Après un vote des militants d'Europe Écologie Les Verts (EELV), le Toulousain Antoine Maurice devrait mener la liste de son parti aux prochaines élections régionales en Occitanie, en mars 2021. Seulement, cette nomination provoque des remous en interne au sein du collectif Archipel Citoyen (dont il a été le chef de file aux dernières élections municipales) qui n'arrive toujours pas à créer un groupe d'opposition à la Métropole. Par ailleurs, des questions se posent sur la potentielle stratégie politique que peut adopter Antoine Maurice face à Carole Delga, la présidente socialiste sortante...
Un nouveau départ, pour une issue différente ? Battu fin juin par le Républicain Jean-Luc Moudenc, au second tour des élections municipales de Toulouse en obtenant un peu plus de 48% des suffrages, l'écologiste Antoine Maurice repart pour un nouveau combat électoral.
À l'issue d'une consultation et d'un vote des militants d'Europe Écologie Les Verts (EELV) en Occitanie, samedi 3 octobre, le chef de file d'Archipel Citoyen a été désigné pour mener la liste de son parti aux prochaines élections régionales, qui doivent avoir lieu en mars 2021.
Dans cette nouvelle quête à l'investiture, le conseiller d'opposition municipal et métropolitain était opposé à l'actuel vice-président du conseil régional d'Occitanie et originaire d'Albi, Guillaume Cros. Mais ce dernier n'a obtenu que 34,8% des voix, contre 59,5% en faveur d'Antoine Maurice.
Seulement, EELV a décidé au niveau national de proposer autant de têtes de liste femmes que hommes à ces prochaines élections locales. Par conséquent, il formera un binôme avec la Montpelliéraine Jacqueline Markovic. Néanmoins, celle-ci n'a obtenu que 46,5% des suffrages, contre 53,5% de votes blancs, n'ayant aucun candidat face à elle... Un score qui la met naturellement hors-jeu pour espérer la tête de liste. Désormais, Antoine Maurice doit se faire confirmer sa nomination par un conseil fédéral de son parti attendu pour le mois de novembre. "Mais il y a peu de doutes sur sa nomination", assure-t-on du côté d'Europe Écologie Les Verts.
Ce nouvel engagement électoral ne fait pas que des heureux et provoque quelques remous au sein du collectif Archipel Citoyen, façonné à l'occasion des élections municipales à Toulouse et qui regroupe plusieurs partis dont La France Insoumise, EELV, Génération-S, des anciens socialistes sous la bannière Toulouse Idées Neuves et des citoyens notamment.
Newsletter
Ma Tribune
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.
"Lors de la constitution de la liste Archipel Citoyen, nous avons signé une charte dans laquelle nous nous engageons à ne pas cumuler plusieurs mandats d'élus. Certes, s'engager dans une campagne électorale n'est pas forcément synonyme de mandat par la suite, mais cela fait grincer des dents certains Archipeliens", explique un membre du collectif qui préfère garder l'anonymat pour le moment.