Le Mont-Saint-Michel est quasiment redevenu une île

L'un des monuments les plus visités de France est, depuis vendredi matin, accessible uniquement par un nouveau pont passerelle. Une étape importante" du retour à l'insularité du Mont", a déclaré Laurent Beauvais, le président de la région Basse-Normandie.

1 mn

Le 21 mars, la marée atteindra une hauteur exceptionnelle qu'on ne reverra pas d'ici 2073.
Le 21 mars, la marée atteindra une hauteur exceptionnelle qu'on ne reverra pas d'ici 2073. (Crédits : Reuters)

Les autocars qui conduisent les touristes à la prestigieuse abbaye bénédictine fondée en 966 empruntent désormais la passerelle: le Mont-Saint-Michel  est presque devenu une île. Construit pour remplacer la digue-route qui va être détruite d'ici à l'été 2015, ce pont de 760 mètres de long et 11 de large, conçue par l'architecte autrichien Dietmar Feichtinger, était au départ prévue pour octobre.

Retour à l'insularité

"Il s'agit d'une étape importante" du retour à l'insularité du Mont, a déclaré à l'AFP Laurent Beauvais, le président de la région Basse-Normandie (nord-ouest) et à ce titre président du syndicat mixte qui gère le projet lancé en 2006 pour 184 millions d'euros d'investissements publics directs.

Avant même la fin des travaux, le spectacle s'annonce déjà exceptionnel, le 20 février puis le 21 mars, lorsque la marée, avec un coefficient de 118-119, atteindra une hauteur jamais vue depuis 1999 et qui ne se représentera pas avant 2073, selon le syndicat mixte.

Un train sur la digue du Mont-Saint-Michel avant 1945

Avant la construction de la digue-route en 1879, des carrioles roulaient sur le sable et s'embourbaient parfois, selon François Saint-James, guide-conférencier au Mont. Entre 1900 et la Seconde Guerre mondiale, un train circulait même sur la digue avec un certain succès en termes de fréquentation, selon lui.

Ce n'est que dans les années 60 que des milliers de voitures ont commencé à s'accumuler au pied du Mont sur un immense parking qui doit lui aussi être détruit d'ici à l'été. Celui-ci a été fermé le 28 avril 2012 et transféré sur la côte, dans le cadre des travaux.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/12/2014 à 12:50
Signaler
Bon courage, vous allez bientôt être virés de ce lieu comme beaucoup d'îles isolés.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.