• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
POLITIQUE - La Tribune ToulouseRéforme territoriale - La Tribune ToulouseTerritoires - La Tribune ToulouseInterviews - La Tribune ToulouseDébats - La Tribune ToulouseÉlections - La Tribune Toulouse

Les élections sénatoriales auront lieu le 25 septembre

Objectif News

Publié le 20 septembre 2011 à 09:27 - Mis à jour le 21 septembre 2011 à 16:04

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Lundi soir, Sciences Po Toulouse et l'association d'étudiants Cactus organisaient un débat autour des élections sénatoriales qui se déroulent dimanche 25 septembre. Les trois sénateurs Françoise Laborde, Alain Chatillon et Jean-Jacques Mirassou avaient répondu à l'invitation, salle Barcelone.

Devant près de 150 étudiants et quelques élus locaux, trois sénateurs de Haute-Garonne ont pu donner hier soir, salle Barcelone, leur vision du Sénat et de leur rôle d'élus. Les élections sénatoriales ont lieu ce dimanche et la chambre haute pourrait basculer à gauche pour la première fois depuis 50 ans. Françoise Laborde (Rassemblement démocratique et social européen), Alain Chatillon (UMP) et Jean-Jacques Mirassou (PS) étaient entourés de Philippe Raimbault, le directeur de l'IEP, Marie-Laure Fages, enseignante-chercheure en droit public à Sciences Po Toulouse, et Pierre Le Galloudec, président de l'association Cactus. Après une rapide présentation du directeur de l'IEP qui a rappelé que l'école se devait d'alimenter le débat public, chacun des sénateurs a pris la parole pour présenter le Sénat, l'occasion pour tous d'aborder les élections du 25 septembre.

« Le Sénat représente les collectivités territoriales, vote les lois et contrôle le gouvernement », a ainsi débuté Alain Chatillon avant de préciser que « nous sommes moins médiatiques que l'Assemblée Nationale mais peut-être plus dans le fond. Le Sénat est une chambre de stabilité. » Des propos partagés par Jean-Jacques Mirassou qui a cependant relevé « l'inadéquation entre la majorité sénatoriale et les collectivités territoriales dirigés par la gauche ». Françoise Laborde est revenue sur la réforme entrée en vigueur en 2010 qui a ramené le mandat de sénateur à six ans, espérant que « ce changement permettra quand même aux sénateurs de garder le recul et la sagesse nécessaire à notre action. Le Sénat est un lieu de travail. »

Un mode de scrutin qui interroge

Interrogés ensuite sur leur plus grande satisfaction et leur plus grand regret en tant que sénateur, les trois élus de Haute-Garonne se sont alors lancés dans un débat où les clivages politiques sont apparus. Les questions des fonctionnaires, de la suppression des collectivités territoriales ou du chômage, ont ainsi été abordées. Comme le soulignera Marie-Laure Fages à la fin de cette réunion, « nous n'avons pas eu à poser de questions. Nous avons eu droit à une mini séance du Sénat. » Un débat suivi attentivement par les étudiants qui prenaient des notes avant d'interpeller à leur tour les sénateurs.

Seuls Jean-Jacques Mirassou et Françoise Laborde étaient alors présents pour répondre aux questions des étudiants de Sciences Po Toulouse. Alain Chatillon, attendu à Paris, avait dû s'éclipser avant la fin du débat. Des interrogations qui portaient sur le cumul des mandats, la popularité du Sénat ou encore le mode de scrutin complexe de ces élections. Les sénateurs sont élus par les députés, les conseillers régionaux, les conseillers généraux et les conseils municipaux, ceux que l'on appelle les grands électeurs. Deux modes de scrutin sont appliqués lors de cette élection. Elle a lieu soit au scrutin majoritaire à deux tours dans les circonscriptions où sont élus entre 1 et 3 sénateurs (faible population), soit au scrutin proportionnel dans les circonscriptions où sont élus 4 sénateurs et plus (forte population).

Dimanche 25 septembre, un tiers du Sénat sera renouvelé lors de cette élection. Dans la région, seuls le Lot et les Haute-Pyrénées sont concernés avec deux sièges à pourvoir dans chaque département. Dans les Hautes-Pyrénées, ils seront huit candidats au premier tour : Jean-Pierre Atoch (FN), Olivier Clément-Bollée (EELV), Josette Durrieu (sénatrice sortante, PS), François Fortassin (sénateur sortant, PRG), Simone Gasquet (Front de Gauche), Jean-Philippe Govillot (Parti de Gauche), Dominique Lidar (Nouveau Centre) et Gérard Trémège (UMP). Pour le Lot, Serge Despeyroux (Front de gauche), Roland Hureaux (sans étiquette), Monique Martignac (UMP), Gérard Miquel (sénateur sortant, PS), Marie Piqué (Front de Gauche) et Jean-Claude Requier (PRG) sont les principaux candidats.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les deux sénateurs se sont félicités de ce débat qui leur a permis « de répondre à certaines questions et peut-être d'en susciter d'autres », selon Françoise Laborde. Pour Jean-Jacques Mirassou, « cela a permis de montrer que le Sénat n'est pas un long fleuve tranquille. J'espère vraiment qu'il y aura une alternance dimanche prochain. » « Nous pouvons être extrêmement satisfaits de la qualité de l'échange, courtois mais ferme, qui a permis d'afficher des positions politiques claires. Je suis fière que l'IEP ait organisé un tel débat », a conclu Marie-Laure Fages.

