Supply Chain Week : Optimulus, la solution pour des tournées optimisées

Avoir des tournées efficaces est aujourd’hui un enjeu de compétitivité pour les transporteurs. Grâce à son expérience dans ce domaine, la société enioka Haute Couture a développé un logiciel SaaS dédié à la création de feuilles de route optimisées pour les chauffeurs. Thomas Cordival, directeur général d’enioka Haute Couture, nous en parle.
(Crédits : Enioka)

Quelle est l'expertise d'enioka Haute Couture ?

enioka Haute Couture est une filiale du groupe enioka, qui a été créée en 2017. Nous créons des logiciels sur mesure pour nos clients, notamment dans le domaine du transport. Fort de cette expérience et ayant identifié certains problèmes chez nos clients, nous nous lançons aujourd'hui dans une activité d'édition de logiciels et de services SaaS avec la solution Optimulus.

Comment fonctionne la solution Optimulus pour optimiser les tournées ?

Optimulus comprend trois grandes familles de fonctionnalités, qui permettent de partir d'une liste de points à livrer pour obtenir des feuilles de route pour les chauffeurs. La première étape du processus s'appelle le géocodage : il s'agit de localiser toutes les adresses sur une carte en fonction des coordonnées GPS.

Le deuxième module est ce que nous appelons la base de connaissance. Elle permet d'enrichir les informations sur la base de l'adresse : par exemple, l'entreprise que l'on doit livrer est au troisième étage, et n'est ouverte que de telle à telle heure, ou bien si on doit livrer dans une zone d'activité, quel est le numéro de quai et l'emplacement réel de ce quai dans la zone.

Une fois que nous avons chargé et enrichi les données, nous sommes capables de faire l'organisation et l'optimisation de la tournée. Optimulus coordonne des algorithmes poussés d'optimisation, dont le rôle est de trouver les solutions les plus optimales en fonction des informations renseignées, pour faire le moins de kilomètres tout en respectant les contraintes des clients mais aussi du droit du travail pour les chauffeurs - faire une pause méridienne, ne pas conduire plus de X heures d'affilée, ne pas faire de tournées incluant plus de X points, etc.

Les écrans permettent aux utilisateurs d'ajuster facilement à la marge les tournées proposées par Optimulus, en fonction de ce qu'ils pensent être la meilleure solution, car ils ne peuvent pas toujours exprimer toutes les informations aux algorithmes. Optimulus va ensuite générer des feuilles de route : chaque chauffeur a la liste de tous les colis qu'il doit livrer et de tous les enlèvements qu'il doit réaliser, avec tous les détails qui ont été rentrés dans la base de connaissance. S'il faut appeler quelqu'un en arrivant à un point de livraison par exemple, c'est noté sur sa feuille de route.

Enioka

À qui s'adresse votre solution ?

Ces solutions existent déjà dans des grands groupes, mais ce qui est important pour nous est d'apporter ces logiciels, qui peuvent être complexes à mettre en place, à des acteurs de petite et moyenne taille grâce à nos offres Optimulus.

La force d'Optimulus est de s'intégrer aux process de vos clients ?

La solution Optimulus est flexible et s'intègre aisément aux processus de l'entreprise. Elle complète une partie des outils et des activités, mais le but n'est pas d'être disruptif au point de changer complètement les fonctionnements existants. Elle demande peu de formation et peut rapidement être mise en place en s'intégrant aux outils déjà en place, comme un TMS ou des outils de mobilité conducteur.

Nous avons travaillé l'ergonomie de la solution avec un UX designer, en fonction des retours d'utilisateurs terrain pour peaufiner, afin qu'elle soit facile à prendre en main pour les entreprises et les utilisateurs finaux. Cette simplicité permet, si la personne chargée d'optimiser les tournées est absente, de faire partir les camions avec les feuilles de route développées par le logiciel, même si elles ne sont optimisées qu'à 90%.

Optimulus permet d'avoir des tournées plus efficaces avec moins de kilomètres parcourus, donc moins de temps de conduite pour les chauffeurs. Cela représente des économies pour le transporteur, qui va également passer moins de temps à organiser ses tournées, une activité chronophage qui doit être faite chaque matin. Les tournées prennent mieux en compte les contraintes de nos clients et de leurs destinataires, il y a donc moins d'imprévus dans les journées des chauffeurs. Enfin, ce processus est plus transparent pour ces derniers, car ils ont une feuille de route avec toutes les informations nécessaires et une vision claire de leur journée.

Enioka

La solution est également capable de prendre en compte toutes leurs contraintes ?

Au-delà des contraintes des destinataires, il y a également les contraintes liées à la manière dont on organise la tournée. Typiquement, si on a un colis très lourd, il faut prévoir de le mettre dans un camion de prendre des charges lourdes car il a un transpalette. Pour organiser les tournées, on essaye toujours de placer d'abord toutes les livraisons, puis les enlèvements. Cela permet d'avoir un camion mieux organisé, car lorsqu'on fait un enlèvement, on met généralement le colis à l'entrée du camion, et il est ensuite plus compliqué de récupérer le reste.

Tous les jours, nos clients ont de nouvelles contraintes spécifiques. Par exemple, si on commence à livrer sur une île, il va peut-être falloir laisser les colis à la capitainerie, et il faut donc le prendre en compte. Si on livre dans une zone à faibles émissions, on ne peut pas envoyer certains camions, et il faut donc voir comment gérer sa flotte électrique. Nous avons donc construit notre solution en sachant qu'il y a énormément de contraintes de natures différentes, afin qu'elle soit capable de prendre en charge tous les nouveaux besoins ou exigences que rencontrent nos clients.

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