Fibre optique : l'importance du raccordement pour les entreprises

Le numérique est devenu un moyen d'améliorer notre quotidien. Axione, opérateur d'infrastructures de télécommunications, agit pour amener les entreprises à adopter massivement les accès fibre optique. La mutualisation des réseaux est la marque de fabrique de cet acteur à la fois régional et national. Fabien Gevaert, directeur de la stratégie Axione, nous explique en quoi la fibre optique est une infrastructure qualitative pour l'ensemble des entreprises.


Qu'en est-il de la transformation numérique en France ? Quid des entreprises ?

La transformation numérique des territoires se poursuit. Les problématiques d'infrastructures et d'accès au très haut débit sont en passe d'être derrière nous, puisque la majorité des territoires seront couverts quasiment à 100 % en fibre optique à l'horizon 2025-2030. Désormais, l'ensemble des collectivités s'interroge sur l'après. Elles se demandent comment déployer de nouveaux usages et outils numériques pour être plus proches des citoyens dans tous les domaines du quotidien : santé, éducation, mobilité...

Néanmoins, il y a un paradoxe du côté des entreprises. D'après la Commission européenne, la France est en retard dans la transformation digitale de ses entreprises. Dans la dernière édition de son indice relatif à l'économie et à la société numérique (publié en janvier 2022), elle classe en effet la France à la 19e place parmi les autres pays européens. Les infrastructures télécoms sont pourtant bel et bien déployées dans l'Hexagone, tant dans les zones denses que moins denses.

Il existe aussi tout un écosystème d'opérateurs de services dans le monde de l'entreprise. Des acteurs de toute taille sont présents à l'échelle locale et nationale afin d'aider les organisations à rattraper leur retard. Il ne reste plus qu'à convaincre les entreprises de basculer vers ce nouveau monde. De plus, ce tournant s'inscrit dans une perspective de fermeture du réseau téléphonique cuivre d'ici 2030. C'est pourquoi les entreprises doivent accélérer leur transformation. Ainsi, elles pourront proposer à temps les services de demain.


Quels sont les avantages de la fibre optique par rapport au cuivre ?

Auparavant, les entreprises étaient bloquées dans leur transformation digitale, car leur réseau cuivre était limité techniquement, et notamment en fonction du lieu géographique. Avec un lien ADSL, le débit asymétrique atteignait au maximum 20 mégabits descendants. C'était tout juste assez pour consulter internet. Il n'y avait pas de plan de sauvegarde, et il était difficile d'envoyer des fichiers volumineux par mail.

Quant aux réseaux symétriques en cuivre, eux aussi étaient limités en débit. Il était possible de monter à 4 mégabits symétriques pour une paire de cuivres. Les entreprises pouvaient monter jusqu'à 4 paires, et atteindre ainsi 16 mégabits. Pour accéder à une offre plus performante, les entreprises n'avaient pas d'autres choix que de passer par des réseaux fibre dédiés, qui pouvaient être onéreux. Ils étaient alors réservés aux grands groupes, ou bien aux entreprises avec un budget télécom très élevé.

Aujourd'hui, la fibre est partout. Sa démocratisation entraîne une baisse du coût moyen, et elle devient donc accessible au plus grand nombre. L'infrastructure télécom ne pose plus aucune contrainte dans la transformation numérique des entreprises, qui peuvent revoir leurs processus, comme leur relation avec leurs fournisseurs de services. Avec la fibre optique, elles peuvent monter jusqu'à 20 mégabits et même au-delà, voir ajouter de la qualité de service sur le réseau.

Enfin, la fibre optique est plus stable que le réseau cuivre. C'est une structure moins accidentogène et plus facile à réparer. Elle est aussi amenée à être pérenne. Sur un plan plus large, ce nouveau réseau est aussi un atout pour préserver l'environnement, car moins énergivore que le cuivre historique.


Quel est le rôle d'Axione sur le marché de la fibre optique ?

