Un million de Chinois internés de force par le régime : faut-il boycotter la Chine ?

REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il boycotter la Chine ?
(Crédits : Florence Lo)

En Chine, un million de personnes seraient internées de force par le régime dans la région du Xinjiang. Ce sont les terribles révélations qui ressortent des "Xinjiang Papers", 400 pages de documents internes chinois transmis au New York Times et mis en ligne le 16 novembre dernier, sur la répression contre la minorité musulmane ouïgoure et les camps de "rééducation".

Le 24 novembre, dix-sept autres médias révèlent une enquête du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), les "China Cables", qui corroborent ces données. Rétention arbitraire, conditions de détentions extrêmes, autocritiques et lavage de cerveau...

Ces camps ont été mis en place en 2017, et au moins un million de Ouïgours, sur une population totale de 11,5 millions, et d'autres membres de minorités musulmanes, y auraient été enfermés, selon le décompte d'ONG repris par l'ONU. Le gouvernement chinois a qualifié les documents de "pure invention" et de "fake news". Comment la France et l'Europe doivent-ils réagir ? On en parle avec nos invités du débat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 06/12/2019 à 18:33
Signaler
Après ce titre accrocheur, un coup d’œil sur Wikipédia : classement des pays par population carcérale sur 100.000 habitants : 1er (de très loin), États-Unis, 666 détenus. Chine, 2 ème, 118 détenus. Prochaine émission d'Arte sur le sujet : la Russie.

à écrit le 04/12/2019 à 10:22
Signaler
Faut-il boycotter la Chine ? L'UE a t'elle déjà boycotter la Chine? L'UE de Bruxelles lui vend nos territoires, nos brevets, notre patrimoines historiques , notre technologie et nous dépendons de la Chine! What else?

à écrit le 04/12/2019 à 9:07
Signaler
Non il faut par contre protéger nos emplois et notre croissance économique en interdisant l'accès à notre pays de tous les produits de mauvaise qualité et chaque année être plus exigeant sur celle-ci. Profiter de cette dictature chinoise pour fav...

à écrit le 03/12/2019 à 23:01
Signaler
Il n'a y'a jamais eu de déMaoïsation en Chine contrairement à l'ex Urss et Staline. Les laogaï équivalents des goulags n'ont pas de raisons d'avoir disparus

à écrit le 03/12/2019 à 21:58
Signaler
Le business passe avant la justice, les droits de l'homme, les libertés. Les dictateurs peuvent dormir tranquille tant qu'ils ont du "biscuit" à offrir. Les Ouïghours sont des musulmans...quel silence assourdissant du monde Musulman sur ce sujet.

à écrit le 03/12/2019 à 21:19
Signaler
La Chine de XiJinPing vit dans la peur, une peur née de la chute de l'URSS, car elle a attribué cette chute à la démocratisation. Depuis, chez elle, "démocratie"=chaos, et "liberté"=anarchie. Par contre, pour elle, "dictature du PC"=bien suprême, "co...

à écrit le 03/12/2019 à 20:50
Signaler
C'est vraiment du grand n'importe quoi, la Chine est un pays qui a été victime de sa désorganisation pendant des siècles et qui maintenant ne le tolère plus. D'ailleurs les chinois sont de plus en plus prospère car ils sont très bien dirigés à l'inve...

le 03/12/2019 à 21:52
Signaler
@terminator La Chine est très bien dirigée...par une dictature communiste Stalinienne. Ça me fait pas rêver...et les Chinois auront certainement un jour envie de rêver autrement le "miracle Chinois".

à écrit le 03/12/2019 à 20:14
Signaler
La Chine est un pays très bien géré, bien sûr, les médias libéraux s'offusquent, mais les français sont de moins en moins dupes.

le 05/12/2019 à 0:18
Signaler
T'es gentil mais parle pas pour les autres.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.