• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
POLITIQUE - La Tribune ToulouseÉlections - La Tribune Toulouse

Enquête : à Toulouse, la course au Capitole plus que jamais lancée (1/4)

Photo de Pierrick Merlet

Pierrick Merlet

Publié le 13 décembre 2019 à 18:21 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 02:24

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Rémi Benoit

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Un Jean-Luc Moudenc hégémonique qui doit néanmoins composer avec le MoDem, une gauche divisée qui tente de se réconcilier et une inconnue : le Rassemblement national. Tels sont les paramètres des élections municipales 2020 à Toulouse. Analyse issue de notre numéro 314 dans les kiosques depuis vendredi 13 décembre.

Après quelques mois de faux suspense, le maire sortant de Toulouse et président de la Métropole, Jean-Luc Moudenc, a annoncé sa candidature aux élections municipales de mars 2020.

"Je crois que personne n'aime s'arrêter à mi-chemin... Pour transformer une ville, il faut de la continuité et du temps long. Il reste des problèmes à résoudre et des problématiques auxquelles nous n'avons pas suffisamment répondu sous la mandature actuelle", estime le candidat qui compte placer sa campagne sous les thématiques de l'écologie urbaine, du social et de la démocratie participative.
Liste Moudenc
Photo d'illustration (Crédits : Rémi Benoit)

Le maire sortant de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, vient de dévoiler la totalité de sa liste (Crédits : Rémi Benoit).

Un projet municipal du nom "Aimer Toulouse" dont les contours seront dévoilés dans les premières semaines de 2020 mais qui est déjà soutenu par Les Républicains, son parti, La République en marche (LREM), l'UDI, Agir, Libres !, les Centristes et le Mouvement radical, social et libéral. Seulement, il manquera une composante de taille à ce rassemblement. Par rapport à la municipalité actuelle, le MoDem perd ses trois places d'élus sortants.

"Ma feuille de route était naturellement de plancher sur un accord avec le maire sortant. Mais je n'ai jamais ressenti de volonté de la part de Jean-Luc Moudenc de continuer à travailler avec nous", accuse le député Jean-Luc Lagleize, nommé chef de file par le parti centriste pour les élections municipales à Toulouse au cours de l'été.

Des marcheurs avec Lagleize ?

Désormais, Jean-Luc Lagleize va s'atteler à l'élaboration d'une "offre alternative" basée sur la séparation des postes de maire de Toulouse et de président de la Métropole, une politique des mobilités autour du projet de RER, ou encore un urbanisme maîtrisé.

"De nombreuses personnes à LREM, issues d'autres partis et de la société civile, veulent une offre alternative qui s'appuie sur ces principes. Au quotidien, il y a une Métropole qui est au service des Toulousains et non pas des 37 communes de la Métropole. Cela doit changer", estime le député de Haute-Garonne.
Jean-Luc Lagleize
adjoint urbanisme mairie de toulouse (Crédits : Rémi Benoit)

Jean-Luc Lagleize veut garder son siège de député (Crédits : Rémi Benoit).

Si des membres du parti de la majorité venaient à s'engager aux côtés du député, qui ne brigue cependant pas la tête de liste par attachement à son poste actuel, ils risqueraient l'exclusion définitive de LREM, d'après les statuts de cette dernière.

"Cette division a tendance à montrer que Jean-Luc Moudenc est bien plus à droite qu'il ne veut bien le montrer à la veille des élections. En perdant le centre-droit, cela démontre clairement qu'il est le candidat de la droite, contrairement à ce qu'il essaie de faire croire. Nous nous rappelons parfaitement sa participation en première ligne à la Manif pour tous mobilisée contre le mariage pour tous et nous nous souvenons aussi de son soutien au candidat LR aux élections européennes, très hostile au mariage pour tous", réagit Carole Maurage, la directrice de campagne de Nadia Pellefigue, l'une de ses adversaires pour conquérir le Capitole.

Cette désertion dans les rangs de ses alliés n'est que la première pierre dans le jardin de Jean-Luc Moudenc. Jusqu'à présent, les divisions ne concernaient pas, en effet, son propre camp et ses partenaires, mais plutôt la gauche toulousaine, et même les gauches en lice pour ce scrutin.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Archipel Citoyen sous tension

Soutenue par le Parti socialiste, le Parti communiste ou encore le Parti radical de gauche, la socialiste Nadia Pellefigue est partie tôt en campagne en proposant des mesures sur les mobilités, l'économie, la sécurité, l'environnement, l'urbanisme et le logement.

"Notre rassemblement s'est fait autour de valeurs et d'un projet pour Toulouse que nous partageons. Nous savons dans quelle direction nous allons et nous ne changerons pas de cap", lance la fondatrice du mouvement UNE (Une Nouvelle Énergie pour Toulouse) et vice-présidente du Conseil régional d'Occitanie en charge du développement économique, de l'innovation, de la recherche et de l'enseignement supérieur.
Nadia Pellefigue
Photo d'illustration (Crédits : Rémi Benoit)

Nadia Pellefigue a inauguré récemment ses locaux de campagne (Crédits : Rémi Benoit).