Paul Périé

En photo : les élections sénatoriales ont lieu dimanche 25 septembre (© Rémi Benoit)

Objectif News

Sur le même sujet

Carole Delga dénonce « un recul majeur » sur la création d'un versement mobilité pour les régions.

Budget 2025 : Carole Delga boycotte la COP Occitanie après « un recul majeur »

La présidente de la région Occitanie a annulé sa participation à la COP territoriale prévue en présence de la ministre de la Transition écologique. En cause, la remise en cause, dans le projet de loi de finances, d'un versement mobilité pour les régions.

Premium
Débats - La Tribune Toulouse
L'autoroute A69 entre Toulouse et Castres suscite une vive opposition des écologistes.

Autoroute A69 : la justice rouvre l'instruction sur l'utilité du projet

Le tribunal administratif de Toulouse a annoncé ce lundi rouvrir l'instruction du dossier de l'autoroute A69 Toulouse-Castres. Il faudra désormais attendre plusieurs mois avant que la justice se prononce.

Premium
Débats - La Tribune Toulouse
La mairie de Toulouse répercute les coupes budgétaires du gouvernement.

Budget 2025 : Toulouse fait des arbitrages sous tension

En réponse aux efforts financiers exigés par le gouvernement aux collectivités, la mairie de Toulouse s’apprête à voter une baisse de 20% des subventions allouées aux clubs sportifs, y compris les plus prestigieux comme le TFC, le Stade Toulousain ou encore le club de natation du champion olympique Léon Marchand. Des rabots vont également toucher les associations de la ville. La décision suscite de vives réactions.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse
74% des sondés estiment que Jean-Luc Moudenc a un projet pour Toulouse.

« Notre action municipale se veut ouverte et pluraliste » (Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse)

ENTRETIEN - Le maire de Toulouse et président de la Métropole réagit au sondage exclusif IFOP pour La Tribune, et particulièrement sur son attractivité auprès de l'électorat de gauche et la perception des Toulousains sur sa personne.

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole, voit son action municipale approuvée par une grande majorité des sondés.

Sondage : l'action municipale de Moudenc à Toulouse satisfait l'électorat de gauche

SONDAGE EXCLUSIF. À moins de 18 mois des prochaines élections municipales, les Toulousains approuvent largement l'action municipale menée par Jean-Luc Moudenc depuis 2020, selon un sondage exclusif Ifop pour La Tribune.

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Derrière Carole Delga, qui se détache favorablement, aucun autre nom à gauche ne fait l'unanimité pour les prochaines élections municipales à Toulouse, en 2026.

Sondage : à Toulouse, la gauche doit encore trouver son leader pour les élections municipales

SONDAGE EXCLUSIF. Hormis l'hypothèse Carole Delga, qui séduit très favorablement les Toulousains en vue des élections municipales 2026 à Toulouse, la gauche devra se trouver un leader pour ce prochain scrutin, selon un sondage exclusif Ifop pour La Tribune, dévoilé ce lundi 7 octobre. Si l'hypothèse de briguer le Capitole ne fait peut-être pas partie des priorités de la présidente socialiste de la région Occitanie, les autres candidats potentiels à gauche (Nadia Pellefigue, Antoine Maurice, François Piquemal et Isabelle Hardy) ne parviennent pas à se démarquer pour s'imposer comme leader....

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Jacques Oberti est le nouveau député de la dixième circonscription de Haute-Garonne.

Budget : le député Jacques Oberti appelle à une meilleure conditionnalité des aides aux entreprises

Nouveau député et membre de la commission des Finances, Jacques Oberti craint que les budgets du plan France 2030 soient rabotés pour l'année 2025. Dans le même temps, l'élu est chargé de rédiger un rapport spécial sur les aides aux entreprises, qu'il veut mieux distribuer.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse
La candidate démocrate Kamala Harris a redonné de l'espoir à des expatriées toulousaines.

Présidentielle aux États-Unis : l'espoir Kamala Harris décrit par deux Toulousaines expatriées

Et si c'était elle ? Depuis son irruption dans le jeu politique cet été, les démocrates et ceux dont les idées penchent plutôt à gauche se prennent à rêver d'une victoire de Kamala Harris, la vice-présidente des États-Unis le 5 novembre face au revenant Donald Trump. Comme en témoignent ces deux Toulousaines installées à New York.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse