Un tournant dans la réduction de la consommation énergétique pour l’industrie

La consommation énergétique est plus que jamais au cœur des préoccupations avec la crise actuelle, mais si les entreprises industrielles redoublent d’efforts, c’est aussi dans un but environnemental. Le bureau d’études Lemon Energy les accompagne dans la mise en place de solutions, comme nous l’explique son PDG, Grégory Choppinet.
(Crédits : LEMON ENERGY)

Quelles sont les expertises du bureau d'études Lemon Energy ?

Lemon Energy travaille principalement pour l'industrie. Nous accompagnons nos clients dans la définition et la réalisation d'une feuille de route de réduction de leur consommation d'énergie, et par voie de conséquence de leur bilan carbone. Pour y parvenir, nous réalisons un audit énergétique pour faire un état des lieux et établir un plan d'action. Nous les aidons à renforcer leur plan stratégique industriel, et lorsqu'ils décident de lancer des actions, nous les aidons dans la conception et la réalisation de ces solutions, en consultant des entreprises à même de réaliser les chantiers, et en les aidant à positionner les offres pour qu'elles soient conformes aux attentes. Le troisième volet de notre activité concerne la mesure et la vérification : nous installons des chaînes de capteurs pour venir vérifier que les performances du plan d'action sont bien respectées.

Nous travaillons à 60% sur de l'agroalimentaire, avec les industries du fromage, du lait, du chocolat, des brasseries ou des biscuiteries, toutes ces usines qui ont des enjeux thermiques importants avec de la cuisson, de la fermentation, de la pasteurisation et du refroidissement. Nous travaillons également sur la chimie, l'industrie du verre et la métallurgie.

En quoi les motivations des entreprises à réduire leur consommation énergétique ont-elles évolué ?

Jusque-là, l'enjeu était de profiter des projets pour obtenir des financements ou rentabiliser des investissements par les économies d'énergie, gagner en compétitivité. Désormais, réduire la consommation d'énergie est vital, compte tenu de l'explosion des prix de l'énergie ces 36 derniers mois.

Mais ce n'est pas tout. Les politiques de décarbonation, les exigences des nouvelles politiques d'achat dans la grande distribution par exemple, ont pour effet que les tonnes de CO2 évitées sont désormais incontournables, et c'est relativement nouveau. Par exemple, l'arrivée en 2024 des écolabels expose un fournisseur récalcitrant à être disqualifié et sorti d'un panel fournisseur. La grande distribution sera attentive à placer en rayon des produits portant des labels de qualité.

Des optimisations importantes sont possibles au cœur des procédés. Auparavant, pour simplifier, le gaz n'étant pas cher, lorsqu'on avait besoin de concevoir un système de chauffe, on installait une chaudière afin de brûler du gaz pour faire de la vapeur, qui se transporte aisément dans l'usine. De même, si on avait besoin de refroidir, on évacuait cette chaleur à l'atmosphère ou dans les rivières. Aujourd'hui, il est vital de ne plus raisonner ainsi, il faut chercher les synergies possibles sur un site. C'est plus compliqué à exploiter, mais les gains sont tellement énormes qu'on ne peut plus passer à côté. En 2015, récupérer de la chaleur pour la réutiliser semblait théorique et loufoque, mais les premières réalisations que l'on mène depuis cinq ans démontrent des économies telles que les industriels l'exigent désormais dans leur conception d'usine.

Comment accompagnez-vous vos clients sur des solutions long terme ?

Nous avons déployé un accompagnement en abonnement, combinant du service et une plateforme de suivi énergétique. Nous nous plaçons à la disposition de nos clients dans la durée, en se positionnant en expertise externalisée pour les aider à progresser au fil de l'eau. Cela a beaucoup plu à nos clients, qui souhaitent sortir de la logique des « quick wins » pour obtenir des résultats durables. Nous voyons bien dans nos suivis de performance que la maîtrise énergétique nécessite de l'observation et du contrôle. Si une entreprise veut progresser, il faut qu'elle change structurellement son organisation ou qu'elle réinvente ses process, qu'elle engage ses exploitants au résultat. Et nous pouvons leur donner de la visibilité avec des chiffres tangibles.

Quelle est l'atmosphère économique et politique dans laquelle évoluent vos clients ?

Cette année, nous avons observé des freins à l'investissement, parce que tout le monde attend que les choses se stabilisent d'un point de vue politique, économique et réglementaire, avant de décider de réinvestir dans des lignes de production, car cela nécessite de la visibilité sur l'avenir.

Au niveau des politiques publiques, la Commission européenne a pour enjeu de revoir l'organisation du marché de l'énergie, notamment celui de l'électricité, qui a révélé ses défaillances. Le prix de l'électricité suit le cours du gaz, ce qui n'est pas normal. Beaucoup de choses doivent être faites en urgence pour qu'il retrouve son juste prix. Ce sont des chantiers complexes politiquement, mais c'est une question de survie pour l'économie et l'industrie européenne.

En France, les entreprises peuvent bénéficier du plan France Relance, de dispositifs avec l'ADEME pour financer des projets de transition énergétique, que nous pouvons les aider à obtenir, mais aussi de systèmes plus incitatifs du point de vue légal. Il y a notamment un projet de loi sur l'industrie verte, qui va se négocier d'ici avril, qui ressemblera probablement à ce que propose Joe Biden, et qui risque de se limiter à une accélération administrative des dossiers.

Lemon Energy Team

Pourquoi certains acteurs peuvent être tentés de délocaliser aux États-Unis ?

En Europe, nous importons 80% de notre énergie, ce qui fait qu'il y a une culture de l'efficacité énergétique plus poussée qu'aux États-Unis. Pour autant, Joe Biden a lancé un Inflation Réduction Act très agressif et les prix de l'énergie y sont 4 à 5 fois moins cher qu'ici. Les segments que l'on vise sont difficilement délocalisables  pour des raisons logistiques. Optimiser leur consommation d'énergie devient donc un enjeu de survie.

Il y a deux façons de traiter la problématique énergétique : baisser la consommation ou verdir la production. Chez Lemon Energy, nous travaillons principalement sur la baisse de la consommation, car nous pensons qu'il y a encore d'énormes leviers à mettre en place, qui sont plus rapides et faciles à obtenir.

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