Assurance moto : comment souscrire la meilleure offre pour assurer sa moto ?

Comme pour tout véhicule à moteur, il est obligatoire de souscrire une assurance pour sa moto, comprenant au minimum la garantie responsabilité civile. Divers critères doivent alors être analysés par chaque propriétaire de moto en vue de choisir l'assurance parfaite selon son profil.
(Crédits : DR)

Comprendre les facteurs qui influencent le prix d'une assurance moto

La qualité d'une assurance moto s'évalue principalement suivant le niveau de couverture. Pour déterminer l'offre susceptible d'être la meilleure assurance moto pour vous, il convient toutefois de l'analyser aussi sous le prisme de son coût, ce dernier pouvant être un facteur limitant. Les paramètres ci-dessous influencent les primes d'une assurance moto, et par conséquent son coût :

  • caractéristiques techniques de la moto : cylindrée du moteur, puissance, vitesse maximale, etc. ;
  • profil de l'assuré : jeune ou ancien conducteur, antécédents sur la route, etc. ;
  • utilisation prévue : utilisation quotidienne ou occasionnelle, conduite sur de longues ou de courtes distances, etc. ;
  • données commerciales de la moto : renommée de la marque, valeur de la moto, moto de collection ou modèle récent.

Si votre situation présente des particularités liées à l'un ou l'autre de ces paramètres, le prix de votre assurance moto en sera influencé. Selon les besoins, pour obtenir la meilleure assurance moto sur le plan du prix, il est donc préférable de se tourner par exemple vers un assureur spécialisé (assureur pour profils à risque, assureur pour véhicules de collection, etc.).

Choisir la meilleure assurance moto à l'aide d'un comparateur

Le choix de la meilleure assurance moto nécessite d'explorer les nombreuses offres du marché. Cette tâche de tri peut s'avérer ardue. Les comparateurs d'assurance moto vous aident alors à l'exécuter facilement et rapidement. En vous servant d'un outil de comparaison comme Le Comparateur Assurance, vous recevez une sélection restreinte des offres d'assurance moto précisément adaptées à votre profil. Vous êtes ensuite libre de souscrire à l'assurance dont le prix et les conditions correspondent le mieux à vos attentes.

Souscrire la meilleure assurance moto : sélectionner soigneusement les garanties

Les garanties souscrites lors de la signature de votre contrat déterminent la couverture dont vous bénéficiez. L'article L211-1 du Code des assurances rend obligatoire la souscription de la garantie responsabilité civile au minimum. Plusieurs autres garanties sont néanmoins proposées par les assureurs, pour permettre à chaque motocycliste ou motard de disposer d'une assurance moto efficace. Les garanties les plus fréquentes sont, entre autres, l'assistance 0 km, la garantie vol/attentat/incendie, la garantie équipement, la garantie catastrophe naturelle et technologique ou encore la garantie prêt de guidon.

En tenant compte des garanties incluses, les sociétés d'assurance proposent classiquement les formules d'assurance tiers simple (basique ou entrée de gamme), tiers avec options (milieu de gamme) ou tous risques (complète ou haut de gamme). Il vous revient d'opter pour une formule ou une autre en tenant compte de votre budget et de votre situation. Pour illustration, le propriétaire d'une moto neuve de grosse cylindrée ou d'une moto à utiliser tous les jours gagnerait à souscrire une assurance tous risques. Plus élevés sont les risques, plus solides doivent être les garanties pour lesquelles vous optez. Bien sûr, les primes à verser évoluent aussi proportionnellement.

Scruter les conditions générales et négocier

Si les garanties et le prix pèsent lourd dans la balance au moment de juger si une assurance moto est la meilleure ou pas, un autre élément est tout aussi essentiel : le fonctionnement de votre contrat d'assurance. Défini à travers les conditions générales, il est relatif aux délais de carence avant remboursement, au montant des indemnisations, à l'assistance personnalisée en cas d'incident, etc.

Avant de signer un contrat, prenez le temps de lire les conditions proposées par l'assureur. Vous êtes ensuite libre de les négocier, notamment si vous avez des arguments qui plaident en votre faveur. Dans la même dynamique, il est possible de renégocier le montant de la prime d'assurance à verser chaque mois ou chaque année. Voici quelques arguments que vous pouvez évoquer lors des négociations : ancienneté auprès de la compagnie, longue expérience dans la conduite de moto, utilisation d'accessoires de protection de qualité (genouillère, plastron pour motard, airbag moto, etc.).

Si vous vous y prenez bien, vous parviendrez à souscrire une assurance moto dont le rapport qualité/prix est excellent !

Comparez assurances moto

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.