• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
POLITIQUE - La Tribune ToulouseTerritoires - La Tribune Toulouse

Accéder à internet et maîtriser le numérique : deux enjeux différents et essentiels

Photo de Sophie Arutunian

Sophie Arutunian

Publié le 24 février 2017 à 14:13 - Mis à jour le 15 mars 2017 à 10:23

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le numérique peut faciliter la vie comme il peut exclure de la société. Alors que le gouvernement et les collectivités s'activent pour offrir à tous les citoyens une connexion internet performante, une autre problématique se pose : une fois que l'on a accès au numérique, comment l'utiliser de manière efficace et éclairée ? Comment donner confiance dans l'outil numérique alors que se pose le problème de souveraineté des données? Éléments de réponse.

L'utilité même du numérique dans la vie de tout un chacun n'est plus contestée. Pour trouver un travail, remplir des démarches administratives, vérifier des horaires de bus... À l'heure actuelle, la question qui se pose concerne l'accès au numérique pour tous, la fameuse fracture numérique. À l'image du fossé qui sépare les gens qui savent lire et ceux qui ne savent pas lire, le numérique est autant un facteur de réussite sociale que d'exclusion. Mais, au-delà de l'accès technique à internet, d'autres enjeux apparaissent, dont se saisit majoritairement le milieu associatif : comment maîtriser l'outil ? Comment s'épanouir avec le numérique sans y être asservi ?

Ce vendredi, lors de l'événement Forum Citoyen 3.0 organisé par La Tribune Toulouse au Conseil départemental de Haute-Garonne, les invités de la table ronde "le numérique, facteur d'inclusion ou d'exclusion sociale ?" ont apporté des éléments de réponse.

--> Les photos de l'événement sont sur notre page Facebook

Internet pour tous et partout, pour quand ?

En matière d'infrastructures, en Haute-Garonne c'est le Conseil départemental qui est à la manœuvre, dans le cadre du plan gouvernemental France Très Haut Débit. Dans le département, un territoire composé d'une grande métropole (Toulouse) et de territoires ruraux et montagneux, l'accès au haut débit et, encore plus, au très haut débit, reste très inégal.

"Ce que l'on qualifie de fracture numérique est bien une réalité et constitue une entorse à l'égalité d'accès au service public", a assuré ce matin Georges Méric, président PS du Conseil départemental.

Pour réduire, voire anéantir cette fracture, une enveloppe de 180 millions d'euros est mobilisée dans les 5 années à venir, dont 22 millions par le Conseil départemental aux côtés des EPCI, de la Région, de l'État et de l'Europe.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Notre ambition est de faire en sorte que les opérateurs qui ne viennent pas d'emblée sur les territoires ruraux puissent venir, grâce à une intervention publique. Car, sans cela, beaucoup de territoires ne seraient pas couverts. Le Conseil départemental veut le très haut débit pour tous d'ici à 2030" a précisé Annie Vieu, présidente du syndicat mixte Haute-Garonne Numérique. Et l'enjeu est clair : "nous avons constaté que le développement économique des différentes zones du département dépend de l'accès au numérique. Quand un jeune couple veut s'installer à la campagne, il y a une condition sine qua non : l'accès à internet en haut débit."

Annie Vieu, présidente du syndicat mixte Haute-Garonne Numérique © photo Rémi Benoit

Les Français, pas si à l'aise avec le numérique

Nous ne sommes pas tous égaux devant un ordinateur. Orianne Ledroit, coordinatrice du pôle Société Numérique au sein de l'Agence du numérique, a donné lors du forum quelques chiffres évocateurs : non seulement 15 % des personnes n'ont pas internet à domicile, "une situation subie pour raisons de coûts ou de difficultés à utiliser l'outil", mais, par ailleurs, "20 % de la population française ne se sentent pas à l'aise avec les outils informatique et numérique alors même que la grande majorité considère qu'internet est un moyen d'être intégré dans la société". Enfin, en 2016, 40 % des Français se disent inquiets à l'idée de faire des démarches administratives et fiscales en ligne. "Le gap est non seulement générationnel (les séniors sont moins à l'aise que les jeunes), mais on constate qu'il dépend aussi du niveau de diplôme", avance Orianne Ledroit.

Orianne Ledroit, lors de la table ronde "Le numérique, facteur d'inclusion ou d'exclusion sociale ?" vendredi 24 février ©photo Rémi Benoit

Pour Olivier Hag, responsable des formations numériques au sein de l'association Combustible, "il y a une pression de la société pour que tout le monde utilise le numérique, mais certaines personnes ne peuvent pas pour de nombreuses raisons. On le voit avec les seniors : ils ne sont pas nés avec la technologie, vivent bien sans, et n'en ont pas envie. Mais il y a une insistance du côté de leur entourage et de la société en général, avec de plus en plus de démarches administratives dématérialisées."

