BIOTECH WEEK : Traitement de l’AVC hémorragique : un enjeu de santé publique

Op2Lysis ambitionne de révolutionner le traitement des maladies thrombotiques cérébrovasculaires grâce à un produit innovant en cours de développement.
(Crédits : Op2Lysis)

Fondé en 2016, Op2Lysis est une société de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments innovants pour soigner les AVC hémorragiques.

Op2Lysis est avant tout l'histoire d'une rencontre entre deux profils complémentaires, passionnés et engagés. Christophe Gaudin, médecin de formation, a travaillé, pendant 20 ans, dans le développement de médicaments dans l'industrie pharmaceutique, chez Sanofi. Spécialisé dans le domaine cardio-vasculaire, Christophe est l'auteur de 60 publications et de 13 brevets d'utilisation. De son côté, après 15 années d'expérience dans la recherche en neuroscience, et plus précisément sur les accidents vasculaires cérébraux, Jérôme Parcq décide de poursuivre sa carrière dans l'entrepreunariat en utilisant le résultat de ses recherches pour révolutionner le traitement de l'AVC hémorragique.

Comme l'illustre parfaitement Op2Lysis, le monde de l'entrepreunariat permet ainsi de réunir des personnalités aux expériences riches et variées, de créer de nouvelles synergies et de multiplier les initiatives innovantes pour répondre aux besoins sanitaires de la population mondiale. Focus sur cette jeune entreprise de biotechnologie, dont les innovations ambitionnent d'améliorer les traitements des maladies thrombotiques cérébrovasculaires.

Traitement de l’AVC hémorragique : un enjeu de santé publique

Qu'est-ce qu'un AVC hémorragique ?

Il existe plusieurs types d'accidents vasculaires cérébraux. L'AVC hémorragique ou hémorragie cérébrale en est la forme la plus grave et la plus invalidante. L'hémorragie cérébrale consiste en un saignement qui survient à cause de la rupture d'un petit vaisseau dans le cerveau. Ce saignement vient alors créer un hématome à l'intérieur du cerveau entraînant une série de symptômes et de conséquences souvent irréversibles.

Il n'existe aujourd'hui aucun traitement permettant de soigner l'AVC hémorragique. Pourtant, bien que ce type d'AVC représente environ 15 % des cas d'accidents vasculaires cérébraux, il compte pour 50% des coûts socio-économiques des AVC. D'autre part, parmi ces 15 %, le taux de mortalité s'élève à 50 % et la moitié des patients survivants ont un taux d'invalidité conduisant à un état de dépendance. Réussir à améliorer la qualité de vie de ces patients revêt donc d'un véritable enjeu de santé publique.

L'innovation Op2Lysis dans le traitement de l'accident vasculaire cérébral hémorragique

 Actuellement Op2Lysis travaille sur leur premier produit, O2L-001 : traitement de l'AVC hémorragique. L'objectif de ce produit est d'éliminer, rapidement, efficacement et en toute sécurité, l'hématome qui s'est formé dans le cerveau à la suite d'une hémorragie cérébrale. Pour ce faire, cette solution thérapeutique brevetée consiste, à l'aide d'un cathéter, à venir injecter un fluide au cœur de l'hématome thrombolytique afin de le liquéfier puis de l'évacuer par drainage passif via le cathéter en place.

Cette méthode, en re-liquéfiant le sang, permet l'élimination de l'hématome et ainsi de réduire le handicap et la mortalité liés aux AVC hémorragiques.

L'innovation O2L-001 basée sur des essais cliniques antérieurs

Pour mettre au point l'innovation O2L-001, Op2Lysis s'est fondé sur les résultats du groupe académique américain situé à Baltimore qui a conduit à l'essai clinique MisTIE. Cette étude met en lumière la solide corrélation existante, évidente mais jamais démontrée, entre la réduction de la taille de l'hématome et la réduction du handicap et a fortiori du taux de mortalité.

« En nous basant sur une étude clinique d'un grand groupe académique reconnu mondialement, nous dérisquons fortement notre projet de développement et nous confirmons la sécurité de notre approche thérapeutique, » soulignent, d'une même voix, Christophe Gaudin et Jérôme Parcq. Cette assise académique donne à ce projet de traitement innovant une légitimité à poursuivre leurs recherches.

Les défis à venir

 « Aujourd'hui, le chemin est encore long, mais nous sommes plus que jamais optimistes avec un calendrier bien rempli pour espérer commencer les essais cliniques d'ici le second semestre 2024, » précise les fondateurs d'Op2Lysis. « La stratégie de notre compagnie s'appuie sur des consultations précoces avec les agences de santé américaines et européennes qui ont été associées à l'obtention de la désignation orpheline de notre traitement thérapeutique. Cette désignation, dont nous remplissons les critères, nous aidera à accélérer le processus de développement jusqu'à l'enregistrement de notre médicament et à dérisquer au maximum notre projet. »

Depuis la création d'Op2Lysis, cette jeune entreprise de biotechnologie se démarque par son ambition et son innovation. En 2017-2018, Op2Lysis est lauréat des concours NETVA (Boston) et i-LAB. Dans le même temps, Op2Lysis reçoit le label Seal Of Excellence de l'appel à projet SME Instrument Phase 1. Plus récemment, en 2022, Op2Lysis a été lauréate de l'accélérateur EIC, un programme européen visant à soutenir les start-ups innovantes, et a reçu une subvention.

« Après la production de nos premiers prototypes d'O2L-001 témoignant de l'efficacité thrombolytique de notre produit, nous devons maintenant trouver de nouveaux financements pour passer à la prochaine phase de notre projet. Avec un produit fortement dérisqué et des résultats très prometteurs, notre objectif est de réussir à accélérer notre développement pour arriver à soigner des patients grâce à un traitement hautement efficace le plus rapidement possible, » concluent Christophe Gaudin et Jérôme Parcq.

Trouver un traitement à l'AVC hémorragique est un véritable enjeu du plan d'action européen (2018-2030). Op2Lysis s'inscrit dans cette lignée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/03/2023 à 16:49
Signaler
D'accord pour évacuer l'hématome mais comment arrêter l'hémorragie ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.