Prendre soin de ses équipes grâce à la conciergerie

La qualité de vie au travail est devenue un sujet central pour les entreprises. Easylife y apporte une réponse en proposant un service de conciergerie élargi, qui peut aussi s’appliquer à d’autres structures comme les établissements de soins, les hôpitaux, les pépinières d’entreprises. Xavier Sapet, président d’Easylife nous en parle.
(Crédits : Easylife)

Quels sont les services offerts par Easylife ?

Nous avons deux cibles : notre client qui est généralement l'entreprise qui finance la prestation pour ses salariés, et les utilisateurs qui utilisent les services de nos conciergeries. On distingue deux grandes familles de services. D'abord, les services du quotidien ou de proximité : pressing, cordonnerie, panier du marchés , démarches administratives, petites courses ou bien encore une boutique de dépannage au sein de la conciergerie. Et puis, tout ce qui est animation du lieu de vie, avec la mise en place d'opérations plus événementielles, telles que des coaching sportif, des conférences bien-être, des découvertes de produits locaux de la région...

La conciergerie c'est un peu une place de village, un lieu de rencontre, et nous revendiquons l'utilité de la conciergerie physique. Nous sommes un véritable acteur de la qualité de vie au travail. Et bien au-delà du service rendu nous aimons penser que nous contribuons, par nos opérations orientées RSE , à sensibiliser nos adhérents à des causes tel que le gaspillage alimentaire, la réduction des emballages, en les accompagnants dans les changements d'habitudes.

Prendre soin de ses équipes grâce à la conciergerie



Quels sont les enjeux auxquels vous répondez ?

Le premier c'est de « prendre soin ». Quand une entreprise met en place une conciergerie, elle dit à ses salariés : « je fais attention à vous. »

L'avantage de notre savoir-faire c'est que quelque soit la problématique client, nous aurons une réponse. Nous touchons tout le monde, et ce quelque soit la configuration client : aussi bien pour un siège parisien, qu'un hôpital,  qu'une usine, qu'un réseau d'agences bancaires.

Faire gagner du temps à ses salariés, les soulager d'une certaine charge mentale grâce à nos services, la mise en place d'une conciergerie a un véritable impact au niveau des baromètres sociaux de nos clients. Nous étions par exemple sur une centrale nucléaire, qui était 20ème sur 22 dans le baromètre des centrales. Elle a mis en place la conciergerie et est remontée 3ème l'année suivante. Nous amenons un avantage qu'il est difficile de chiffrer. Ce que l'utilisateur gagne avec le service, c'est une valeur plus forte que l'investissement financier consenti par le client.
La performance sociale est le nouveau défi d'aujourd'hui. Bien maîtrisée, elle devient source de fidélisation et de motivation durable. Ensemble, avec nos clients, nous réinventons l'efficacité en donnant plus de vie à tous les lieux de vie.



Comment vous êtes-vous adapté à la généralisation du télétravail ?

Chez nos clients, il y a peu de télétravail  à 100%. Avant le Covid, un utilisateur fréquent de la conciergerie venait 3 à 4 fois par mois. Donc en étant 2 à 3 jours par semaine au travail, il peut garder le même rythme.

Nous n'avons pas eu de fuite massive de nos des services. Pendant les confinements, nous avons déployé des dispositifs temporaires, comme la livraison au domicile de nos adhérents. Nous avons aussi beaucoup renforcé nos dispositifs digitaux pour permettre  la continuité de services même à distance. Notre application a été refondue en janvier dernier avec de nouvelles fonctionnalités dont une market place intégrée et un outil de tchat avec nos équipes. Ces évolutions nous servent pour proposer de la conciergerie à distance quand l'implantation physique n'est pas possible (réseau d'agence par exemple). Nous accompagnons même un de nos clients sur les DROM-TOM.

Easylife, service de conciergerie



Quels sont les projets que vous développez ?

Nous voulons élargir les entités à qui nous apportons ces services. Aujourd'hui, nous travaillons surtout avec des grandes entreprises. L'objectif est de démocratiser notre offre, pour cibler plus les PME, des pépinières d'entreprises, mais aussi des sites de colocation d'entreprise, avec des start-up. Nous sommes déjà présents dans quelques hôpitaux, et nous pensons qu'il y a beaucoup à faire sur des SSR (établissements de soins de suite), des maisons de retraite.

Nous voulons aussi élargir notre gamme de services, pour proposer aux entreprises une approche 360, en y intégrant les basiques des services généraux et des services liés au site en lui-même. S'il y a un problème de salle de réunion, une réparation de clim à planifier ou bien une demande  de pressing, il y a un point de service unique, la conciergerie Easylife !

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