• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune Région Sud

Benoît Payan, une si longue attente…

Photo de Laurence Bottero

Laurence Bottero

Publié le 21 décembre 2020 à 08:44 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 02:13

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Benoît Payan

Photo d'illustration

DR - Compte Twitter Benoît Payan

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Depuis ce 21 décembre, il est sans surprise et tel qu’annoncé, le nouveau maire de Marseille. Un poste que ce socialiste présenté par beaucoup comme brillant et extrêmement ambitieux, rêvait d’occuper. Il a désormais entre ses mains le destin de la seconde ville de France. Et les défis ne manquent pas.

Bien sûr, l'issue du scrutin était connue d'avance mais ce n'est pas pour autant que ce dernier s'est déroulé sans anicroches. Entre petites phrases bien senties et non participation au vote des élus LR et RN notamment, ce lundi matin n'était pas vraiment dans l'état d'esprit de la trêve des confiseurs.

Président de séance parce que doyen de l'assemblée, Guy Teissier - qui avait été le candidat présenté lors du troisième tour en juillet dernier comme celui de la liste Une Volonté pour Marseille que menait Martine Vassal - s'est permis une introduction et quelques réflexions qui n'ont pas été du goût du Printemps marseillais.

L'ancien président d'Euroméditerranée a estimé que ce vote et son résultat prévus depuis la démission de Michèle Rubirola de ses fonctions de maire le 15 décembre dernier - était « une curieuse permutation » et que cela montrait encore que la Cité phocéenne se distinguait par une « spécificité marseillaise ». Et aux protestations des élus de la majorité municipale de rétorquer : « Écoutez-moi 5 minutes, je vais vous supporter 5 ans et demi ».

Telle un seul homme, l'opposition a choisi de ne pas prendre part au vote qui a fait, avec ce 4ème tour, de Benoît Payan le 47ème premier magistrat de Marseille.

Lequel n'a pas tardé à évoquer sa feuille de route, notamment économique, entre rappels historiques et volontés affichées. Car l'attractivité de Marseille est un sujet phare que le nouveau maire a parfaitement appréhendé.

Attirer les entrepreneurs, les chercheurs et les salariés

À lire également

  • Benoît Payan, quelle stratégie économique pour Marseille ?
  • Pourquoi Michèle Rubirola laisse la Mairie de Marseille à Benoît Payan
  • Rubirola s'en va, Payan probable maire de Marseille

« Je désire une ville plus verte, plus juste, plus démocratique. Combattre les injustices, dessiner les horizons d'une ville durable. Ce en quoi je crois : je crois en Marseille, en ce que nous sommes, ce que pouvons devenir ». Peu prolixe, dit-il, sur lui-même, Benoît Payan accepte d'en dire pourtant quelques mots, reconnaissant que si on « dit de moi que je suis un professionnel de la politique », il « l'assume et ( je) le revendique. J'ai fait le choix à 20 ans de devenir un militant de gauche ».

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Laurence Bottero

Sur le même sujet

La réforme de la loi Paris, Lyon, Marseille pourrait être votée avant la trêve estivale, mi-juillet, à l'Assemblée nationale.

Paris-Lyon-Marseille : la réforme du mode de scrutin votée avant l’été ?

Bien que rejetée ce mardi par la commission mixte paritaire, la réforme de la loi PLM pourrait être adoptée avant l’été par l’Assemblée nationale, au grand dam de certains élus, farouchement opposés au texte proposé.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
La réforme de la loi Paris-Lyon-Marseille semble mal engagée après le rejet du texte en commission des lois du Sénat.

Réforme de la loi Paris-Lyon-Marseille : et maintenant ?

Rejeté par la commission des lois du Sénat, le texte qui porte la réforme du mode de scrutin dans les trois métropoles concernées ne devrait pas survivre à ce camouflet, alors même qu’il sera examiné par la chambre haute du Parlement le 3 juin prochain.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Christophe Mirmand devrait être nommé directeur de cabinet de Manuel Valls lors du conseil des ministres du 3 janvier prochain.

Christophe Mirmand, un spécialiste des outre-mer au service de Manuel Valls

Préfet de Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Bouches-du-Rhône, ce haut-fonctionnaire a été choisi pour diriger le cabinet de Manuel Valls, ministre des Outre-Mer. Une nomination stratégique alors que la reconstruction de Mayotte s’annonce longue et ardue.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Paul Midy, député Renaissance de l'Essonne, estime que le statut de Jeune entreprise innovante à impact est capable d'attirer les entrepreneurs étrangers.

« Le statut de Jeune entreprise innovante à impact fera revenir des entrepreneurs en France » (Paul Midy)

Farouche défenseur des PME et start-up innovantes et rapporteur du budget de l'ESS, le député Renaissance de l’Essonne, présent à Marseille pour rencontrer l'écosystème régional, estime que le statut de Jeune entreprise innovante à impact – ou JEII – qu'il a créé, est capable de redorer le blason attractivité de l’Hexagone alors que le pays vit une crise institutionnelle majeure.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Nice et la cristallisation des intérêts politiques

Si elle sait attirer pour son climat touristique, Nice suscite aussi l’intérêt d’un point de vue politique. Ou comment la cinquième ville de France cristallise les intérêts.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Photo d'illustration

Municipales à Nice : Estrosi, Ciotti et la gauche, ce que dit aussi le sondage Ifop

Désireux de rempiler pour un quatrième mandat, le maire de Nice va néanmoins devoir affronter son adversaire de (presque) toujours, Eric Ciotti, alors que la gauche pourrait, bien malgré elle, jouer le rôle d’arbitre.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
Selon le sondage Ifop pour La Tribune, la politique de la municipalité dirigée par Christian Estrosi satisfait globalement les habitants de la cinquième ville de France.

Sondage : à Nice, Estrosi convainc, Ciotti en embuscade

Si le contexte politique national place les maires en première ligne à deux ans du scrutin municipal, à Nice les décisions et actions menées par Christian Estosi semblent emporter l’aval des citoyens, notamment les actifs. Mais il n’en reste pas moins qu’Eric Ciotti demeure un candidat sérieux pour l’échéance de 2026, ainsi que le révèle en exclusivité le sondage Ifop pour La Tribune.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud
La Croisette entamera sa dernière phase de travaux, initialement prévue fin 2024, en 2026

Quand le PLF interrompt la requalification de la Croisette

Prélevée à hauteur de 18 millions d’euros d’ici 2026 dans le cadre du projet de loi de finances 2025, Cannes a décidé de décaler la dernière phase des travaux de son célèbre boulevard. Une décision pour, dit son maire, David Lisnard, poursuivre le désendettement de la Ville et ne pas augmenter la fiscalité locale.

Premium
Politique - La Tribune Région Sud