OVIEPRO & ONELAW : un logiciel spécialisé dans la prévention des risques professionnels et la gestion RH

Expert de l’externalisation de la fonction RH et QHSE, la société OVIEPRO accompagne de nombreuses entreprises en proposant des solutions garantissant la conformité légale, ainsi que l’optimisation des process RH et de paie. Une activité menée en partenariat avec le cabinet d’avocats ONELAW, comme nous l’explique lors de cette interview Florian Chassignol, Président d’OVIEPRO.
(Crédits : OVIEPRO)

Pouvez-vous nous en dire plus sur la création d'OVIEPRO ?

Nous avons créé OVIEPRO en février 2021 afin de répondre à une problématique auprès des clients de ONELAW, qui est une société d'avocats spécialisée, et un acteur majeur du conseil et contentieux en droit de la Sécurité sociale et en droit fiscal.

À l'origine, ONELAW a décidé d'étendre son expertise en reprenant une activité dans le secteur des risques professionnels ; un secteur qui englobe à la fois les accidents du travail, mais aussi les maladies professionnelles. L'objectif du cabinet d'avocats était ainsi de venir en aide à de nombreux clients, en les accompagnant lors différents contentieux amiables et judiciaires auprès des instances compétentes, afin d'obtenir gain de cause, pour que ses clients puissent, notamment, réaliser des économies.

Satisfaits de l'expertise et des conseils apportés, les responsables des Ressources humaines ont alors voulu aller plus loin en agissant sur la prévention des risques professionnels, et le pilotage associé, dans un objectif de diminution du risque d'accident au sein de leur entreprise. Ces derniers ont souhaité pouvoir s'appuyer sur un outil qui puisse être capable à la fois de mieux prévenir ces risques, de mettre en place différentes actions de prévention, et de bénéficier d'un véritable outil de gestion pour piloter au mieux ces initiatives.

Un outil de pilotage qui a donc pu être développé grâce aux équipes d'OVIEPRO ?

Si notre mission première a tout d'abord été de réaliser des audits au sein des entreprises, de faire un état des lieux, et de mettre en place des actions de prévention concrètes, nous nous sommes également aperçus que nos clients manquaient de conseils d'experts et d'un outil de pilotage.

Nous avons donc créé une application complète, au service des RH et responsables QHSE, qui les aident également, en plus de la prévention des risques professionnels, à garantir la conformité légale de leur activité, mais aussi à optimiser leur process RH. Grâce à notre partenariat avec ONELAW, les avocats nous indiquent très précisément les différentes obligations légales, que nous nous chargeons ensuite d'intégrer directement dans l'outil. Ce logiciel est ainsi une sorte de veille réglementaire, pour aider nos clients sur différents sujets, telle que la mise en place de la nouvelle réglementation du document unique qui doit entrer en vigueur le 1er juillet 2023.

oviepro

Au niveau de l'utilisation de cette application, quels sont les bénéfices concrets pour vos clients ?

Aujourd'hui, il existe de nombreux outils sur le marché, mais peu d'entreprises peuvent vous garantir ce haut niveau d'expertise en termes de conformité légale.

Prenons l'exemple d'un accident du travail : l'entreprise doit la rédiger sous 48 heures, dès la connaissance de l'accident, avec des règles très strictes. Quand un client se connecte à notre logiciel, il accède à l'ensemble des informations nécessaires : l'application fait en sorte que celui-ci remplisse comme il se doit le document dans le temps imparti ; tout est simplifié.

Au-delà de l'expertise métier apportée par les avocats de ONELAW, nous sommes en mesure d'apporter un réel savoir-faire qui va au-delà d'une simple aide au niveau de la conformité légale. OVIEPRO possède notamment une équipe d'une dizaine de consultants experts qui apportent leurs précieux conseils auprès de notre clientèle.

Cet outil de gestion et de pilotage permet également aux responsables RH et QHSE de gagner un temps précieux dans leur travail au quotidien, pouvez-vous nous en dire plus ?

Que ce soit pour préparer des statistiques, effectuer des reportings, ou encore différents types de courriers, le logiciel peut prendre en charge l'ensemble de ses tâches souvent jugées chronophages.

Cela permet aux RH et aux responsables QHSE de gagner un temps considérable dans leur activité du quotidien, et de le consacrer davantage à l'humain, ce qui est le cœur même de leur métier.

Quels types d'entreprises utilisent aujourd'hui votre solution ?

Nous travaillons avec des entreprises de toute taille — de 3 salariés et jusqu'à 100 000 personnes —, venues de secteurs d'activité très variés, comme le transport, le bâtiment, ou l'agroalimentaire : des domaines à travers lesquels il y a notamment un risque élevé d'accidents du travail.

Quels sont désormais les enjeux à venir pour votre entreprise ?

Nous sommes détenteurs de notre logiciel et développons nous-mêmes notre application grâce à nos développeurs présents en interne. Cela nous permet de faire évoluer l'outil rapidement au fil des années, en prenant en considération les différentes évolutions législatives.

Dans les prochains mois, la dématérialisation du Document unique va être l'un des principaux enjeux pour notre entreprise. Chaque société devra désormais enregistrer son document pour toutes modifications apportées, même pour l'ajout d'une simple virgule : un travail colossal qu'un simple tableur Excel ne peut prendre en charge. L'objectif sera donc de proposer notre expertise et d'accompagner les entreprises françaises qui vont devoir passer sur un modèle Saas, et donc sur de l'applicatif.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.