Dossier Scribeo

Dark Data : un sujet essentiel dont les entreprises n’ont pas suffisamment conscience

Ce sont les données oubliées ou non utilisées : les Dark Data représentent un coût écologique et économique pour les organisations ; coût qu’elles ont tendance à négliger. A tort, nous explique Emmanuelle Ertel, directrice générale d’Innovation&trust, la digital factory du groupe Tessi, acteur majeur sur le marché du BPO et de la transformation digitale.
(Crédits : Tessi)

Les entreprises sont-elles conscientes des enjeux liés au Dark Data ?

Les entreprises en connaissent l'existence, mais n'ont pas conscience de l'impact que cela représente. Il y a peu, j'ai encore pu entendre qu'il s'agissait d'un « sujet prioritaire, non-priorisé ». Cela résume bien la situation qui prévaut aujourd'hui. Or, c'est un problème essentiel et qu'il s'agit de traiter. Notamment, parce que les organisations ont stratégiquement choisi d'externaliser l'hébergement de leurs données via le Cloud. Dans les faits, cela revient à exporter la pollution numérique créée par ces Dark Data chez les grands du Cloud ou des tiers de confiance comme Tessi. Ces données oubliées et jamais consultées ont un poids écologique très important qui inclut non seulement ces couches de data (souvent doublées, voire plus) mais également la consommation énergétique associée à leur conservation.

Outre le volet écologique, quel est leur impact du point de vue de l'efficience des organisations ?

Les Dark Data peuvent inclure des données d'une réelle richesse qui pourraient permettre de renforcer l'efficience des entreprises. De ce point de vue, certaines, sans en avoir conscience,sont à la tête d'un patrimoine documentaire non exploité. Elles vont jusqu'à payer des prestations à des tiers pour de l'information qu'elle possède sans le savoir. Nous en avons d'ailleurs apporté la preuve récemment à l'un de nos clients pour lequel nous stockions 95 To de données dont 98 % étaient non consultées. Grâce au travail de nos data scientists, nous avons pu en faire ressortir de la valeur data essentielle à leur activité, ce qui l'a grandement surpris. Grâce à ce travail, il a pris conscience de la richesse qu'il possède, alors qu'il paye des cabinets pour lui fournir le même type d'information. C'est aussi pour répondre à ces problématiques et optimiser l'exploitation de ce patrimoine que Tessi a créé Innovation & Trust.

Et en ce qui concerne le volet réglementaire ?

De ce point de vue, la conservation obligatoire des données prévue par la réglementation comprend trois niveaux : « à chaud », « intermédiaire » et « à froid ». Aux entreprises de déterminer où les données doivent être stockées selon la politique qu'elles ont établie de manière à en diminuer le coût économique et écologique. De la même manière, les organisations, pour des raisons culturelles, mais aussi parfois avançant des arguments pseudo-légaux, hésitent à détruire de la donnée. Mais quel risque prennent-elles à le faire quand celle-ci ne répond à aucun critère de conservation légale, et est âgée de 10 ans ? Aucun, on peut le dire. Les entreprises doivent faire l'effort de nous laisser, avec elles, nettoyer leurs systèmes. Nos solutions sont également paramétrées pour traiter ce sujet.

Finalement, comment convaincre les entreprises de l'importance du sujet ?

Une prise de conscience s'impose. C'est aussi notre mission de les accompagner en ce sens. D'autant plus que l'actualité le commande. Les Dark Data ont un coût économique. Avec l'inflation qui grimpe et la hausse des coûts de l'énergie, les entreprises se trouvent dans l'obligation de rationaliser leur comportement. Chez Innovation & Trust, nous avons les talents et les technologies pour y procéder. Nous avons développé une intelligence artificielle et des algorithmes pour permettre d'atteindre cet objectif. D'autre part, nous allons sortir un cahier consacré au Dark Data dans l'intention d'expliquer à nos clients tous les enjeux liés au sujet avec des paroles d'expert. La prise de conscience passera par l'acculturation. Dans ce domaine, Innovation & Trust est incontestablement un pionnier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.