C'est un projet d'envergure qui se confirme. Porté par l'Etat et initié par le préfet de la Haute-Garonne, Etienne Guyot, la nouvelle cité administrative de Toulouse devrait sortir de terre en juin 2024 à Jolimont, dans le nouveau quartier Guillaumet. Pour rappel, celle-ci viendra en remplacement de l'actuelle cité située au coeur du quartier Compans-Caffarelli.
"L'Etat a fait le choix d'investir 90 millions d'euros dans la construction de la nouvelle cité administrative de Toulouse, plutôt que dans la rénovation de l'actuelle. Ce projet présente les meilleures performances environnementales, énergétiques, immobilières et économiques. C'est un choix de l'Etat qui a été fait, qui est assumé, et qui est maintenant derrière nous", a exprimé le préfet de la Haute-Garonne et de la région Occitanie.
Le ministre de l'Action et des Comptes Publics a effectivement validé un investissement global de 89 millions d'euros en 2019 (désormais évalué à 120 millions d'euros) pour permettre la réalisation de ce projet proposé par Etienne Guyot, dans le cadre du Grand plan d'investissement (GPI) de l'Etat. Celui-ci prévoit la rénovation de 38 autres cités administratives en France. Aux quatre coins de l'Hexagone comme dans la Ville rose, l'objectif affiché par l'Etat est de disposer de cités administratives plus modernes et respectueuses de l'environnement.
À côté du site de la nouvelle cité administrative, la construction de logements dans le quartier Guillaumet a déjà commencé (Crédits : Rémi Benoit).