Une critique à destination de l'autre offre de gauche que Nadia Pellefigue et certains candidats surnomment "la coalition ultra rouge-verte", le mouvement Archipel Citoyen. En plus de personnes non-encartées dans des partis, cette initiative venue de la société civile est notamment soutenue par La France insoumise (LFI), Europe Écologie-Les Verts (EELV), Toulouse Idées neuves de l'ex-PS Romain Cujives et Place Publique.
Ambitionnant de redonner du pouvoir aux citoyens dans la cité, ils devaient proposer une liste composée d'un tiers de colistiers tirés au sort, d'un autre tiers de citoyens non encartés qui auraient obtenu la majorité des voix lors d'une primaire en ligne, et d'un tiers de militants politiques. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu.

"Archipel Citoyen n'a plus grand-chose de citoyen, il ne faut pas se laisser aveugler par l'expression marketing. Un tiers des candidats devait être tiré au sort, finalement ils ne sont que sept, soit 10 % de la liste", souligne Jean-Luc Moudenc.


En effet, la répartition des places de colistiers a été revue par Archipel Citoyen et des tensions sont nées en interne entre LFI et EELV qui, chacun leur tour, ont menacé de se retirer. Au final, le processus, à la fois innovant et complexe, a abouti à l'élection d'Antoine Maurice, élu écologiste dans l'opposition au conseil municipal de Toulouse, comme tête de liste. Cette nomination a provoqué le départ de quelques colistiers, dont l'ordonnancement n'est pas encore arrêté en raison des remous en coulisses.

"C'est un processus compliqué, avec un choc des cultures. C'est normal qu'il y ait ce genre de tensions, mais nous avons abouti à un résultat inédit. Cette réussite est la preuve de notre force et nous démontrons que nous pouvons dépasser nos divergences. Désormais, nous envisageons de profiter de notre premier meeting, le 19 décembre, pour présenter la liste ordonnancée", fait savoir Antoine Maurice.
Antoine Maurice tête de liste Archipel
Photo d'illustration (Crédits : Rémi Benoit)

Antoine Maurice parviendra-t-il à tenir la liste Archipel Citoyen jusqu'au 15 mars ? (Crédits : Rémi Benoit).

Avant de proposer les premières mesures du programme au terme de ses futures assemblées décisionnaires composées de citoyens ? Quoi qu'il en soit, cette situation fait dire à certains que l'offre politique n'est pas stabilisée entre ces deux blocs de gauche qui semblent irréconciliables en raison de leurs divergences d'approche.

Pierre Cohen entre en jeu

"Pour l'instant, deux dynamiques bien différentes se tournent de plus en plus le dos malgré notre travail pour les unir. Mais nous restons convaincus que la démarche unitaire est indispensable car il y a une vraie attente des Toulousains pour qu'elle se fasse. S'il n'y a pas une liste unitaire le jour du premier tour des élections municipales à Toulouse, alors cela laissera un boulevard à Jean-Luc Moudenc", explique Pierre Cohen, ancien maire de Toulouse (2008-2014) et référent de Génération.s dans la Ville rose.

Désormais dans l'opposition au conseil municipal aux côtés d'Antoine Maurice, l'élu entend être candidat également le 15 mars 2020 si cela peut aider à l'union des gauches. Mais les deux premiers blocs ne comptent pas céder face à Pierre Cohen, qui a deux options devant lui : aller au bout au risque de diviser davantage l'électorat de gauche ou se rallier à Archipel Citoyen, avec qui des discussions sont engagées pour parvenir à s'unir. Si les négociations venaient à aboutir, les Toulousains auront alors le choix entre deux listes de gauche dans trois mois. Ce scénario pourrait privilégier une triangulaire, voire une quadrangulaire au second tour, avec, dans les listes pouvant se maintenir, celle du Rassemblement national portée par le conseiller régional d'opposition Quentin Lamotte, et soutenue par La Droite populaire de Thierry Mariani.

Quentin Lamotte candidat RN
Photo d'illustration (Crédits : Rémi Benoit)

Quentin Lamotte mène la liste RN pour les élections municipales (Crédits : Rémi Benoit).

"Selon notre dynamique et nos remontées du terrain, on pourrait se qualifier au second tour et atteindre notre objectif qui est de ramener des élus de notre parti au conseil municipal de Toulouse", avance Quentin Lamotte, qui compte axer sa campagne sur la propreté, l'urbanisme, les transports et la sécurité.

Néanmoins, le RN risque de voir son électorat se faire grignoter par une liste Debout la France associée au mouvement Les Patriotes de Florian Philippot en cours d'élaboration. "Debout Toulouse devrait être ainsi incarné par Florian Lebrun, sur un positionnement politique situé entre Jean-Luc Moudenc et Quentin Lamotte. Avec cette stratégie, le nouveau venu vise les 5 % des voix le 15 mars prochain, un score qui pourrait perturber les anticipations de certains.

