Mutuelle : comment lire un devis de mutuelle santé ?

Vous souhaitez souscrire une mutuelle santé afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge de vos soins médicaux. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de faire la comparaison, notamment si vous n’êtes pas en mesure de comprendre les principales informations.
(Crédits : DR)

Comprendre la signification des sigles

Lorsque vous recevez un devis de mutuelle santé, il est essentiel de s'attarder sur la signification des abréviations et des sigles. En premier lieu, vous retrouvez le pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale, autrement dit le BRSS ou BR. Ensuite, le pourcentage des tarifs et le pourcentage du PASS (Plafond Annuel de la Sécurité sociale). N'oublions pas non plus d'inclure le pourcentage du PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité sociale.

D'autres annotations seront également présentes sur les différents documents et vous devez en prendre connaissance avant d'effectuer l'adhésion à votre complémentaire santé. RO signifie régime obligatoire, TM correspond au ticket modérateur et enfin FR aux frais réels. Maintenant que vous connaissez la signification de ses nombreuses abréviations, la lecture d'un devis reste plus facile. Mais n'oubliez pas d'utiliser Le Comparateur Assurance afin de recevoir plusieurs contrats et ainsi choisir celui correspondant à votre profil.

La prise de connaissance du type de remboursements

Si vous souhaitez souscrire un contrat de mutuelle, c'est pour obtenir un meilleur remboursement des régimes obligatoires. De ce fait, une convention est alors établie entre la Caisse nationale d'Assurance maladie et les professionnels afin de déterminer une base de remboursement. Celle-ci reste essentielle pour déterminer le montant remboursé et la part du reste à charge pour l'assuré. De ce fait, c'est une donnée supplémentaire qu'il faudra bien évidemment intégrer dans la comparaison des devis.

Voilà pourquoi les mutuelles vous feront découvrir le niveau de remboursement qui viendra alors compléter les prestations de la Sécurité sociale ou sous la forme d'une déduction de ses prestations. Si tel est le cas, le taux de remboursement indiqué prendra directement en considération les dépenses prises en charge par la Sécurité sociale.

À la découverte des dépenses et des soins

Parmi les principaux postes de dépenses, vous retrouvez les soins courants, c'est-à-dire les frais médicaux. Ensuite, les frais propres à la pharmacie et les frais d'hospitalisation. Parmi les autres postes plus spécifiques, il y a bien évidemment l'optique, mais également le dentaire. Enfin, sachez que certaines mutuelles incluent également les médecines douces, la prévention ainsi que les prothèses médicales.

Faire le point sur votre situation pour choisir le bon contrat

Maintenant, vous êtes davantage à l'aise avec les différents termes employés sur un contrat de mutuelle. Mais avant de choisir celui-ci, n'oubliez pas de comparer les offres existantes et surtout de déterminer votre besoin initial. De cette façon, vous disposerez d'un contrat protecteur, tout en ayant une tarification avantageuse.

Mutuelle Santé

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.