Le succès du calendrier de l’avent made in Dorcel

Acteur historique en France sur le marché de l’érotisme, Dorcel s’est lancé il y a une quinzaine d’années dans la vente de sextoys et d’accessoires plaisir. Aujourd’hui, la marque souhaite répondre aux attentes de tous les clients, quels que soient leur genre et leur sexualité. Et s'apprête à mettre en vente son troisième calendrier de l’avent sexy, qui rencontre un large succès depuis son lancement. Clément Djen, responsable de marque chez Dorcel, nous en dit plus.
(Crédits : Dorcel)

En quarante ans, Dorcel s'est créé une place privilégiée dans le secteur de l'érotisme en France. Depuis une quinzaine d'années, une partie de l'activité est ainsi dédiée aux sextoys et aux accessoires de plaisir.

Quand nous avons développé la vente de sextoys et d'accessoires plaisir, le contexte était plus difficile, il existait alors un véritable tabou autour de cette question et de la sexualité en général. Aujourd'hui, les choses ont évolué, les discours se sont libérés et le marché s'est adapté. Pour notre plus grand bonheur, car cela nous paraît essentiel de traiter la sexualité dans son ensemble, comme n'importe quel autre sujet ! C'est pourquoi nous avons créé notre calendrier de l'avent.

Comment Dorcel s'est adapté à cette évolution ?

L'essentiel de nos ventes, films, sextoys, lingerie, se fait sur internet mais nous avons choisi d'ouvrir des magasins car le contact direct avec nos clients est primordial. Nous organisons d'ailleurs régulièrement des rencontres avec les consommateurs pour comprendre leurs attentes et avoir leurs avis sur nos produits, car le marché change très vite.

Aujourd'hui, nos quinze boutiques constituent l'un des plus grands réseaux en France. Il s'agit en réalité de concept store, de grands espaces ouverts, affichés en toute transparence, on est loin du sexshop des années 2000, caché. Il n'y a plus de tabou aujourd'hui autour des boutiques de plaisir, et c'est primordial si l'on veut déculpabiliser l'achat de ce type de produits. Dorcel souhaite ainsi devenir un acteur universel du marché, pour consommer le plaisir quel que soit son genre, sa sexualité, son âge, ses pratiques...

Dorcel


La pandémie de Covid-19 a boosté la vente de sextoys en France. Quels ont été les avantages pour Dorcel ?

En effet, la crise sanitaire a marqué un véritable tournant dans notre marché. Le confinement a déculpabilisé l'achat de sextoy et d'accessoires plaisir. Aujourd'hui, 40 % des adultes français (36 % hommes, 44 % femmes) déclarent avoir déjà utilisé un sextoy au moins une fois. Et 67 % apprécieraient que leur partenaire leur en offre. Ce changement de mentalité se traduit évidemment par une hausse des ventes, mais aussi par une libération de la parole. Elle est particulièrement visible sur les réseaux sociaux, où les gens racontent en toute liberté leurs pratiques et leurs envies, les femmes notamment parlent des womanizer, des sextoys Rabbit etc. La presse s'est également intéressée au phénomène, il y a eu des enquêtes d'opinion, tout ceci a contribué à démocratiser l'utilisation de sextoys. Chez Dorcel, nous encourageons cette prise de parole car toutes les sexualités sont les bienvenues chez nous.

Il y a trois ans, suite au premier confinement justement, Dorcel a lancé un nouveau produit, le calendrier de l'avent sexy, avec des sextoys. Et les clients ont été séduits. Le design est un point particulièrement important à la différence de passage du désir ou espace plaisir.

Il s'agit d'un coffret très design effectivement, renfermant 24 sextoys de qualité, destinés à tous les genres, toutes les sexualités et toutes les pratiques. L'idée étant de permettre à notre clientèle de se faire plaisir et d'aborder d'autres pratiques, sans aucun jugement. La première édition était disponible en 1 500 exemplaires, et s'est vendue en quelques jours seulement ! En 2021, nous avons commercialisé 5 000 calendriers de l'avent, là aussi avec un large succès. A chaque fois, notre souhait est de créer un objet unique, avec une offre renouvelée et innovante.

Nos équipes ont travaillé toute l'année pour présenter l'édition 2022, et je peux vous assurer qu'elle sera plus délirante, avec une sélection plus pimentée, destinée à toutes les sexualités ! Le calendrier de l'avent sexy sera disponible en 10 000 exemplaires.

De quelle façon Dorcel aborde la démocratisation de la vente des accessoires de plaisir ?

En tant qu'acteur majeur du secteur du bien-être sexuel, Dorcel s'attache à offrir des produits de qualité, toujours plus innovants, accessibles et sûrs à ses clients. C'est pourquoi nous avons participé à l'élaboration de la toute première norme ISO sur les jouets sexuels, parue le 22 février dernier. Jusqu'à présent les normes de sécurité étaient peu connues. A partir du moment où le sextoy devient un objet du quotidien, il faut s'adapter. Il s'agit de s'assurer que les produits mis sur le marché sont sans danger et que l'utilisateur dispose de suffisamment d'informations sur la manière de les utiliser. La sécurité est notre priorité, pour assurer un maximum de plaisir à nos clients. Ainsi, Dorcel s'engage à ce que plus de 90 % de ses produits répondent à la norme ISO d'ici 2025.

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