• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
POLITIQUE - La Tribune ToulouseRéforme territoriale - La Tribune ToulouseTerritoires - La Tribune ToulouseInterviews - La Tribune ToulouseDébats - La Tribune ToulouseÉlections - La Tribune Toulouse

A Toulouse François Hollande rêve d'une « victoire aux allures de 10 mai 1981 »

Objectif News

Publié le 07 octobre 2011 à 14:31 - Mis à jour le 10 octobre 2011 à 16:06

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Plus de 3000 personnes massées à la salle Jean Mermoz à Toulouse et un ancien premier secrétaire du PS dopé par la perspective d'un victoire aux primaires les 9 et 16 octobre. Jeudi 6 octobre, François Hollande a résumé ses propositions pour 2012 et longuement ironisé sur Nicolas Sarkozy et son gouvernement.

Il a la réputation d'être un bon orateur et de ce côté là, François Hollande n'a pas déçu son auditoire. Loin du style un peu compassé qu'il a adopté lors des trois débats télévisés de la primaire, le candidat socialiste a fait son show. Émaillant son discours de piques assassines, il a souvent fait rire la salle aux éclats. Tour à tour il a moqué : la droite « qui n'aime pas l'État mais qui s'accroche au pouvoir » ; « la taxe sur les boissons sucrées. Avec ça ils ont trouvé leur eau miraculeuse » ; François Fillon « Il a dit : Les primaires c'est formidable ! Il faudrait faire ça aussi à droite. Et bien nous sommes prêts à fournir toute la logistique ! Mais j'ai l'impression que même à la primaire Nicolas Sarkozy ne serait pas élu ». Nicolas Sarkozy a bien sûr aussi fait les frais de l'ironie de François Hollande : « Pourquoi faut-il un président normal ?... Regardez ce qu'est un président anormal et vous aurez la réponse » ou encore « 1 € ce n'est pas cher pour se débarrasser de Nicolas Sarkozy. C'est un euro citoyen ».

Réduire la part du nucléaire

Pourtant parallèlement à ses traits d'humour qui sont depuis toujours sa marque de fabrique, François Hollande a prononcé un discours plutôt grave. Il a dénoncé la « crise sociale, financière, économique, agricole, écologique. La crise morale qui fait que des juges sont aux ordres et que des policiers font des fiches » (allusion à l'espionnage dont aurait été victime sa compagne Valérie Trierweiler d'ailleurs présente dans la salle.) Il a également surtout repris et expliqué ses principales propositions et notamment celle qui a fait polémique avec Benoît Hamon sur les retraites : « Si je suis élu la première décision que je prendrai sera de rétablir la possibilité de prendre la retraite à 60 ans pour ceux qui ont cotisé et qui ont leurs annuités. »

Concernant l'éducation : « Nous recréerons 60 000 postes dans l'Éducation nationale. Cela coûtera 500 millions d'euros par an. C'est l'équivalent du bouclier fiscal. Je suis venu à Toulouse pour faire la promesse que nos enfants vivront mieux que nous. Nous avons le devoir de faire de l'école notre priorité de la maternelle à l'université.

Sur la réforme fiscale : « Il faut agir vite et fort dès le début du quinquennat. Aucune niche ne sera maintenue si elle n'est pas efficace économiquement ou juste socialement. »

Sur le nucléaire : « Je réduirai la part du nucléaire, de 75% aujourd'hui à 50% à l'horizon 2025. Je propose que nous fassions le même effort que les Allemands, dans les mêmes proportions, mais eux étaient à 22 %, nous à 75%. »

Avant de clôturer un meeting qui aura duré 1h10, François Hollande a lancé un appel : "J'ai besoin de vous dimanche. Les candidats ont tous des qualités mais là il faut donner une indication dès le premier tour. La question que vous devez vous poser est de savoir qui peut faire gagner la gauche ? Donnez-moi la force et la légitimité de vous conduire vers la victoire de la gauche le 6 mai 2012. Une victoire qui aura des allures du 10 mai 1980.»

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

A la fin du meeting, François Hollande a été rejoint sur scène par les nombreux élus nationaux et régionaux venus le soutenir : Vincent Feltesse, Robert Hue, Jean-Marc Ayrault, Gérard Colomb, Jean-Yves le Drian, Kader Arif, Bertrand Auban, Jean-Jacques Mirassou, Alain Fauconnier, Monique Iborra, Christophe Delpoux. Pierre Izard était également présent ainsi qu' en guest star, le tout nouveau président du Sénat, l'Ariégeois Jean-Pierre Bel qui a prononcé un discours remarqué : « La victoire au Sénat est historique. C'est la victoire des territoires qui ont pu faire entendre leur mécontentement profond. J' y vois un présage. Elle sonne comme une promesse de changement même s'il faut éviter tout triomphalisme. Notre candidat doit être un homme d'État, intègre, désintéressé, normal. » Moins d'une semaine après son élection à la présidence du Sénat, Jean-Pierre Bel a été ovationné et longuement applaudi à plusieurs reprises.

