BIOTECH WEEK : La production de thérapie génique : un enjeu plus que jamais d’actualité

Yposkesi, société du groupe SK pharmteco, plateforme industrielle dédiée à la production de médicaments de thérapie génique, s’engage à révolutionner l'accès aux nouvelles thérapies cellulaires et géniques pour les patients atteints de maladies rares.
(Crédits : Yposkesi)

Selon l'Organisation mondiale de la santé, une maladie est considérée comme rare lorsqu'elle affecte moins d'une personne sur 2 000. Aujourd'hui, parmi 8 500 maladies rares répertoriées, 80 % sont considérées comme génétiques. À savoir qu'elles trouvent leur origine dans la déficience d'un ou de plusieurs gènes.

Face à cette réalité, nous comprenons bien l'intérêt accru pour les traitements de thérapie génique. Cette méthode thérapeutique consiste à corriger, remplacer ou bloquer le gène défectueux à l'origine de la maladie génétique. Bien que considérée comme une innovation relativement récente, les résultats obtenus sont particulièrement prometteurs.

Ainsi, si la thérapie génique pourrait bien révolutionner les traitements thérapeutiques des patients atteints de maladies rares ou incurables, encore faut-il que les capacités de production suivent la cadence. Ce qui est loin d'être une mince affaire.

En compagnie d'Alain Lamproye, directeur général d'Yposkesi - l'un des acteurs clé de la bioproduction en France - nous allons comprendre en quoi la filière de production de thérapies géniques se trouve aujourd'hui à un carrefour décisif.

Les difficultés de la bioproduction

La production de médicaments issus de thérapies géniques est un domaine en pleine expansion rencontrant un certain nombre de défis. Comme nous l'explique Alain Lamproye, « le domaine de la bioproduction nécessite un haut niveau d'expertise, comme l'utilisation de technologie de pointe et d'équipements adaptés, des connaissances spécialisées et un savoir-faire propre, ce qui demande des investissements très importants en R&D. »

D'autre part, les rendements de production de ces médicament de thérapies géniques sont faibles, avec pour conséquences des prix très élevés et donc une problématique d'accessibilité de ces traitements à l'ensemble des patients. « Aujourd'hui, notre défi est d'améliorer le rendement des bioprocédés au travers d'innovations technologiques et d'investir de façon significative dans de nouvelles technologies afin de faciliter l'accès à la thérapie génique, » souligne le directeur général d'Yposkesi.

En termes de bioproduction, la France est en retard par rapport à d'autres pays européens. La nécessité de développer de nouvelles capacités de production sur le territoire français est un enjeu stratégique et d'une extrême importance. D'ailleurs, le volet santé du Plan France 2030, démontre un réel intérêt des gouvernants à développer les capacités de bioproduction sur le territoire français.

La production de thérapie génique : un enjeu plus que jamais d’actualité

Alliance for Regenerative Medicine, H1 2022 Report "Regenerative Medicine: The Pipeline Momentum Builds

Yposkesi : leader français en matière de production de thérapie génique

Créée en novembre 2016 à l'initiative de l'AFM-Téléthon et avec la participation de Bpifrance, Yposkesi est une plateforme industrielle dédiée à la production de lots cliniques et commerciaux de médicaments de thérapie génique. Yposkesi est une société certes récente, créée à l'initiative de l'AFM Téléthon et de Bpif France en 2016. Elle a bénéficié du savoir faire de Généthon accumulé durant ses 30 ans d'existence, notamment en matière d'innovations de bioprocédés. En 2016, tout le personnel, le savoir-faire, les connaissances et les capacités de production de Généthon ont été transmis à Yposkesi, en faisant dès sa création, un partenaire de choix.

Aujourd'hui, l'objectif d'Yposkesi est d'accroître l'accessibilité aux nouvelles thérapies cellulaires et géniques pour les patients en répondant aux différents besoins des sociétés biotechs, en accompagnant ses clients dès les phases cliniques jusqu'aux phases de commercialisation du médicament, en s'assurant de la satisfaction de ses clients, en innovant dans de nouvelles technologies et en investissant dans des méthodes d'industrialisation de pointe.

La production de thérapie génique : un enjeu plus que jamais d’actualité

Alain Lamproye - directeur général d'Yposkesi

Yposkesi : le relais de la production de thérapie génique sur le territoire français

La thérapie génique est en plein essor et pour répondre aux nombreuses demandes, Yposkesi s'est associé, en mars 2021, à la société sud-coréenne SK Group, par l'intermédiaire de sa filiale américaine SK pharmteco. En collaborant avec un acteur industriel, Yposkesi s'est donné les moyens de créer de nouvelles synergies et de développer de nouvelles entités de production sur le sol français.

La mise en opération d'un nouveau bâtiment courant 2023, permettra à Yposkesi d'accompagner ses clients durant toutes les étapes de leur projet, depuis les phases en amont des essais cliniques jusqu'à la production des médicaments. Yposkesi espère ainsi attirer de nouveaux talents qualifiés au sein de son entreprise. Environ 80 emplois vont être créés d'ici début 2024.

« Pour conclure, je dirai que c'est toute une filière qui doit se développer pour trouver des solutions thérapeutiques. Yposkesi est un acteur engagé qui tient à révolutionner l'accès aux soins, à améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies rares, à augmenter leur espérance de vie tout en s'engageant à accroître l'indépendance sanitaire française afin d'être de moins en moins tributaire des sites de production localisés à l'étranger, » conclut Alain Lamproye.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.