SUPPLY CHAIN WEEK : Les nouveaux enjeux du recrutement : les secrets de la fidélisation des collaborateurs

La considération véritable entre employeur et salariés est la pierre angulaire incontournable pour instaurer un climat de confiance et un sentiment d’appartenance à une organisation.
(Crédits : Aequitas & Fides)

AEQUITAS & FIDES est un cabinet de recrutement et chasse de tête de profils cadres et cadres dirigeants, spécialisé dans les lignes métiers Supply Chain, Data et Digital. Si le recrutement représente l'activité principale du cabinet, la spécialité de ce cabinet est d'intervenir également sur des sujets de Conseil RH, de formation, de coaching professionnel et de QVT/Bien-être au travail.

Entretien avec Sophie Perrault, directrice du cabinet AEQUITAS & FIDES, qui tient à nous rappeler que le cœur de métier du recrutement repose bien sur l'humain et la valorisation de chaque profil.

En quoi le cabinet AEQUITAS & FIDES propose des solutions de recrutement différenciantes ?

En dehors des compétences techniques attendues indispensables pour chaque poste, nous nous attachons avant tout à la personnalité, aux valeurs et au savoir-être de chaque profil.

Les attentes des candidates/ts doivent être alignées avec la vision et l'environnement de travail de l'entreprise d'accueil. Une même personne pourra s'épanouir dans une structure mais pas nécessairement dans celle d'un concurrent.

Notre rôle est précisément d'identifier la parfaite adéquation entre chaque profil et son potentiel futur employeur pour optimiser toutes les chances de réussite durable à la collaboration.

Vous vous définissez comme les artisans de la richesse humaine, qu'entendez-vous par là ?


Nous nous décrivons comme un « boutique hôtel » du recrutement, dans le sens où nous poussons l'individualisation de l'accompagnement des clients et des candidates/ts à son maximum. De la prise en charge des missions à leur clôture, nous mettons en place un dispositif avec des interlocuteurs stables, impliqués, réactifs et présents qui apportent un suivi complet à chaque partie.

Nous accompagnons nos clients avec la même attention, en leur fournissant des solutions de recrutement à court ou long terme, adaptées à leurs besoins. Nous voulons que l'entreprise et le candidat se comprennent mutuellement et avancent ensemble.

Connaître la culture d'entreprise et les objectifs de recrutement de nos clients est essentiel pour la recherche spécifique que nous mettons en œuvre pour chaque poste. Nous visons ainsi à éliminer les taux de rotation des collaborateurs. Nous avons à cœur de fournir un service de la plus haute qualité en prenant appui sur la stratégie globale d'acquisition des talents de nos clients.

Ce qui nous différencie, c'est notre approche des gens, notre engagement et la passion pour ce que nous faisons. Nous travaillons pour établir des relations durables qui apportent une réelle valeur ajoutée dans la collaboration, tant avec les recruteurs qu'avec les candidates/ts. Nous vivons pleinement les valeurs du cabinet, clairement affichées dans la raison sociale (équité et loyauté).

Selon vous, pourquoi traversons-nous actuellement une crise des vocations ? Comment y répondre ?

En vingt ans de carrière, je ne peux pas dire que la recherche de sens dans son activité professionnelle soit un phénomène nouveau. Je l'ai toujours constaté.

La particularité de la conjoncture actuelle réside dans le fait que les entreprises ne savent pas toujours comment donner de la reconnaissance à leurs collaborateurs.

Je parle ici d'une reconnaissance autre que matérielle ou honorifique et évidemment appréciable. Je parle d'une reconnaissance lorsqu'une bonne idée est exprimée, qu'une action a aidé le collectif ou qu'un investissement particulier a permis la conduite d'un projet dans les meilleures conditions.

Si la mise à disposition de babyfoots et/ou de corbeilles de fruits dans les cafétérias peut s'avérer agréable, une considération véritable entre employeur et salariés est la pierre angulaire incontournable pour instaurer un climat de confiance et un sentiment d'appartenance à une organisation : de la reconnaissance pour plus d'essence ! Le reste ne pourra qu'être construit sur de bonnes fondations.

Quels sont les enjeux actuels du marché du recrutement ? En quoi ce domaine d'activité est porteur d'avenir ?

Attirer des profils adaptés à son organisation et fidéliser les collaboratrices/teurs en poste reste, déjà depuis plusieurs années, un des enjeux majeurs du marché du recrutement.

A cela s'ajoute la formation continue et la gestion des compétences pour permettre à chaque collaboratrice/teur de s'enrichir de celles qu'elle/il souhaite acquérir et pour lesquelles elle/il a de bonnes prédispositions, en cohérence, bien entendu, avec l'activité dans laquelle elle/il se trouve. Favoriser les carrières transverses (d'un service à un autre) est une façon constructive de conserver des collaborateurs en poste et épanouis.

La flexibilité est aussi devenue incontournable pour retenir les salariés et en attirer de nouveaux. Si aucun format unique ne semble être la solution, un mix entre présentiel et télétravail est un bon équilibre, par exemple.

Enfin, les entreprises doivent désormais démontrer concrètement leurs engagements en matière de responsabilité sociétale au travers de leur politique de qualité et bien-être au travail, de diversité, d'inclusion et d'impact environnemental.

Autant d'arguments à mettre en avant pour se positionner comme un employeur de choix qui porte une réelle attention au capital humain et aux enjeux sociétaux du moment.

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