En tant qu'opérateur de gros, Axione occupe une position atypique sur le marché. Nous ne vendons pas de services aux entreprises, mais aux opérateurs commerciaux. Nous veillons à ce que ces services soient de qualité et répondent aux besoins des clients finaux. Pour ce faire, une gamme d'accès complète vient adresser les besoins professionnels. Ils tournent d'ailleurs souvent autour de beaucoup de débit, et des niveaux de qualité de service modérés. Nous répondons également à des besoins dits premium, c'est-à-dire toujours avec beaucoup de débit, et une garantie d'intervention sur le terrain.

Les techniciens d'Axione sont en effet formés en interne et présents sur tout le territoire. D'ailleurs, notre centre de supervision se situe à Pau. Nos équipes déployées sur le terrain sont ainsi capables d'offrir une qualité de service aux clients, quelle que soit l'infrastructure sous-jacente. Par ailleurs, Axione est actif au cœur de l'écosystème national, et défend l'amélioration continue de la qualité du réseau, dont l'univers de la fibre mutualisée. À nos yeux, elle est amenée à devenir une infrastructure de référence, puisque pertinente pour répondre aux besoins de toutes les entreprises.


Comment déployez-vous vos solutions de connectivité ?

Notre ambition est de déployer des réseaux dans les territoires, afin que le plus grand nombre puisse accéder à ce réseau fibre de dernière génération. Nous oeuvrons donc pour que tous les opérateurs utilisent une seule et même infrastructure. La zone de couverture d'Axione s'étend sur une vingtaine de départements en zone rurale. Nous avons aussi des zones de couverture en zone très dense, c'est-à-dire dans des villes comme Paris, Nantes et Grenoble. Nous y proposons des offres d'accès avec différentes garanties d'intervention et de réparation en cas de panne.

Nos techniciens sont présents sous 4 heures dans les entreprises où la collectivité fixe est critique. La garantie de temps de rétablissement passe à 10 heures pour les entreprises où une panne à l'échelle d'une journée ne met pas en péril l'activité. Enfin, il n'y a pas de garantie de temps de rétablissement pour les entreprises qui peuvent toujours fonctionner avec d'autres solutions de connectivité, notamment mobiles. C'est le cas des petits artisans.

Ces différentes offres font partie de notre gamme Opéra, qui se décline autour de trois produits : Business (haut de gamme, pour les entreprises au-delà de 50 salariés), Office (intermédiaire, pour les entreprises entre 10 et 50 salariés) et Home (entrée de gamme, pour les entreprises de moins de 10 salariés). Néanmoins, le choix de la gamme dépend aussi du secteur d'activité. Des structures peuvent être très consommatrices de bande passante, comme les cabinets d'avocats ou les gestionnaires de patrimoine, souvent en lien avec des entreprises externes.


Pourquoi était-ce important de proposer une gamme complète ?

Encore beaucoup d'entreprises sont restées sur le réseau cuivre, et notamment les entreprises intermédiaires. Les offres premium fibre étaient considérées comme trop chères par ce type d'entreprises. Quant à l'offre de fibre d'entrée de gamme, elles avaient l'impression qu'elle ne correspondait pas à leurs besoins de qualité. Aujourd'hui, notre gamme Office s'adresse directement à ce marché intermédiaire. Gagner en débit et en garantie de rétablissement devient accessible aux PME, dans une économie proche de celle du cuivre.

Nous allons dans le même sens que l'Arcep (L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). Le régulateur porte en effet la volonté de faire émerger le marché intermédiaire. Il souhaite également que les opérateurs d'infrastructures proposent des offres permettant à ce marché de basculer vers la fibre optique. Ce sera l'un de nos gros chantiers pour les 24 prochains mois.

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Commentaire 1
à écrit le 31/10/2022 à 10:28
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Article publicitaire. Dans un contexte inflationniste et de raréfaction des ressources, la chasse au volume de données générées va être nécessaire. Le seul "avantage" de la fibre est que contrairement au cuivre, elle ne peut être fondue pour générer ...

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