Emmanuelle Durand-Rodriguez

En photo : François Hollande lors de son meeting à Toulouse (photo Rémi Benoit)

Objectif News

Sur le même sujet

Carole Delga dénonce « un recul majeur » sur la création d'un versement mobilité pour les régions.

Budget 2025 : Carole Delga boycotte la COP Occitanie après « un recul majeur »

La présidente de la région Occitanie a annulé sa participation à la COP territoriale prévue en présence de la ministre de la Transition écologique. En cause, la remise en cause, dans le projet de loi de finances, d'un versement mobilité pour les régions.

Premium
Débats - La Tribune Toulouse
L'autoroute A69 entre Toulouse et Castres suscite une vive opposition des écologistes.

Autoroute A69 : la justice rouvre l'instruction sur l'utilité du projet

Le tribunal administratif de Toulouse a annoncé ce lundi rouvrir l'instruction du dossier de l'autoroute A69 Toulouse-Castres. Il faudra désormais attendre plusieurs mois avant que la justice se prononce.

Premium
Débats - La Tribune Toulouse
La mairie de Toulouse répercute les coupes budgétaires du gouvernement.

Budget 2025 : Toulouse fait des arbitrages sous tension

En réponse aux efforts financiers exigés par le gouvernement aux collectivités, la mairie de Toulouse s’apprête à voter une baisse de 20% des subventions allouées aux clubs sportifs, y compris les plus prestigieux comme le TFC, le Stade Toulousain ou encore le club de natation du champion olympique Léon Marchand. Des rabots vont également toucher les associations de la ville. La décision suscite de vives réactions.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse
74% des sondés estiment que Jean-Luc Moudenc a un projet pour Toulouse.

« Notre action municipale se veut ouverte et pluraliste » (Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse)

ENTRETIEN - Le maire de Toulouse et président de la Métropole réagit au sondage exclusif IFOP pour La Tribune, et particulièrement sur son attractivité auprès de l'électorat de gauche et la perception des Toulousains sur sa personne.

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole, voit son action municipale approuvée par une grande majorité des sondés.

Sondage : l'action municipale de Moudenc à Toulouse satisfait l'électorat de gauche

SONDAGE EXCLUSIF. À moins de 18 mois des prochaines élections municipales, les Toulousains approuvent largement l'action municipale menée par Jean-Luc Moudenc depuis 2020, selon un sondage exclusif Ifop pour La Tribune.

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Derrière Carole Delga, qui se détache favorablement, aucun autre nom à gauche ne fait l'unanimité pour les prochaines élections municipales à Toulouse, en 2026.

Sondage : à Toulouse, la gauche doit encore trouver son leader pour les élections municipales

SONDAGE EXCLUSIF. Hormis l'hypothèse Carole Delga, qui séduit très favorablement les Toulousains en vue des élections municipales 2026 à Toulouse, la gauche devra se trouver un leader pour ce prochain scrutin, selon un sondage exclusif Ifop pour La Tribune, dévoilé ce lundi 7 octobre. Si l'hypothèse de briguer le Capitole ne fait peut-être pas partie des priorités de la présidente socialiste de la région Occitanie, les autres candidats potentiels à gauche (Nadia Pellefigue, Antoine Maurice, François Piquemal et Isabelle Hardy) ne parviennent pas à se démarquer pour s'imposer comme leader....

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Jacques Oberti est le nouveau député de la dixième circonscription de Haute-Garonne.

Budget : le député Jacques Oberti appelle à une meilleure conditionnalité des aides aux entreprises

Nouveau député et membre de la commission des Finances, Jacques Oberti craint que les budgets du plan France 2030 soient rabotés pour l'année 2025. Dans le même temps, l'élu est chargé de rédiger un rapport spécial sur les aides aux entreprises, qu'il veut mieux distribuer.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse
La candidate démocrate Kamala Harris a redonné de l'espoir à des expatriées toulousaines.

Présidentielle aux États-Unis : l'espoir Kamala Harris décrit par deux Toulousaines expatriées

Et si c'était elle ? Depuis son irruption dans le jeu politique cet été, les démocrates et ceux dont les idées penchent plutôt à gauche se prennent à rêver d'une victoire de Kamala Harris, la vice-présidente des États-Unis le 5 novembre face au revenant Donald Trump. Comme en témoignent ces deux Toulousaines installées à New York.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse