiques écrivent - en dialogue avec nos journalistes -, faisant profiter le grand public de leur expertise, fondée sur des connaissances solides et attestées, loin du tumulte médiatique et de l'épuisement dans le mouvement vibrionnant de la production quotidienne et effrénée de contenus.

Cinq piliers assurent les soubassements de l'ambition éditoriale de ce média :

  • Éclairer l'actualité par quelques articles de fonds chaque jour (une dizaine au plus).
  • Faire écrire des spécialistes qui parlent d'un sujet qu'ils maîtrisent.
  • Écrire en ayant le souci de rendre la connaissance accessible, sans jargon inutile.
  • Donner à réfléchir par la démonstration et ne pas publier des tribunes engagées.
  • Valoriser la production scientifique de tous les universitaires et chercheurs français et francophones, en renouvelant en profondeur la gamme des experts amenés à s'exprimer dans un média.

Cela doit avoir pour conséquence d'apporter aux lecteurs des éclairages inédits, de remettre les faits en perspective, de vous faire découvrir des sujets méconnus et peu traités ailleurs. Et pour tous les journalistes de la rédaction qui éditent et valorisent ces contenus, quelle récompense ?

  • la satisfaction des lecteurs. Selon une enquête conduite auprès des lecteurs par un chercheur du CREM  de l'université de Lorraine, à l'automne 2016 : 51% des répondants de l'enquête se déclarent très satisfaits de lire TheConversation et 47% assez satisfaits.
  • la progression constante de notre lectorat : un nouveau seuil est franchi avec plus de 2 millions de pages vues/mois depuis avril 2017.
  • La masse considérables d'auteurs déjà mobilisés : 1300 enseignants-chercheurs pour plus de 3600 articles parus.

The Conversation est un site d'information gratuit, qui autorise la republication sans frais de nos articles par d'autres médias, comme la Tribune par exemple. Il est à but non lucratif. Mais ce journalisme indépendant et de qualité a un coût.

Aujourd'hui, la rédaction a décidé d'ajouter une ressource à la palette de ses financements : la souscription par appel aux dons. Nous vous proposons donc de soutenir notre croissance et améliorer encore la qualité de l'information qui vous est offerte, en étoffant notamment la rubrique « Science ».

Alors, pour nous aider à continuer de croître, pour nous permettre de vous offrir plus de contenus inédits, indépendants et de qualité, pour pouvoir davantage encore vous intéresser et vous surprendre, merci par avance à tous ceux qui vont venir cliquer sur cette page de don.

Arnaud Mercier
Président de The Conversation France
@ArnauddMercier

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