En Haute-Garonne, par exemple, sur 75 000 bénéficiaires des transports scolaires gratuits Arc-en-Ciel, 55 000 font leur déclaration sur internet. Depuis 2015 a également été mise en place la dématérialisation des demandes d'agrément d'assistance maternelle. "Dans les prochains mois, il y aura la possibilité de faire en ligne son dossier pour la restauration scolaire et de souscrire en ligne à un service de télé-assistance pour personnes âgées", précise Annie Vieu.

"Toutes ces démarches sont positives. La Smart city, le Labo des Usages, etc., c'est bien mais on oublie les personnes qui n'ont pas accès à la technologie", a tenu à rappeler Olivier Hag.

Olivier Hag, responsable des formations numériques au sein de l'association Combustible ©photo Rémi Benoit

La médiation au cœur des enjeux

Pour parer aux difficultés d'appropriation de l'outil numérique, plusieurs services de médiation sont mis en place dans les territoires, à l'image de ce que propose l'association Combustible.

"On essaie de répondre aux besoins de formation avec l'idée de créer du bien-être devant la machine. Il faut aussi maîtriser l'outil, le système, l'utiliser dans la confiance. On utilise pour cela des outils libres en open source et provenant de la culture maker, des outils que l'on maîtrise", précise Olivier Hag.

Au sein de l'Agence du numérique, une Coopérative de la médiation numérique a été créée pour tenter de fédérer ces multiples initiatives (10 000 en France) souvent peu visibles : "Tous les acteurs des structures qui facilitent l'appropriation des cultures numériques (fablab, médiathèques, etc.) sont hétérogènes, fortement liées à la subvention publique, pas forcement visibles pour les habitants, et ont besoin de monter en compétence. Le but est également de faire de la médiation numérique une sorte de lobby auprès des pouvoirs publics", a développé ce matin Orianne Ledroit.

Dans la même philosophie, l'Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) a été créée (par Martin Hirsch) avec l'idée de privilégier l'expérimentation au plus près des usagers. Objectif : avoir une chance de transformer les politiques sociales pour plus d'efficacité. Son président, François Enaud, également présent ce vendredi au Forum Citoyen 3.0, a expliqué que les initiatives ne manquent pas en matière de médiation numérique : "Il faut les identifier, les accompagner, apporter du professionnalisme, évaluer avec objectivité les résultats et, enfin, aider au changement d'échelle : ce qui marche mérite d'être transposé ailleurs."

Parmi les exemples donnés ce matin, "la mise en place d'une consigne numérique solidaire pour déposer ses documents personnels, ou encore le développement d'une plateforme d'accès au droit pour connaître ses droits en matière de logement, de travail, de citoyenneté. Des choses qui améliorent le quotidien."

François Enaud, président de l'Ansa © photo Rémi Benoit

Avoir confiance dans le numérique, un autre problème !

"Pour la première fois en 2016, on constate une baisse de la confiance des Français dans l'usage du numérique", a indiqué Orianne Ledroit ce matin. Une question qui tient à cœur à François Enaud :

"On occulte complètement le problème de la sécurité, le revers de la médaille. La question de la souveraineté commence à entrer dans le débat public et peut devenir un frein au déploiement du numérique. Les utilisateurs en prennent conscience, il faut que les pouvoirs publics fassent de même."

Mais des solutions existent pour rétablir la confiance selon Olivier Hag, qui prône une alternative aux Gafas : "Il existe d'autres solutions que les outils mainstream. Il y a d'autres outils, respectueux de la vie privée, parfois aussi facile à maîtriser. Linux, moins sensible aux virus, par exemple. Et la médiation est là aussi pour rassurer : petit à petit, on désacralise la machine, c'est très important pour quelqu'un qui trouve que c'est complexe ou peu intuitif. Ça peut prendre 6 mois, parfois plus. Mais il est essentiel de ne pas se contenter d'utiliser les technologies, mais de les maîtriser également. Il faut se réapproprier la techno pour ne pas être soumis."

À lire également

  • Numérique et humanisme, l’alerte d’un philosophe
  • Le numérique, facteur d'inclusion ou d'exclusion sociale ? (1/2)
  • Le numérique, facteur d'inclusion ou d'exclusion sociale ? (2/2)

Le formateur s'étonne à ce sujet de la différence de comportement entre les jeunes et les séniors : "Il faut faire attention à ce que l'usager ne devienne pas produit ou consommateur du numérique. On voit que les seniors sont plus réceptifs à ce discours. Pour le jeune public, la question ne semble pas pertinente : pour eux, tant que ça marche, c'est super."

Sophie Arutunian

Sur le même sujet

Carole Delga dénonce « un recul majeur » sur la création d'un versement mobilité pour les régions.

Budget 2025 : Carole Delga boycotte la COP Occitanie après « un recul majeur »

La présidente de la région Occitanie a annulé sa participation à la COP territoriale prévue en présence de la ministre de la Transition écologique. En cause, la remise en cause, dans le projet de loi de finances, d'un versement mobilité pour les régions.

Premium
Débats - La Tribune Toulouse
L'autoroute A69 entre Toulouse et Castres suscite une vive opposition des écologistes.

Autoroute A69 : la justice rouvre l'instruction sur l'utilité du projet

Le tribunal administratif de Toulouse a annoncé ce lundi rouvrir l'instruction du dossier de l'autoroute A69 Toulouse-Castres. Il faudra désormais attendre plusieurs mois avant que la justice se prononce.

Premium
Débats - La Tribune Toulouse
La mairie de Toulouse répercute les coupes budgétaires du gouvernement.

Budget 2025 : Toulouse fait des arbitrages sous tension

En réponse aux efforts financiers exigés par le gouvernement aux collectivités, la mairie de Toulouse s’apprête à voter une baisse de 20% des subventions allouées aux clubs sportifs, y compris les plus prestigieux comme le TFC, le Stade Toulousain ou encore le club de natation du champion olympique Léon Marchand. Des rabots vont également toucher les associations de la ville. La décision suscite de vives réactions.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse
74% des sondés estiment que Jean-Luc Moudenc a un projet pour Toulouse.

« Notre action municipale se veut ouverte et pluraliste » (Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse)

ENTRETIEN - Le maire de Toulouse et président de la Métropole réagit au sondage exclusif IFOP pour La Tribune, et particulièrement sur son attractivité auprès de l'électorat de gauche et la perception des Toulousains sur sa personne.

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole, voit son action municipale approuvée par une grande majorité des sondés.

Sondage : l'action municipale de Moudenc à Toulouse satisfait l'électorat de gauche

SONDAGE EXCLUSIF. À moins de 18 mois des prochaines élections municipales, les Toulousains approuvent largement l'action municipale menée par Jean-Luc Moudenc depuis 2020, selon un sondage exclusif Ifop pour La Tribune.

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Derrière Carole Delga, qui se détache favorablement, aucun autre nom à gauche ne fait l'unanimité pour les prochaines élections municipales à Toulouse, en 2026.

Sondage : à Toulouse, la gauche doit encore trouver son leader pour les élections municipales

SONDAGE EXCLUSIF. Hormis l'hypothèse Carole Delga, qui séduit très favorablement les Toulousains en vue des élections municipales 2026 à Toulouse, la gauche devra se trouver un leader pour ce prochain scrutin, selon un sondage exclusif Ifop pour La Tribune, dévoilé ce lundi 7 octobre. Si l'hypothèse de briguer le Capitole ne fait peut-être pas partie des priorités de la présidente socialiste de la région Occitanie, les autres candidats potentiels à gauche (Nadia Pellefigue, Antoine Maurice, François Piquemal et Isabelle Hardy) ne parviennent pas à se démarquer pour s'imposer comme leader....

POLITIQUE - La Tribune Toulouse
Jacques Oberti est le nouveau député de la dixième circonscription de Haute-Garonne.

Budget : le député Jacques Oberti appelle à une meilleure conditionnalité des aides aux entreprises

Nouveau député et membre de la commission des Finances, Jacques Oberti craint que les budgets du plan France 2030 soient rabotés pour l'année 2025. Dans le même temps, l'élu est chargé de rédiger un rapport spécial sur les aides aux entreprises, qu'il veut mieux distribuer.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse
La candidate démocrate Kamala Harris a redonné de l'espoir à des expatriées toulousaines.

Présidentielle aux États-Unis : l'espoir Kamala Harris décrit par deux Toulousaines expatriées

Et si c'était elle ? Depuis son irruption dans le jeu politique cet été, les démocrates et ceux dont les idées penchent plutôt à gauche se prennent à rêver d'une victoire de Kamala Harris, la vice-présidente des États-Unis le 5 novembre face au revenant Donald Trump. Comme en témoignent ces deux Toulousaines installées à New York.

Premium
POLITIQUE - La Tribune Toulouse