Soutenons activement l’Ukraine

Voilà seulement quelques jours que nous étions à Kiev pour soutenir nos amis ukrainiens face aux terribles menaces auxquelles ils faisaient face. C'était il y a huit jours et c'était « autrefois » car, depuis, le pire est survenu et cette guerre aussi absurde que criminelle a fait entrer le monde dans une nouvelle ère. Par Alexandre Missoffe, Directeur général • Paris - Ile-de-France Capitale Economique.

2 mn

(Crédits : JGP)

La brutalité de l'agression contre l'Ukraine ne saurait être justifiée ni par des arguties historiques, ni par des considérations géopolitiques, ni par quoi que ce soit. La guerre et l'invasion d'un pays libre sont inadmissibles. Il n'y a rien d'autre à en dire.

Face à cette agression, l'armée ukrainienne fait son devoir, et bien au-delà !, suscitant l'admiration et le respect du monde.

Face à cette agression les gouvernements du monde entier, et de l'Europe en particulier, font taire leurs différences pour présenter un front unanime et résolu.

Face à cette agression, nous, cadres dirigeants d'entreprises, témoignons que les acteurs de l'économie sont résolus à faire leur part, à leur place et avec selon leurs moyens.

Nous nous engageons, face à l'urgence, à aider les Ukrainiens fuyant l'invasion pour qu'ils trouvent dans nos entreprises un emploi ou un stage et une communauté de travail qui les accueillent et les confortent.

Nous nous engageons à ne pas tourner le dos à nos amis et partenaires en Ukraine, à leur apporter l'appui et le réconfort que nous pouvons, et à être les relais et les témoins de leur courage.

Nous nous engageons à soutenir les mesures de sanctions économiques décidées par l'Union Européenne et celles qu'elle décidera. Cela quel qu'en soit le coût à court terme pour nos activités. L'heure n'est plus aux atermoiements. Les apparences de soulagement qu'on achète au prix du déshonneur ne sauvent jamais de la guerre.

Nous nous engageons à soutenir activement le redressement de l'Ukraine dès que cela sera possible et à favoriser les projets d'investissements et de développement pour l'aider à intégrer, aussi largement et aussi vite que possible, la dynamique économique et commerciale de l'Europe.

Nous nous engageons à relayer autour de nous les voix de nos interlocuteurs, collègues et amis en Russie qui nous confient être tristes et honteux de la souillure prétendument commise en leur nom.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 02/03/2022 à 14:09
Signaler
Alexandre Missoffe ( cadre ) c'est ton moment de gloire.. décidément tout le monde peut écrire sur la tribune ? Les chauffeurs livreurs peuvent aussi venir donner un avis pertinent ? .. alors je te rassure Alexandre Missoffene ( cadre ) t'inquiètes p...

à écrit le 01/03/2022 à 17:58
Signaler
On ne soutiendra rien d'autre que la paix! Et, surtout pas les énergumènes irresponsables qui s'amusent a prendre parti!

à écrit le 01/03/2022 à 16:51
Signaler
La guerre n'a pas à être "justifiée" : c'est un rapport de force brutal et bestial qui fait prévaloir la loi du plus fort (militairement, économiquement, moralement...). Ou on résiste, ou on déguste. On attend de voir les moralisateurs prendre les ...

le 02/03/2022 à 8:05
Signaler
Tout à fait d'accord , voila un commentaire qui me plait.

à écrit le 01/03/2022 à 16:03
Signaler
"Nous nous engageons, face à l'urgence, à aider les Ukrainiens fuyant l'invasion pour qu'ils trouvent dans nos entreprises un emploi ou un stage et une communauté de travail qui les accueillent et les confortent." LOL ! Et les gars faudrait pas non p...

le 01/03/2022 à 16:48
Signaler
apparement c est pas les ukranien qui les empechent de partir mais les polonais qui les empechaient de rentrer. Il faut bien reconnaitre que ca noircit le tableau meme si on peut comprendre pourquoi: les polonais n ont pas envie d avoir les meme prob...

le 01/03/2022 à 20:02
Signaler
"ca devrait pas etre le cas, ceux qui etaient en ukraine etaient la pour travailler ou etudier, pas pour se faire entretenir ou vivre de rapines" Tu connais tous les noirs du monde dis moi !? Tu es sociologue ou seulement raciste ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.