La protection des données personnelles, un enjeu de taille pour toutes les entreprises

Depuis cinq ans, le RGPD oblige les entreprises à respecter certaines règles concernant les données personnelles des citoyens. Pour être conforme, Leto leur propose une solution qui automatise et accélère de nombreux process. Son cofondateur, Edouard Schlumberger, nous parle de ces enjeux.

Quels sont les objectifs de la solution Leto ?

L'objectif est de faire gagner du temps aux personnes en charge du RGPD dans les organisations, qui sont souvent les DPO (data protection officer). Pour cela, notre solution automatise des aspects nécessaires à la mise et au maintien en conformité. Leto réalise un data mapping, une analyse des outils de l'entreprise pour savoir en temps réel où sont tous les types de données personnelles qu'elle collecte, puis générer la documentation de conformité.

Le deuxième objectif est de rendre le RGPD plus collaboratif. Lorsque quelqu'un écrit à une entreprise pour que ses données soient supprimées de ses serveurs, le DPO doit se rapprocher des personnes en charge de chaque outil. Leto simplifie ce processus et permet à chacun d'y contribuer.

Si une entreprise veut être conforme RGPD, elle doit s'assurer que ses sous-traitants le sont aussi. Leto permet de les auditer en quelques clics, et réalise une veille technologique. Enfin, nous automatisons la sensibilisation des collaborateurs.

En résumé, Leto veut faire du RGPD une réalité opérationnelle.

En quoi y a-t-il une prise de conscience des citoyens autour de l'importance de leurs données personnelles ?

Récemment, l'UFC Que Choisir a lancé le service « Je ne suis pas une data », qui permet aux citoyens de demander la suppression de leurs données en quelques clics. C'est un symptôme, parmi plein d'autres, de la prise de conscience grandissante sur l'enjeu de la protection des données personnelles. Le nombre de plaintes auprès de la CNIL explose depuis deux ou trois ans. Des études montrent que certains citoyens sont prêts à payer jusqu'à 40% de plus pour un produit s'il est issu d'une entreprise qui garantit la protection de leurs données. En 2021, un sondage de la CNIL révélait que 89% des Français étaient inquiets quant à l'usage de leurs données personnelles.

Toutes les entreprises sont désormais concernées par ce sujet, que cherchent-elles pour le traiter ?

L'activité de la CNIL consiste à surveiller les GAFAM, mais elle contrôle de plus en plus de PME ou de petits indépendants, suite à des plaintes notamment. Des médecins ont par exemple été condamnés à des amendes de 3000€ car ils avaient stocké des photos de patients sur des serveurs non sécurisés. Récemment, l'éditeur français de jeux vidéo Voodoo a dû payer 3 millions car il collectait des informations abusivement sur leurs applications mobiles.

Jusqu'à présent, le suivi des données personnelles se faisait de façon très artisanale. Désormais, les entreprises cherchent des solutions pour être plus rapides et efficaces, sans y mettre plus de moyens, et la technologie est une réponse.

Où en est Leto depuis son lancement il y a un an ?

Nous avons annoncé en décembre une levée de fonds de 1,2 million. Station F nous a nommés parmi ses 40 start-ups les prometteuses, et nous faisons partie d'un programme d'accélération de la BNP.

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