À lire également

  • En kiosque : les élections municipales à Toulouse décryptées
  • Municipales : rendez-vous le 27 février pour le grand débat de La Tribune

En résumé, avant d'entamer la dernière ligne droite des municipales après le Nouvel An, chaque camp devra batailler pour conserver son électorat face à un adversaire proche
sur le plan idéologique. Les élections municipales 2020 à Toulouse seront donc avant tout une guerre de leadership, aussi bien à droite, à gauche, qu'au centre, et des bouleversements ne sont pas à exclure.

Pierrick Merlet

Sur le même sujet

Carole Delga dénonce « un recul majeur » sur la création d'un versement mobilité pour les régions.

Budget 2025 : Carole Delga boycotte la COP Occitanie après « un recul majeur »

La présidente de la région Occitanie a annulé sa participation à la COP territoriale prévue en présence de la ministre de la Transition écologique. En cause, la remise en cause, dans le projet de loi de finances, d'un versement mobilité pour les régions.

Premium
Débats - La Tribune Toulouse
L'autoroute A69 entre Toulouse et Castres suscite une vive opposition des écologistes.

Autoroute A69 : la justice rouvre l'instruction sur l'utilité du projet

Le tribunal administratif de Toulouse a annoncé ce lundi rouvrir l'instruction du dossier de l'autoroute A69 Toulouse-Castres. Il faudra désormais attendre plusieurs mois avant que la justice se prononce.

Premium
Débats - La Tribune Toulouse
La mairie de Toulouse répercute les coupes budgétaires du gouvernement.

Budget 2025 : Toulouse fait des arbitrages sous tension

En réponse aux efforts financiers exigés par le gouvernement aux collectivités, la mairie de Toulouse s’apprête à voter une baisse de 20% des subventions allouées aux clubs sportifs, y compris les plus prestigieux comme le TFC, le Stade Toulousain ou encore le club de natation du champion olympique Léon Marchand. Des rabots vont également toucher les associations de la ville. La décision suscite de vives réactions.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse
74% des sondés estiment que Jean-Luc Moudenc a un projet pour Toulouse.

« Notre action municipale se veut ouverte et pluraliste » (Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse)

ENTRETIEN - Le maire de Toulouse et président de la Métropole réagit au sondage exclusif IFOP pour La Tribune, et particulièrement sur son attractivité auprès de l'électorat de gauche et la perception des Toulousains sur sa personne.

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole, voit son action municipale approuvée par une grande majorité des sondés.

Sondage : l'action municipale de Moudenc à Toulouse satisfait l'électorat de gauche

SONDAGE EXCLUSIF. À moins de 18 mois des prochaines élections municipales, les Toulousains approuvent largement l'action municipale menée par Jean-Luc Moudenc depuis 2020, selon un sondage exclusif Ifop pour La Tribune.

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Derrière Carole Delga, qui se détache favorablement, aucun autre nom à gauche ne fait l'unanimité pour les prochaines élections municipales à Toulouse, en 2026.

Sondage : à Toulouse, la gauche doit encore trouver son leader pour les élections municipales

SONDAGE EXCLUSIF. Hormis l'hypothèse Carole Delga, qui séduit très favorablement les Toulousains en vue des élections municipales 2026 à Toulouse, la gauche devra se trouver un leader pour ce prochain scrutin, selon un sondage exclusif Ifop pour La Tribune, dévoilé ce lundi 7 octobre. Si l'hypothèse de briguer le Capitole ne fait peut-être pas partie des priorités de la présidente socialiste de la région Occitanie, les autres candidats potentiels à gauche (Nadia Pellefigue, Antoine Maurice, François Piquemal et Isabelle Hardy) ne parviennent pas à se démarquer pour s'imposer comme leader....

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Jacques Oberti est le nouveau député de la dixième circonscription de Haute-Garonne.

Budget : le député Jacques Oberti appelle à une meilleure conditionnalité des aides aux entreprises

Nouveau député et membre de la commission des Finances, Jacques Oberti craint que les budgets du plan France 2030 soient rabotés pour l'année 2025. Dans le même temps, l'élu est chargé de rédiger un rapport spécial sur les aides aux entreprises, qu'il veut mieux distribuer.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse
La candidate démocrate Kamala Harris a redonné de l'espoir à des expatriées toulousaines.

Présidentielle aux États-Unis : l'espoir Kamala Harris décrit par deux Toulousaines expatriées

Et si c'était elle ? Depuis son irruption dans le jeu politique cet été, les démocrates et ceux dont les idées penchent plutôt à gauche se prennent à rêver d'une victoire de Kamala Harris, la vice-présidente des États-Unis le 5 novembre face au revenant Donald Trump. Comme en témoignent ces deux Toulousaines installées à New York.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse