SUPPLY CHAIN WEEK : L’automatisation des solutions intralogistiques : facteur d’une croissance durable

À l’heure où le e-commerce n’a de cesse de s’intensifier, la gestion logistique du stockage des flux et des entrepôts de manutention est une question plus que jamais d’actualité.
(Crédits : Jungheinrich France)

Pour accroître leur performance et booster leur attractivité, les entreprises doivent aujourd'hui faire preuve de résilience en évoluant vers de nouvelles solutions intralogistiques innovantes et automatisées. Pour répondre à ces besoins, l'entreprise Jungheinrich, l'un des trois leaders mondiaux de l'intralogistique, a mis en place des solutions à 360 degrés alliant une gamme complète d'équipements de manutention, des systèmes de stockage et d'entrepôts grande hauteur entièrement automatisés ainsi qu'un panel de services digitaux innovants.

En compagnie d'Alain Ferrand, Directeur Warehouse Solutions, nous allons évoquer les nombreux enjeux de ce secteur d'activité en pleine expansion.

L’automatisation des solutions intralogistiques : facteur d’une croissance durable

Pouvez-vous nous présenter l'entreprise Jungheinrich ?

C'est en 1953, à Hambourg, que l'entreprise Jungheinrich a été créée. Du nom de son fondateur, elle est devenue en 70 ans une référence mondiale spécialisée dans l'intralogistique.

Au commencement, le cœur de métier de Jungheinrich repose sur la fabrication d'engins de manutention. Avec le temps et les évolutions du marché, l'entreprise allemande s'est adaptée aux nouveaux défis et notamment au passage à l'industrie 4.0 en intégrant à son panel de solutions intralogistiques, des services digitaux pensés pour répondre aux problématiques spécifiques des entrepôts. Aujourd'hui, Jungheinrich propose des solutions intégrées allant jusqu'à la conception de systèmes logistiques entièrement automatisés avec des solutions logicielles intelligentes reliant la machine, les systèmes et les processus.

Notre approche à 360° flexible et sur-mesure garantit, à nos clients, une productivité maximale et un flux de marchandises le plus efficace possible.

Notre Groupe, toujours basé à Hambourg, est présent à l'international dans 40 pays par l'intermédiaire de filiales propres et dans plus de 80 autres pays par des partenaires indirects. 19 000 salariés travaillent à nos côtés afin de faire rayonner notre savoir-faire dans le monde entier, grâce auxquels, en 2021, nous avons enregistré un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros.

Quels sont les enjeux actuels de votre domaine d'activités ?

Face à un environnement en pleine mutation et en évolution permanente, les entreprises doivent constamment trouver de nouvelles solutions logistiques pour s'adapter aux aléas du marché. Covid-19, blocage du canal de Suez, guerre en Ukraine, crise énergétique et environnementale sont d'autant d'événements ayant un impact direct sur la fluidité des échanges internationaux.

Dans ce contexte général bousculé par le fort développement du e-commerce, les supply chains ont besoin de se transformer et de trouver des solutions résilientes pour faire face à cette réalité du marché. Grâce à notre expertise, Jungheinrich se positionne comme un facilitateur du changement.

Chez Jungheinrich, nous avons une approche hybride, en proposant des solutions automatisées seulement là où elles sont pertinentes. Notre gamme de produits manuelle et automatisée, la plus large du marché, est idéale pour construire une solution flexible et résiliente garantissant une efficacité économique et logistique. Ainsi, nous nous adaptons aux spécificités de chaque client.

Un autre enjeu concerne l'affaiblissement de la disponibilité de la main-d'œuvre qualifiée. L'automatisation des entrepôts devient alors essentielle afin de dédier cette main-d'œuvre aux tâches à plus forte valeur ajoutée.

Quelles sont les actualités de l'entreprise Jungheinrich ?

Fin mars, nous ferons partie des 450 exposants du salon SITL (Semaine de l'Innovation Transport & Logistique), véritable vitrine des solutions logistiques et fin avril, nous serons au LogiMAT Fair, un salon de renommée internationale, à Stuttgart.

À cette occasion, Jungheinrich présentera ses nouvelles solutions de robots autonomes compacts pensés pour gagner en efficacité. L'idée est de démystifier et de démocratiser l'utilisation de ces robots autonomes qui permettent de maximiser le stockage et de diminuer l'emprise au sol.

Aujourd'hui, plus que jamais, Jungheinrich souhaite continuer à casser les codes de l'intralogistique pour qu'elle devienne plus résiliente et durable. Cette nécessaire évolution de la supply chain doit passer par l'automatisation et la digitalisation des solutions tout en simplifiant la gestion des flux et la vie au sein de l'entrepôt.

De la PME aux grandes entreprises internationales, toutes les entreprises sont aujourd'hui concernées par cette révolution du numérique : outil synonyme d'efficacité, de résilience et de flexibilité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.